Carpe malade ( koipocken?)

Reconnaitre, soigner
Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Merci pour les conseils Fred68.
Je ne vais pas traiter tout le bassin, je vais plutôt investir dans une poche comme celle de ton lien plus haut . Je ne connais la protocole d'utilisation de l'OMNIPUR et je pense que la notice explique en détail, mais s'il y a des "trucs de grand mère" pour optimiser , je suis preneur .
En attendant je vais fouiner voir ce que je peux trouver comme infos sur la variole .
Bonne soirée

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par fred68 »

non pas de trucs de grand mère : tu suis la notice
Par contre clairement tu passes tout de suite sur 2 traitements de 7 jours...
étant donné que le bac ne va pas être filtré, je te conseille d arrêter la nourriture 3 ou 4 jours avant la capture pour ne pas que le koi pollue l'eau avec ses excréments.
Concernant le bac souple, si tu pars sur le 120 cm (670l) tu mets 400/450 l maxi. Tu l'installes sur une surface plane (pas dans l'herbe) et sur une bache pour protéger le fond.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

C'est bon j'ai noté . Je m'y mets dès que j'ai reçu le nécessaire . Ma petite pensionnaire vous serre la nageoire à tous :wink.gif:

Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Bonjour à tous.
L'expérience ayant fait la preuve de sa valeur , je viens vers vous pour avoir des conseils .
Je viens de recevoir l'OMNIPUR , mais pas encore le bac d'isolement .
A la commande du produit les infos étant limitées c'est en lisant le mode d'emploi sur le flacon que j'ai compris le modus operandi . Donc il semble que je doive mettre ma carpe malade à l'isolement dans un bac pendant 2 fois 7 jours . J'avoue ne pas être trop fan, vu que quand je les sépare la plus grosse fait de la " dépression" , elle reste plus statique et semble en attente de retrouver sa copine .
Je voudrais savoir si d'expérience d'autres parmi vous ont testé une autre façon de faire, du style des bains plus courts mais avec une concentration de produit plus forte . Ou du tamponnage des lésions pour un contact plus direct avec le produit .
Dans le cas ou je ne peux pas contourner l'isolement de 7 jours , pouvez vous m'indiquer ce qu'il convient de faire au niveau alimentaire ? Régime strict ou autre ?
Les question peuvent sembler niaises aux pros, mais je suis débutant dans le domaine , je demande donc votre indulgence .
Je me méfie des sites internet car j'ai remarqué qu'on y trouve tout et son contraire parfois . Par exemple sur un site la bétadine est considérée comme toxique et sur un autre il en préconise l'usage . ??????.
Merci pour les réponses à venir.
Bonne journée à vous

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Revers-76- »

Si tu as une plaie d’infecté, est-ce que tu la tamponnes avec l’antibiotique préconisé par le médecin ?
Le mieux est quand même de suivre la notice du fabricant.
T’inquiètes pas pour ta carpe dépressive c’est moins mortel qu’une infection généralisée.

Désolé d’être un peu brusque mais faut pas chercher midi à quatorze heure comme on dit.

Quarantaine et traitement comme sur la notice et pi c’est tout. Ici on est plus bricoleur que vêto alors tu n’auras pas de « combine » autre que les préconisations des pro. Tu peux appeler un partenaire du forum il t’aidera avec plaisir si besoin mais traînes pas.

Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Bonsoir Revers-76 et merci pour la réponse .
Bon ben à réception du bac je monte un hôpital de campagne.
Bonne soirée

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par fred68 »

comme ce n'est moi qui t'ai conseillé l'omnipur, je me permets de te répondre...
posologie : 5ml/100 l d'eau pendant 7 jours à renouveler si besoin à l'identique
je n'invente rien, c'est la notice...
dans ton cas on est sur de la variole (aggravée) et je t'ai prévenu que ça ne soignerait pas complètement et que ça reviendrait...ça va résorber un peu les taches de variole et atténuer les inflammations indirectes
La variole c'est très long, donc c'est impossible à traiter en bain flash
Quand je parle de diète c'est complète ! en commençant quelques jours avant...donc ta carpe ne va pas manger pendant environ 3 semaines voir plus...ce n'est vraiment pas un soucis pour un poisson...tu vas la mettre dans un bac non filtré sans pouvoir faire de changements d'eau : si tu la nourris tu cours à la cata !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Bonsoir Fred68
Merci pour les précisions .
"donc ta carpe va pas manger pendant environ 3 semaines voir plus...c est vraiment pas un soucis pour un poisson." Le régime était un problème pour moi, je ne savais pas combien de temps elle pouvait tenir, surtout que depuis le retour de la chaleur elle est devenu plus gourmande . Je craignais qu'en supprimant l'alimentation ça l'affaiblisse . Je suis donc rassuré pour un isolement de 2X7 jours. Demain je vais acheter une pompe pour l'oxygénation en attendant le bac d'isolement .
Encore un grand merci pour les aides.
Bonne fin de soirée à vous tous.

Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Bonjour à tous .
Retour d'expérience : j'ai donc mis ma carpe à l'isolement et traitement OMNIPUR pendant 7 jours . Les taches et boursouflures se sont en partie résorbées . Principalement les cloques à la naissance des nageoires pectorales . Je prévois donc un second traitement , mais je ne sais pas si je dois le faire dans la foulée ou attendre un peu .
La notice du produit n'est pas très détaillée . Du coup vaut-il mieux la traiter en été par fortes chaleurs ou attendre une baisse des températures et un ralentissement du métabolisme .Actuellement le bassin est à19.6°C mais dans le bac d'isolement il faut compter qlq degrés en plus , volume réduit oblige .
J'ai aussi la possibilité d'alterner avec un bain de permanganate de potassium qui a donné des résultats valables dans le passé .
Vos avis sont les bienvenus .
Merci d'avance.
Bonne journée à vous

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par fred68 »

tu fais un changement d'environ 70 à 80% de l'eau de ton bac d'isolement (avec de l'eau du bassin) et tu relances un 2ème traitement à l'identique dans la foulée (ce soir ou demain matin)
tu ne nourris pas et tu oxygènes bien fort (surtout avec les fortes chaleurs annoncées....).
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »