Mortalité des tosaïs

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Mortalité des tosaïs

Message par demilunatic »

Bonjour à tous,

Je me pose la question de la mortalité "normale" des jeunes koïs. Il me paraît normal que les jeunes soient plus fragiles que les plus âgés, mais, lorsque vous achetez des tosaïs, vous arrive-t-il souvent d'en perdre ?
Je m'explique : depuis que j'ai des koïs, j'ai acheté 31 koïs dont 19 tosaïs. Sur ces derniers, 6 sont morts subitement dans leurs premiers jours chez moi "cry.gif" . Je trouve ça énorme d'avoir presque d'1/3 de perte !
Bon, dans 3 cas d'un même lot, je sais que c'était bactérien (antibiogramme réalisé). Pour les autres, à plusieurs années d'intervalle, mystère = aucun signe, pas d'amonium ou nitrite, frotti ok (bon, frotti post-mortem, donc je ne sais pas si c'est concluant).

À titre de comparaison, sur les 12 nisaïs ou sansaïs que j'ai acheté dans le même temps, un seul est mort dans les 2 semaines qui ont suivi son arrivée (même attaque bactérienne que j'ai évoqué pour les 3 tosaïs).

Je suis donc très réticente à acheter des tosaïs... mais c'est que je n'ai pas eu de bol jusque-là ou ça vous arrive ? :think:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mortalité des tosaïs

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 12 juin 2021, 12:35 Bonjour à tous,

Je me pose la question de la mortalité "normale" des jeunes koïs. Il me paraît normal que les jeunes soient plus fragiles que les plus âgés, mais, lorsque vous achetez des tosaïs, vous arrive-t-il souvent d'en perdre ?
Je m'explique : depuis que j'ai des koïs, j'ai acheté 31 koïs dont 19 tosaïs. Sur ces derniers, 6 sont morts subitement dans leurs premiers jours chez moi "cry.gif" . Je trouve ça énorme d'avoir presque d'1/3 de perte !
Bon, dans 3 cas d'un même lot, je sais que c'était bactérien (antibiogramme réalisé). Pour les autres, à plusieurs années d'intervalle, mystère = aucun signe, pas d'amonium ou nitrite, frotti ok (bon, frotti post-mortem, donc je ne sais pas si c'est concluant).

À titre de comparaison, sur les 12 nisaïs ou sansaïs que j'ai acheté dans le même temps, un seul est mort dans les 2 semaines qui ont suivi son arrivée (même attaque bactérienne que j'ai évoqué pour les 3 tosaïs).

Je suis donc très réticente à acheter des tosaïs... mais c'est que je n'ai pas eu de bol jusque-là ou ça vous arrive ? :think:
A une ou 2 exceptions près en 12 ans sur ce bassin je n'ai pas perdu de tosais à l'introduction.
Par contre j'en ai perdu plus d'une dizaine avec les attaques de hérons alors que je n'ai jamais perdu de kois de plus de 2 ans...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mortalité des tosaïs

Message par christine »

Il y a plusieurs années, j'avais acheté plusieurs tosais lors d'une Porte Ouverte, et j'en ai perdu plusieurs, Je pense que c'est un lot qui avait eu des problèmes et a été soigné pour être vendu mais les poissons étaient fragiles et n'ont pas résisté au changement d'environnement.

Par contre, lors de mes derniers achats en 2019, chez Pierre FLAHAUX, sur 10 tosais tous ont survécu. "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mortalité des tosaïs

Message par demilunatic »

Merci pour vos expériences :smiley.gif:
Bon, faut croire que je n'ai pas eu de bol (ou que je fais mal les choses)...
Il y a bien eu le lot de 3 qui ont subi (ou amené ?) l'attaque bactérienne peu après leur arrivée : 3 tosaïs sont morts sur les 6 du lot (et je précise que quatre "ancien" kois de 3 à 6 ans ont été emportés avec eux). Mais les trois autres tosaïs morts prématurément venaient d'endroits différents et à plusieurs années d'intervalle, donc leurs décès sont indépendants les uns des autres (d'ailleurs l'un d'entre eux venait de koi en ligne, donc de Pierre Flahaux, comme une bonne partie de mes koïs).

Si la mortalité des jeunes n'est pas si courante et qu'il ne faut pas s'y résigner, je me laisserai surement retenter par l'achat de tosaïs à l'avenir :tongue.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Maladies »