Mauvais démarrage, besoin d'aide

Reconnaitre, soigner
Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

[number-one-45.gif] merci Nico.

Je me dis que ca finira pas être un mauvais souvenir.
Tu as probablement raison, les poissons, en grossissant, sont aussi plus résistants, moins faibles.

La deuxieme année je ferai moins de conneries, il y aura moins voire pas du tout d'entrée de poissons, le bassin va se stabiliser...
ca ne peut qu'aller dans le bon sens!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Michel86 »

Si j'ai bien compris rien n'interdit d'introduire des poissons, toutes choses égales par ailleurs, dans les règles de l'art : quarantaine préalable ( durée 2 mois ? ) avec observations, et s'il le faut, traitement du bac de quarantaine et observations post-traitement. :think:

Par contre j'ignore si le temps de traitement est inclus dans les 2 mois ou s'il faut alors "rallonger" cette durée initiale. :?:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par fred68 »

la plus grosse erreur à mon avis a été d'introduire 40 kois en 2 mois sur un bassin neuf !
A chaque introduction on prends des risques...les poissons ne sont pas toujours malades mais le stress va affaiblir les poissons...

si je peux donner un conseil, augmentez votre cheptel progressivement et par étapes plus ou moins longues...et évitez de le faire en fin de saison !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

...et de plusieurs provenances ...
Le point est un excès de confiance, car j'ai eu un bassin pendant 10 ans passé, et je le faisais souvent sans problèmes. Le passé ne présage pas du futur, et ça n'arrive pas qu'aux autres.
Je n'ai pas eu de chances...
OU
J'ai eu beaucoup de chance par le passé.
Ou
Je me posais moins de questions.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par fredel »

Avec les années, j'ai appris que le stress était un facteur très influant sur la santé des kois.
Le simple fait de tremper l'epuisette provoque une panique propice aux infections. Donc en faisant des frottis et des traitements à répétition tu ne mets pas les kois dans des conditions optimales de guérison.
Souvent il vaut mieux ne rien faire, observer et les laisser se débrouiller. L'observation régulièrement permet d'intervenir au bon moment et donc pas trop tôt aussi.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Oly »

Salut Lolo,
Juste ce petit message d'encouragement,
J'ai investi comme toi sur un microscope, mais à part les gros parasites, difficile de trouver les plus durs à trouver, vraiment pas évident...
Je "raclais" trois fois le mucus de la koi pour être sûr de faire un bon prélèvement, mais à priori , ce n'est pas bon...
Même si tu te sens seul face à ce qu'il t'arrive, ce n'est pas le cas, nous suivons tous tes déboires.
Bon courage, et je l'espère, tout finira par s'arranger...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Yves83 »

Oly a écrit : 28 févr. 2020, 21:44
J'ai investi comme toi sur un microscope, mais à part les gros parasites, difficile de trouver les plus durs à trouver, vraiment pas évident...
Je "raclais" trois fois le mucus de la koi pour être sûr de faire un bon prélèvement, mais à priori , ce n'est pas bon...
Même si tu te sens seul face à ce qu'il t'arrive, ce n'est pas le cas, nous suivons tous tes déboires.
Bon courage, et je l'espère, tout finira par s'arranger...
Effectivement, la recherche de parasites passe par un bon prélèvement......
Le mucus, il en faut suffisamment...Mais pas trop non plus !!!!
Un seul passage, un petit bourrelet de 2mm sur la largeur de la lamelle c'est bien suffisant....

Une fois le prélèvement sous le microscope, il faut prendre l'objectif le plus petit et commencer par le bord.
Ne pas bouger la plaquette en permanence, tu déplaces un peu et tu regardes...Et ainsi de suite en balayant tout le mucus prélevé....
Dès que tu vois quelque chose bouger, tu passes sur l'objectif moyen pour affiner ta trouvaille.....

Patience, prendre son temps c'est le maître mot pour réussir à lire correctement ton prélèvement.....

Ne rien trouver est assez frustrant car on se demande toujours si il n'y a vraiment rien ou on est passé à travers..... :think: :think:
Donc, dans ce cas, on refait un autre prélèvement et on recommence....
Perso, si je ne trouve rien sur trois prélèvements, je me dis qu'il n'y a vraiment rien.
Bien sur, les trois frottis sur le même poisson.....
Je recommence le cycle de trois sur un autre poisson......
Et sur un troisième.......
Si je n'ai rien trouvé, je leur fout la paix et je suis rassuré..... :dance: :dance:

Si tu fais ça consciencieusement, tu as peu de risques de passer à coté....
Même le costia, qui est le plus difficile à repérer, tu le trouveras....

Enfin......Si il y en a !!!!!!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »