Carpe malade ( koipocken?)

Reconnaitre, soigner
Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Bonjour à tous .
Nouveau venu parmi vous je commence par une demande d'aide .
Dans mon bassin vivent des shubunkin et deux koi . C'est là que ce trouve le problème . Les deux koi sont arrivées bébés et ont pris du gabarit 45 cm pour la plus grosse . Il y a plusieurs années que je les ai . Mais depuis qlq temps la plus petite environ 35cm a des soucis de santé . J'ai parcouru les forums et sites pour trouver une solution , en vain.
Symptômes : des taches boursouflées roses, comme de la cire de bougie sur le corps et l'avant de la bouche , ulcères avec rougeurs par endroits.
Elle a eu aussi une nécrose des nageoires que j'ai sauvé grâce à des bains de permanganate , ( les bains de sel n'ayant rien donné).
C'est la seule qui soit touchée . Les autres sont en pleine forme .
Malgré ces problèmes, elle se nourri normalement et n'a pas de comportement particulier .
Sur un site de diagnostic en ligne j'ai trouvé ce qui s'en approche le plus , c'est nommé l'épithélioma de la carpe.
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/ ... country=fr
Si certains ont déjà été confronté à ce problème, merci de me donner des tuyaux pour remettre ma carpe en bonne santé .
Pour info les analyses de l'eau sont bonnes . Je n'ai pas de moyen de l'isoler pour un traitement à part . Les vétos du coin sont plus bovins/ovins que poissons .
Merci pour les futures réponses .
Bonne journée à vous.


carpe1.png
carpe2.png
carpe3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Amzerzo »

Variole de la carpe, très probablement...
C'est relativement bénin et les taches doivent disparaître avec la hausse de température... Pour réapparaître en automne ou hiver...
Pas de traitement, à part ajouter de la vitamine dans la nourriture...

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par mike »

salut

je ne pense pas a la variole vu comment la chair a l'air attaquée mais plutot a une belle attaque bacterienne

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par christine »

Regarde ici si cela y ressemble =► https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =30&t=1606
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par demilunatic »

Vu la description, il y a peu de chances que ça soit une saproligniose (lien de Christine)...
Andréa2a a écrit : 23 mai 2022, 11:21 Symptômes : des taches boursouflées roses, comme de la cire de bougie sur le corps et l'avant de la bouche , ulcères avec rougeurs par endroits.
C'est vrai que la description évoque vraiment la variole. Elle peut être accompagnée d'une infection bactérienne "indépendante" (mais qui peut être favorisée par les plaies de la variole)

Sur les photos, c'est vrai que ça ressemble à la variole, mais avec des boutons anormalement grands :undecided: Perso, je ne vois pas si la chair est attaquée sur ces photos prises d'un peu loin.
Quoi qu'il en soit, si c'était la variole, ça disparaît avec la chaleur... À quelle température est ton bassin Andréa ?

Sinon, j'en ai eu des m#rdes dans mon bassin, mais pas l'épithélioma de la carpe. Je n'ai donc pas d'avis là-dessus :shifty:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par fred68 »

Non, pour moi on est sur un cas de variole sévère ! je doute que la montée des températures suffise (d'autant plus qu'en corse du Sud il doit déjà faire bien chaud (sauf si tu es en altitude)
J'ai déjà obtenu des bons résultats sur la variole en utilisant de l'omnipur : 2 traitements de 7 jours consécutifs avec un changement d'eau entre les deux) et il faut aérer fortement (comme tous les traitements) : si ça résorbe une partie des taches ça sera toujours ça de pris mais ça reviendra progressivement dans quelques mois ou l'année prochaine...

Par contre vu le prix du produit et compte tenu que tu n'as qu'un seul poisson touché, regardes pour acheter un bac souple de ce type :
https://koiconnect.com/accueil/85-2477- ... 0_cm_670_l
tu l'installes à l'ombre avec un gros bulleur ça reste plus économique
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Merci pour ces réponses rapides .
@ Amzerzo
J'ai trouvé ça "Même si elle est relativement bénigne, la variole n'en est pas moins contagieuse. Le virus se transmet par contact entre les individus" .La description ressemble mais ça n'a pas l'air contagieux : les deux koi sont toujours cote à cote elles se suivent et se frôlent à longueur de temps mais la seconde n'est pas infectée . Ni les shubunkin qui se frottent à elle.
@ Christine et Demilunatic
Pour cette maladie j'ai trouvé ça : "
Au fur et à mesure que les lésions s'étendent divers troubles du comportement vont se manifester : signes d'asphyxie et de paralysie, nage par mouvements brusques et saccadés, perte d’équilibre, queue n'effectuant plus de mouvements, la paralysie s’étend au corps entier, difficultés respiratoires… " . Chez ma carpe rien de semblable , elle a toujours un comportement égal, elle ne se frotte pas ; ne cherche pas l'oxygène, mange normalement .
@ Mike
Une attaque bactérienne ne serait elle pas plus contagieuse , vu la petite taille du bassin ?

Pour plus de précisions, les lésions sont constantes toute l'année . Au niveau des nageoires elles présentent des cloques . Les ulcérations sur le corps sont aussi accompagnées de légères traces sanguinolentes comme si la chair était rongée et mettait à nu des petits vaisseaux , mais ça ne saigne pas .
Je ne peux pas prendre de photos hors eau, car elle est très agitée et risque de se blesser au cours de la Manœuvre.
Je rajoute un vue grossie si ça peut aider .

carpe4.png


Le temps que je rédige deux autres coms sont arrivés.
@ Fred68
Effectivement il fait déjà très chaud, je viens de prendre la t° du bassin : 22°C et il est sous les arbres à l'ombre . Je vais regarder pour un traitement OMNIPUR .

Merci encore à vous tous .
Je reviens dès que j'ai du nouveau .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par demilunatic »

La variole est contagieuse, mais on a presque tous un ou deux poissons atteints au milieu de koïs sains. Tous n'y sont pas sensibles.
Une infection bactérienne, c'est pareil : tu n'as que deux koïs, alors l'autre est peut être plus résistante (et les autres poissons de ton bassin sont moins fragiles que les koïs et peut-être même pas visés par ce type d'infection).
Quoi que ce soit, j'espère que tu trouveras et que ça va pouvoir guérir :pray:
Modifié en dernier par demilunatic le 23 mai 2022, 15:15, modifié 2 fois.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Andréa2a
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 10:50
Localisation : corse du sud

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par Andréa2a »

Je viens de passer la commande pour l'OMNIPUR. Les coms sont plutôt rassurants le produit a l'air efficace .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Carpe malade ( koipocken?)

Message par fred68 »

Andréa2a a écrit : 23 mai 2022, 15:09 Je viens de passer la commande pour l'OMNIPUR. Les coms sont plutôt rassurants le produit a l'air efficace .
si tu traites tout le bassin (ça serait dommage) surtout penses à bien aérer !!! et bien sur comme tous traitements tu stoppes complètement la nourriture et tu reprendras que très progressivement ensuite car ta filtration sera flinguée !
Vu l'ampleur des plaies je doute fort que le traitement la soigne complètement mais les taches de cire devraient bien s'atténuer et les inflammations secondaires cicatriser.
Dans un 2eme temps tu pourras utiliser un complément vitaminé à ta nourriture, il semblerait que ça aide pour la variole.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »