Rédaction d'article(s) ?

Retrouvez ici les modes d'emploi pour le forum. A lire avant de poster.
Répondre
Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Rédaction d'article(s) ?

Message par Benakath »

Bonjour,

C'est bien beau toutes ces carpes koï mais elles monopolisent l'attention :chessy.gif:
Je pense que les poissons rouges ont eux aussi bien des choses à dire et à raconter, notamment mon chouchou du moment, le ranchu :cool.gif:

Bref, je suis en train de me motiver pour rédiger un article, du style Gambusie mais sur le Ranchu pour vous faire découvrir cette variété, son histoire et ses caractéristiques, et peut être du coup en introduction un autre article sur le poisson rouge et toutes ses variétés, que chacun pourra détailler s'il le souhaite suivant ses envies.

Mes questions :
1/ Je n'ai pas la connaissance infuse donc forcément cela restera de la compilation/traduction de données trouvées dans la littérature ou sur le net. Je compte référencer mes sources principales. Est-on d'accord que tant que je ne copie-colle pas le texte d'un site existant, ma démarche est légitime / autorisée ?
2/ Pratiquement, est-ce que je fais un post dans le forum puis bascule dans l'encyclopédie ? ou l'inverse ?
3/ Et en premier lieu, comment vous proposez une version brouillon pour avoir vos retours et la modifier au fur et à mesure ? (je crois qu'on ne peut plus modifier un de ses messages si quequ'un a répondu ?)
4/ Je compte bien illustrer ... mais du coup sans tout redessiner moi-même. Il y a déjà certaines images/photos intéressantes qui circulent déjà à différents endroits sur le net. Comment faire pour les autorisations sans forcément savoir d'où elles proviennent officiellement ? Est-ce qu'on se dit que ça passe, ou non pas d'illustration sans source officielle autorisée ? (je ne parle pas de personne mais de schéma ou photo de poisson)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par fred68 »

un amateur de poissons rouges !!!!
je croyais être le dernier sur le site !!! :rire.gif: :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par christine »

poisson-rouge-ranchu-rouge-blanc.jpg
https://www.aquaportail.com/definition-9772-ranchu.html



Un ranchu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par MARS »

Bonne initiative
voir MP
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par Krys »

Fortement intéressé car je me pose la question ❓ pour en mettre un dans mon bassin...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par D&G »

fred68 a écrit : 16 oct. 2021, 20:44 un amateur de poissons rouges !!!!
je croyais être le dernier sur le site !!! :rire.gif: :rire.gif:
Non non :naughty: :naughty: Mais comme je n'ai aucun problèmes avec mes poissons ni d’ailleurs mon bassin :shhh:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par Benakath »

Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

og4
Messages : 289
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par og4 »

fred68 a écrit : 16 oct. 2021, 20:44 un amateur de poissons rouges !!!!
je croyais être le dernier sur le site !!! :rire.gif: :rire.gif:
Il y a moi aussi , certes j'ai aussi des koi mais j'ai toujours eu des poissons rouges .

Olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par Revers-76- »

Gros boulot "number-one-45.gif" "asiatique.gif"
Je ne suis pas trop littérature du coup j’ai pas tout lu j’avoue… "embarrassed.gif"
Des photos pourraient alléger l’article et le rendre plus « digeste »

Si le Ranchus est un PR pourquoi un article séparé ?

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Rédaction d'article(s) ?

Message par Benakath »

Au départ je voulais juste faire sur le ranchu, mais étant donné qu'il y a pas mal de choses communes avec les autres variétés de poisson rouge, j'ai préféré séparer.
Je pense que le ranchu a un peu une place à part, notamment au japon. A voir les autres avis.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Mode D'Emploi du Forum »