FAQ Fonctionnement du forum

Retrouvez ici les modes d'emploi pour le forum. A lire avant de poster.
Verrouillé
MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Fonctionnement du forum

Message par MARS »

Ce qui suit est un extrait de questions posées par MP, traitées ce weekend, qui pourraient être utile à tout un chacun.
Si cela vous sied nous continuerons [wink.gif]
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Probleme de connection au forum

Message par MARS »

Bonjour.je n arrive plus à me connecter sur le forum. Merci de m aider
Plusieurs raisons possibles
Oubli du login
Un espace oublié par exemple... si ce n'est pas un login que vous utilisez habituellement, si vous n'avez pas créer de post, il vous sera difficile de savoir cet espace malencontreux.

Oubli du mot de passe. C'est la raison la plus courante (ou erreur de frappe : majuscule au lieu de minuscule...), le système vous signale que celui ci est incorrect. Vous avez droit à trois essais. Après, comme il peut s'agir d'un robot, vous devrez répondre à des questions destinées à faire barrage à ceux ci.
Vous pouvez demander au système de réinitialiser votre mot de passe. Cliquez sur "j'ai oublié mon mot de passe" le système vous enverra alors un email de réactivation du mot de passe.
Il est inutile de nous demander votre mot de passe, car nous l'ignorons, par contre nous pouvons vous envoyer le mail de réactivation.

Adresse IP banni. Le système vérifie non seulement la concordance de votre pseudo et de votre mot de passe mais aussi l'adresse IP que vous a attribuée votre hébergeur. Hors, certaines adresses IP sont bannies (par exemple adresses précédemment utilisées par des hackeurs) et au vu des dizaines de milliers de visites/jour du forum votre hébergeur peut vous être attribuer (surtout sur des adresses temporaires type smartphone) une telle adresse. Donc vous avez un message : "vous êtes bannis de ce forum". [shocked.gif]

Dans tous les cas vous pouvez nous demander notre assistance, soit via l'un de nos emails (vous devez en connaître au moins deux avec les emails reçus lors de votre inscription) ou en utilisant le formulaire "NOUS CONTACTER " dernière ligne du forum ..
Nous indiquer alors : Pseudo, Adresse email, et décrivez nous exactement la réponse du système parce que "je ne peux plus me connecter" ne nous donne pas d'informations pour vous aider
Et CONSULTEZ votre email, pour lire notre réponse et pouvoir entamer un dialogue.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Nombre d'inscrits

Message par MARS »

Pourquoi le nombre de membres inscrits fait le yoyo ? Par exemple 800 ce matin , puis 791, avec toujours le même dernier inscrit
Délestage
Tous les forums public (1) ici sont libres en lecture. Il est donc, à l'inverse d'autres forums, inutile de s'inscrire juste pour lire les forums.
Nous ne vendons pas d'espaces publicitaires nécessitant de faire apparaitre un grand nombre de membres.
Donc nous ne faisons pas de dumping pour augmenter le nombre de membres.

L'inscription n'est nécessaire que pour participer. Pour autant nous ne faisons pas de forcing pour rendre la participation obligatoire. Un temps d'adaptation peut être nécessaire.

Désireux d'avoir un "nombre" d'inscrits le plus proche possible du nombre de membres "actifs", nous procédons régulièrement à des délestage d'inscriptions anciennes n'ayant pas participées et n'étant pas revenues récemment sur le forum.
D'où une chute de ce nombre d'inscrits, plus ou moins importante, de temps en temps.

Bannissement
Régulièrement des hackeurs, taggueurs, vendeurs de faux papiers ou de leurs charmes... s'inscrivent sur le forum. Ces inscriptions sont aussitôt effacées, bannis, etc, etc...des que détectées d'où yoyo du nombre d'inscrits.

etc etc...

Réactivation
Un membre ayant oublié son mot de passe (FAQ précédent) peut demander une réactivation. En ce cas son compte est désactivé. D'où "-1" en nombre de membres. Et quand il réactive, "+1"...



(1) le portail comprend des forums publics totalement visibles par des internautes et des forums privés associatifs visibles que par les adhérents de différentes associations utilisant le portail,
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Reactivation d'un compte

Message par MARS »

Je connais mon login , mais j'ai oublié mon mot de passe, je ne peux le réinitialiser car je n'ai plus accès a l'adresse email utilisée lors de l'enregistrement
Mettez une adresse email valide !!!
Que de fois le dis t-on? ne mettez pas un Gmail, Hotmail... temporaire dont vous aurez oublié demain l'existence, ou dont vous serez privé au bout d'un certain temps de non utilisation.
Il est déjà expliqué dans le FAQ email, qu'il est indispensable et secure d'utiliser lors de votre inscription (ou de la mettre ensuite) une adresse email physique (celle attribuée par votre hébergeur) que vous consultez régulièrement.
Et il est dit et redit que votre email est inaccessible aux membres, aux robots, aux hackeurs...

Sinon dans un cas comme cela ..que pouvons nous faire ?
- si vous n'avez plus accès a votre email, vous ne pourrez pas lire un email de réactivation, prévu par le système en cas de perte de mots de passe.
- on ne peut pas changer l'adresse email de ce compte par celle que vous nous fournissez, au risque d'attribuer ce compte à une autre personne.

Dans votre cas, vous n'avez pas pris la précaution de remplir une zone "personnelle" avec un nom, un mot, un numéro de téléphone... qui nous aurait permis de reconnaître votre propriété de ce compte.

PS heureusement ici la personne a pu nous donner l'email complet d'origine à partir d'un fragment de cet email, que nous lui avons indiqué.
Sinon il faut se réinscrire
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Deplacement de sujets

Message par MARS »

je ne retrouve plus mon sujet
Le forum est subdivisé en rubriques
les sujets sont rangés dans la rubrique la plus approprié (projet bassin, ou équipements pour une demande d'assistance sur la création d'un bassin ou d'un filtre...)
Si le sujet ne nous semble pas dans la rubrique la plus appropriée, nous le déplaçons
Nous vous avertissons par email si c'est une restructuration sur des sujets anciens
Si cet un sujet récent il suffit d'un nouveau post pour que vous soyez avertis par le système
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Doublons de posts

Message par MARS »

j'ai appuyé deux fois sur ENVOYER et j'ai publié deux fois le même post, pouvez-vous le supprimer
Le fait d'appuyer plusieurs fois sur ENVOYER par la suite d'une lenteur de communication (sablier) laissant penser que l'action n'a pas été déclenché, est la cause la plus fréquente des doublons

Videz le message
Faite EDITER (le crayon en haut a droite du post) effacer le contenu, écrivez DOUBLON.
Dés que l'on passe (1 à 2mn [cheesy.gif] ) on efface

Ou
Signalez-nous le message
RAPPORTEZ le message (la croix en haut à droite du post), saisissez DOUBLON A EFFACER dans la zone"Raisons de la Suppression" nous serons alors avertis par le système et nous supprimerons ce post.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Disparition de post

Message par MARS »

Un post lu n'est plus visible, a-t-il été supprimé ?
Sur certains forums des posts jugés non conforme a la charte peuvent être supprimés par des modérateurs.
Ceci peut se comprendre quand il s'agit de protéger le forum de hackeurs ou de tagueurs.
Mais cela peut-être sujet a des dérives pour des posts de membres.
Aussi nous ne procédons pas ainsi.

Cas d'une attaque du forum par un hackeur, tagueur
Celui ci est bloqué, son compte est supprimé ce qui a pour conséquence de supprimer immédiatement la totalité des posts qu'il a pu publier.
Ensuite nous nous protégeons d'une autre tentative d'attaque de ce hackeur.
Un tagueurs s'inscrivant pour insérer des liens vers des sites externes non en relation avec les thèmes du forum, verra a minima son compte supprimé.
Tout un chacun peut protéger son forum en nous signalant de tels posts en cliquant sur la X en haut a droite du post.

Cas d'un post non conforme d'un membre
La non conformité à la charte peut être diverse (polémique, publicité déguisée, propos vexatoires, blessants...) et donc la réponse doit être adaptée.
Il est entamé une discussion avec la personne, il peut lui être expliqué en quoi ses propos sont malvenus, et lui être demandé de modifier son texte.
Le post peut être rendu temporairement invisible aux lecteurs si sa visibilité est susceptible, durant la négociation, de déclencher une polemique et d'étendre à d'autres posts la modération. Si la phrase blessante n'est pas corrigée par son auteur, il peut être décidé de ne pas laisser la publication de ce post, voire ce sujet, dans les forums publics, il est alors déplacé dans un forum modération lequel est invisible et aux membres et au robots.
Le membre refusant de modifier sa phrase peut recevoir un avertissement, si le caractère blessant de cette phrase est démontrée (réaction de la personne ou d'autres membres). Le membre est prévenu de cet avertissement, des conséquences qui peuvent aboutir a une exclusion.

Si vous n'avez pas de MP, votre post a tout simplement été déplacé dans un autre sujet ce qui est un autre cas,(voir ce FAQ)
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Fonctionnalités modification suppresion reduites

Message par MARS »

Il était possible de modifier ses posts, voir de les supprimer Il semble que ces fonctionnalités soient limitées
Les messages (topics, posts) étant intégrés à un fil de discussion collective, ne peuvent être supprimés ou modifiés tel qu'explicité dans la charte.
A l'initiation du système nous ne l'avions pas physiquement bloqué faisant confiance à la courtoisie des membres.
Suite à un incident, nous avons mis en place des blocages permettant de modifier une erreur après publication pendant un temps limité, mais ne permettant pas de modifier ou supprimer des textes qui pourraient être commentés dans les posts suivants.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Je ne post plus

Message par MARS »

je ne post plus... ayant fait l'objet de propos blessants.
Le comité de surveillance a été créé pour sécuriser le portail, le défendre des pirates, des hackeurs, des tackeurs, des trolls... de sécuriser l'accès à l'écriture, de protéger les membres... pour ceci nous avons constitué cette équipe regroupant les capacités professionnelles et disposant des équipements adéquats logiciels ou juridiques.
Il s'est ajouté une partie surveillance des posts, qui alourdit la charge puisqu'il faut lire chaque post, en comprendre le sens... Cette tâche n'était pas prévue initialement, les fondateurs faisant confiance aux membres, mais effets secondaires de la passion, de temps à autres les discussions s'enflamment et il faut rappeler les intervenants au respect de la charte.
De surcroit, la connaissance des membres et de leurs affinités est requise, tel propos peut sembler blessant mais échangé entre deux amis ne relève que de la plaisanterie et de la taquinerie.

Le post incriminé n'a pas été vu, ou si vu, il n'a pas été jugé plus sarcastique qu'usuellement de la part de son auteur.
Il faut intégrer que l'écrit ne reflète pas, même avec des smiley, l'humour, lequel est de surcroit différents selon chacun.
Nous regrettons cette dérive, et espérons vous retrouver. Ce forum est le vôtre tout autant que celui des autres membres.
Vous pouvez ignorer les auteurs avec lesquels vous n'avez pas d'affinités. Vous avez pour ceci à disposition dans votre "panneau de l'utilisateur" une gestion des membres "ignorés" qui vous permet de ne pas voir des posts émis par les personnes que vous ne souhaitez pas lire.
Je ne post plus... votre surprotectionnisme m'oblige à relire mes écrits
Si un propos est jugé blessant pour un membre nous vous suggérons par MP de le modifier. Si malgré nos explications vous ne le faites pas, nous pouvons rendre invisible temporairement ce post.
Si nous n'avons pu intervenir avant que d'autres auteurs répliquent et que la discussion s'enflamme (cas ici) nous verrouillons temporairement le topic afin que les esprits se calment et en avertissons les membres, le temps que nous puissions tenter de ramener chacun à la sérénité qu'attendent les lecteurs.
Dans les deux cas nous envoyons aux membres copie de la phrase de la charte, participer ici c'est la respecter.
Il y a une mesure dans le discours, on peut dire, expliquer, défendre ... son opinion sur n'importe quel sujet. Ce qui est loin d'être un cas général sur les forums. Cela doit se faire avec respect et sans dénigrer les autres membres. Nul ne venant ici pour se faire insulter. La mesure est le mal que cela peut faire aux autres (cf FAQ précédent).
Il y a des forums dont le but est la recherche du buzz pour faire du mouvement et générer des hits pour vendre de la publicité, amuser la plèbe...
Ce n'est pas le cas ici. Le but de ce forum est d'être un espace de renseignements.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: FAQ email plus utilisé et perte du login/mot de passe

Message par MARS »

Est ce possible que je puisse me reconnecter ? ca fait plusieurs années que je ne suis pas venu! voici mon email
Si vous vous souvenez de votre login, Il suffit de se reconnecter avec celui ci, et si vous avez oublié votre mot de passe de le signaler en cochant la casse « j ai oublié mon mot de passe » le système vous envoi un lien de réactivation à l'adresse email enregistrée. Il suffit de cliquer et d’indiquer un mot de passe de votre choix .

Si vous avez oublié votre login, nous pouvons renvoyer un email de réactivation a l’émail que vous nous indiquez, celui ci vous donne votre pseudo et un lien pour réactiver votre compte

Mais si cette adresse email n’est pas enregistré dans notre base, c'est que vous vous êtes enregistré a l'époque avec une autre adresse email

Si vous pouvez nous indiquer quelle adresse email vous aviez utilisé a l'époque, nous enverrons un mail de réactivation a cette adresse.
Vous vous connecterez , et vous pourrez changer votre adresse email par la nouvelle.

Si vous n’avez plus accès a cette adresse email, plus le pseudo... la, le mieux est de vous réinscrire

Nous ne pouvons pas changer votre adresse email. Enfin si nous pouvons ..mais nous ne le ferons pas. Rien nous dit que X est bien le Y qu’il prétend.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Verrouillé

Retourner vers « Mode D'Emploi du Forum »