FAQ emails de Forum-Bassin

Retrouvez ici les modes d'emploi pour le forum. A lire avant de poster.
Répondre
MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ emails de Forum-Bassin

Message par MARS »

Suite à votre inscription sur Forum-Bassin, vous pouvez recevoir divers emails de notre part.

L'inscription nécessite, pour vérification de votre email, de valider celle-ci en cliquant sur un lien que vous envoi le robot du portail.
  • après votre inscription, nous vous envoyons deux emails :
    - un email de bienvenue, vous donnant diverses informations de base sur le fonctionnement de notre portail et des inscriptions à divers services.
    - un envoi de notre dernière newsletter.
  • A certaines circonstances nous pouvons vous envoyer un email :
    - anniversaire = un cadeau livre numérique [wink.gif]
    - informations importantes et personnelles. Nous n'utilisons pas votre email pour des envois de masse (hors la newsletter mais celle ci réclame une autre inscription)
  • Vous pouvez vous inscrire à divers autres services, dont notre newsletter envoyée périodiquement par email.
  • Vous pouvez indiquer sur votre profil vouloir être informé des sujets que vous surveillez, des réponses à vos interventions ....soit par "notification" (case en haut du forum lorsque vous vous connectez) soit par email.
Etc, etc... Donc vous pouvez être destinataire de plusieurs types d'emails de notre forum.

Toutefois, votre logiciel de réception d'emails peut classer ceux-ci en indésirables. Comment le paramétrer ?

Le problème
Sachez tout d’abord que nous prenons grand soin d’utiliser un service d’envoi d’emails qui protège votre adresse du spam.
Par contre, nous ne pouvons pas contrôler comment votre fournisseur d’adresses email gère votre boîte de réception.

La solution
Il existe une méthode simple pour être certain de bien recevoir nos emails : il suffit d’ajouter les adresses emails de Forum-Bassin (…@forum-bassin.com) dans votre carnet d’adresses. La méthode dépend du service de messagerie que vous utilisez.
Et quelles adresses de Forum-Bassin ? Les deux premiers emails envoyés sont de info (@) .. , ensuite d’autres peuvent être utilisés selon les services auxquels vous vous êtes abonnés (news, etc). Dès le premier message posté vous recevez un email détaillant ces adresses (qui ne sont pas affichées ici pour des raisons de protection).
  • Gmail / Google Mail
    Si l’email est arrivé dans l’onglet Promotions ou un autre onglet, déplacez-le simplement dans l’onglet "Boîte de réception" pour être certain de le voir la prochaine fois que nous vous écrirons.
    Pour ajouter l’email de Forum-Bassin dans vos contacts, il vous suffit de créer un contact ou, plus simple, de répondre une fois pour toutes à un des messages et "pis c’est tout".
  • Orange / Wanadoo
    Sur la messagerie web d’Orange (webmail), ouvrez l’email de votre choix. En haut à droite, sous le bouton « Imprimer », un lien permet d' « ajouter à mes contacts » l’interlocuteur de l’email (donc Forum-Bassin).
    Attention, Orange bloque certains messages dans le webmail et ne vous les envoie pas si vous utilisez un logiciel comme Outlook ou Thunderbird pour lire vos messages. Vérifiez donc bien dans le webmail si les messages de Forum-Bassin ne sont pas bloqués.
  • SFR
    Chez SFR, un lien « Ajouter aux contacts » est présent à droite de l’email de l’expéditeur. Il suffit de cliquer dessus pour recevoir tous les emails de Forum-Bassin dans votre boîte de réception.
  • Microsoft Outlook 2007 / 2010
    Sur Microsoft Outlook 2007 et 2010 (le logiciel de bureau), vous devez faire un clic droit sur l’expéditeur puis cliquer sur « Ajouter aux contacts Outlook ».
  • Microsoft Outlook 2003
    Sur Outlook 2003, c’est presque comme Outlook 2007 / 2010. Faites un clic droit sur l’expéditeur et cliquez sur «Ajouter au carnet Outlook » pour recevoir tous les emails de Forum-Bassin.
  • Mozilla Thunderbird (le logiciel de bureau), c’est comme sur Microsoft Outlook. Faites un clic droit sur l’expéditeur à sauvegarder et cliquez sur «Ajouter au carnet d’adresses ». Vous pouvez aussi cliquer sur la petite étoile, à droite de l’adresse email de Forum-Bassin, pour l’ajouter plus rapidement.
    Attention : Thunderbird est en fin de vie et ne sera plus maintenu par son éditeur, pensez à utiliser un autre logiciel comme Outlook sans tarder.
  • Outlook Web App / Office 365
    Si votre entreprise utilise Outlook Web App / Office 365, commencez par ouvrir le mail de votre choix. Faites un clic gauche sur le nom ou l’adresse (en haut) puis cliquez sur «Ajouter aux contacts».
  • Outlook.com / Windows Live Mail (ex. Hotmail)
    Hotmail a été remplacé par Outlook.com. Pour être assuré de recevoir tous les emails de Forum-Bassin, ouvrez un de ses emails et cliquez sur «Ajouter aux contacts» à droite de l’adresse email (en haut).
  • Mail Apple / Mac
    Sur Mac, vous devez d’abord ouvrir le mail de Forum-Bassin. Cliquez sur la petite flèche à côté de l’adresse email, puis sur «Ajouter au Carnet d’adresses».
  • Free
    Chez Free, le principe est similaire : ouvrez l’email de Forum-Bassin, faites un clic droit, puis «Ajouter aux contacts» pour être sûr de recevoir tous les emails de cette personne.
  • Pour les autres …??
Il y a d’autres logiciels et services de messagerie et certains évoluent aussi, nous vous invitons donc à indiquer comment vous avez fait dans votre cas si vous voulez aider les autres lecteurs à bien recevoir leur emails. Merci !!

Si vous avez des questions sur ces sujets, merci de nous les poster par MP, pour une meilleure clarté nous y répondrons ici en citant les questions dans des FAQ.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ : envoi d'Emails entre membres

Message par MARS »

FAQ
Sur certains forums nous pouvons recevoir des emails des autres membres Pas ici ?
Nous sommes très vigilant à propos de la protection des emails de nos membres (1).
Aussi la fonction CONTACT (sous le nom du membre colonne de gauche de chaque post) n'autorise que la fonction "Envoyer un Message Privé" (2).
Vous pouvez par cette fonction, si vous le désirez, communiquer votre adresse email a votre contact.

(1) Les emails sont stockés dans une base codée inaccessible. Seuls les robots de Forum-Bassin et l'équipe Forum-Bassin peut accéder a ces emails et vous contacter par le biais de ceux ci, les autres membres n'ont pas accès a votre email.
(2) La Messagerie Privé est une fonction qui vous permet de bénéficier d'échanges privés avec des membres, elle est accessible sur le forum.
Le système peut vous avertir par email de l'arrivée d'un MESSAGE dans votre messagerie privé (voir le paramétrage dans votre "Panneau de l'utilisateur" ou "Notifications" puis "paramètres"
Vous voyez le nombre de messages privés en attente d'être lus, lorsque vous vous connectez , en haut a droite, a gauche de votre pseudo : "Messages privés [0]"
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Changer d'Emails dans Forum-Bassin

Message par MARS »

FAQ
je me suis enregistré par crainte d'être spammé sous une adresse Hotmail que je ne consulte pas, est ce possible de changer et mettre mon adresse perso..
Vous pouvez le faire facilement en cliquant en haut à droite sur votre pseudo :
- "Panneau de l'utilisateur",
- onglet "Profil",
- menu droit "Modifier les paramètres du compte", entrez alors votre nouvelle adresse email.

Si vous avez indiqué une adresse que vous ne consultez pas, elle peut, à terme être désactivée par votre fournisseur, pensez à mettre votre adresse email perso. Déjà dit plus haut, aucun risque de spam et aucune communication aux autres membres.
Si vous changez d'adresse email, pensez à mettre à jour votre adresse.

Dans le cas contraire, votre compte sur le forum sera supprimé lors d'un retour d'un email du système pour non livraison.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ MP interdits

Message par MARS »

FAQ
je n'ai pas accès aux MP
les utilisateurs enregistrés ont accès à une Messagerie Privée (MP) permettant un dialogue avec d'autres membres.
Cette fonction n'est pas activée si :
- vous venez de vous enregistrer. Cette fonction n'est activée qu'après votre premier message posté.
- vous avez enfrein une des règles de la charte du forum. En ce cas nous vous contactons par MP et entamons un dialogue et vous incitons à modifier votre post. Au bout de plusieurs dérapages, nous pouvons passer à l'étape "avertissement", en ce cas, vos droits d'utilisation du forum sont limités et votre messagerie bloquée. Un dérapage suivant dans un délai de 6 mois (comme les points du permis ;) ) entraine la suppression de votre compte.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ verification d'inscription sur Forum-Bassin

Message par MARS »

FAQ
Vous m'avez écrit à mon adresse perso alors que j'avais indiqué une adresse .XXmail. Comment l'avez vous eu ?
Si la lecture de ce forum est, inhabituellement, entièrement libre à l'instar de wikipedia,
l'écriture, comme sur tous les sites, nécessite une inscription préalable.

Nous faisons ici notre possible pour que ce forum corresponde a vos souhaits et devienne "votre" forum.
Mais il reste que ce portail est subventionné par, et donc appartient, à une association.
Et ou vous êtes invité à default d'être adhérent.
Nous devons protéger les membres de ce forum.

Sur certains sites, l'inscription est soumise a validation préalable par un modérateur, ici l'inscription est libre sans ces contraintes.

Ne sont juste utilisés que des moyens simples tel que : inscription nécessitant des réponses à une "charade" (évitant les robots hackeurs), envoi d'un email de confirmation d'inscription (évitant les fausses adresses)..
- si l'adresse email indiquée a été délivré par abonnement (orange), courrier postaux (free) cela s'arrête à priori là (pas de nécessité d'indiquer votre état civil)
- si l'adresse email est de nature libre (simple inscription sur un site) nous sommes emmener à enquêter sur ce nouveau membre
et : Voir les ..tiques dans le forum adéquat. Internet n'est anonyme qu'en apparence. [wink.gif]
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Rejets d'adresses emails

Message par MARS »

FAQ
vous m'avisez par MP que mon adresse email enregistrée est rejetée
la seule obligation pour s'inscrire est de fournir une adresse email valide... déjà dit ...
Et si vous en changez, de mettre a jour votre profil de la nouvelle... déjà dit ...
L'on vous conseil une adresse email liée a votre fournisseur d'accès (orange, free, SFR,,,) et non une adresse Gmail Hotmail... qui peuvent être désactivé par ces fournisseurs si vous ne la relevez pas régulièrement... déjà dit ...et dont les fonctionnements sont plus aléatoires.

Ceci non pour mémoriser a quelques usages que ce soit votre adresse... nous n'en avons rien a fiche... et de plus nous nous engageons a ne pas l'utiliser...
C'est vous qui vous abonnez ou non a divers services du portail (notifications forums, newsletter, Cloud photo..)

Les "Notifications" du forum sont personnalisables, vous pouvez demander a ne jamais être avisé par email.
A défaut, de manière standard, le système vous avisera par email dans certains cas (arrivée d'un nouveau message privé, réponse dans un de vos topics...)

Si votre hébergeur refuse de vous délivrer un email (adresse erronées, adresse bloquée, capacité de stockage atteinte...) notre serveur d'envoi nous retourne un message de ce type
E-mail : machin@hotmail.fr
Erreurs : 1
Message : Final-Recipient: rfc822; machin@gmail.fr
Original-Recipient: rfc822;truc@outlook.fr
Action: failed
Status: 5.0.0
Remote-MTA: dns; mx3.hotmail.com
Diagnostic-Code: smtp; 550 SC-001 (COL004-MC1F42) Unfortunately, messages from
46.105.53.64 weren't sent. Please contact your Internet service provider
since part of their network is on our block list. You can also refer your
provider to http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.


Et, il bloque les envois des emails en provenance de notre site [sad.gif]
Pourquoi ? Parce que les serveurs de transmissions ont horreurs des retours d'emails de type spams qui les bloquent. Donc si emails rejetés il y a un risque qu'un serveur bloque les emails en provenance de notre domaine

Donc on vous envoi... un email pour vous aviser du problème sur votre adresse,... Ou cet email passe et vous répondez, donc le soucis était temporaire, ou l'email peut être a nouveau rejeté. Si vous êtes un membre actif on vous envoi alors un MP pour vous aviser du problème et vous demander de le corriger, bien sur selon vos notifications le système vous envoi un email [cheesy.gif] lequel peut être rejeté ...

Si vous voyez notre MP, nettoyez alors votre boite email (vérifiez que le quota n'est pas atteint, pas d'indésirables stockés, pas de messages envoyés stockés ...)
L'emploi d'adresses @Gmail @Hotmail ne nous renvoi pas le traçage de la livraisons, on ne peut donc vous dire ou il y a un nœud comme nous pourrions le faire avec une free ou orange ou... x liés a votre provider

Si pas de réponse de votre part, votre compte peut être désactivé afin d'éviter ces retours de rejets d'emails qui mettent en péril notre hébergement
Je viens de m'inscrire et je reçois un email de votre part, avec un avis de mon hébergeur spécifiant qu'un précédent email de votre site a été rejeté
Vous vous êtes inscrit et cette procédure se conclu par l'envoi d'un email avec un lien de vérification. Donc l'émail inscrit est valide.
Un premier post vous a envoyé une notification par mail. Celui ci a été rejeté par votre hébergeur. Cas décrit dans FAQ ci dessus.
Nous vous avons alors envoyer un email avec copie de l'avis de non distribution.
- Vous l'avez reçu, et vous avez accuser réception. Donc c'était un problème temporaire. Votre email est valide. Nous vous conseillons toutefois d'examiner avec votre hébergeur la cause de ce soucis. Éventuellement si pas de blocage évident pour cause de boite aux lettres saturés, et si vous avez inscrit une adresse email de type Gmail etc... Changez par l'adresse qui vous est fournis par votre hébergeur internet.
- Si vous n'aviez pas accusé réception, cela signifie ou que c'est une adresse bidon crée temporairement juste pour s'inscrire (tackeur), ou une adresse que vous ne relevez pas. Dans les deux cas non respect de la charte, votre compte sera désactivé.
Si sans prendre compte contact, vous vous réinscriviez, suite a désactivation, sous un autre nom, une autre adresse, ce sera considéré comme une attaque.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ emails de bienvenue et newsletter

Message par MARS »

FAQ
Selon le site a mon inscription je devais recevoir un email de bienvenue avec des explications sur le fonctionnement et un email avec la dernière newsletter, et je n'ai rien reçu
Vous avez utilisé une adresse email Wanadoo lors de votre inscription qui permet le traçage de la livraison, et votre boite mail a bien reçu ces deux emails. Vérifiez votre dossier "courriers indésirables" et reportez vous au FAQ explicatif pour indiquer à votre boite aux lettres comment ne pas classer nos mails en courrier indésirables.

Maintenant cette situation peut effectivement se produire :
- ces emails étant envoyés manuellement et souvent personnalisés il peut arriver, si plusieurs inscriptions simultanées, qu'une inscription nous soit passée inaperçue, mais nous pointons regulierement les inscriptions... et ces emails sont envoyés a un ou deux jours près.
- si vous avez utilisé, malgré nos avertissements, une adresse de type Gmail Hotmail... ne demandant pas une adresse physique (type free) ou non liée à votre hébergeur (type SFR orange) nous assurant de votre existence réelle. Nous autorisons toutefois l'inscription, contrairement à d'autres sites, mais procédons à une vérification de votre existence
  • si vous avez passé cette étape avec succès, ou si vous avez reçu une demande d'explications (type "pourquoi dites-vous habitez en Bretagne et vous inscrivez vous à partir d'un ordinateur situé en Afghanistan" [cheesy.gif] c'est arrivé, si si)et y avez répondu... donc ces emails vous sont alors envoyés
  • si vous n'arrivez pas à vous connecter au site, votre admission a été refusée et votre login n'apparaît pas sur le site
FAQ
j'ai reçu suite à mon inscription l'email d'explications sur le fonctionnement , mais pas la newsletter
Normal. Ces emails sont envoyés manuellement. Inscription avec une adresse non physique (non allouée par votre hébergeur, nous garantissant votre existence) donc une adresse "libre" type Yahoo, Gmail, Outlook etc etc... égal. Vérification de votre compte. Égal pas de mail avec la newsletter lors de votre inscription... ou ca viendra [cool.gif] ... ou ca viendra pas [sad.gif] .
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ notifications de MP

Message par MARS »

J'ai une alerte qui me prévient que j'ai un MP, mais lorsque je vais dans ma messagerie, j'ai ce message.
"Vous n’êtes pas autorisé à lire les messages privés qui sont en attente."
Pour quelle raison ne suis-je pas autorisé ?
Ce type de message vient quand on clic sur le lien qui est envoyé par le système, pour lire le message et que l'on n'est pas loggué avec le bon pseudo sur le forum
Cela peut être le cas
- si on n'a pas mémorisé son login ( case " se souvenir de moi") ou si Windows la perdu (nettoyage des cookies). Auquel cas on arrive sur les MP sans login (ce qui se voit en haut a droite )
- si on travaille avec plusieurs pseudo (perso et un pseudo collectif) Exemple: Je suis logué avec le collectif MARS, je consulte ma boite aux lettres mail et je reçois une notification sur mon pseudo perso, je clic et j'arrive sur les MP mais avec le login MARS. J'ai ce message

Il suffit de se loguer avec le bon login et les MP sont accessibles
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

FAQ Inscription inactive

Message par MARS »

Bonjour, je me suis inscrit sur votre forum mais je ne suis pas reconnu, puis-je en savoir la raison?
Nous vous avons écrit cela a l'adresse email live.fr que vous avez indiqué
Pour complèter le processus d'inscription il vous faut cliquer sur le lien que le système vous envoi par email.
Voir vos courriers indésirables si ce mail n'y serait pas.
Je viens de vous le renvoyer.
Vous devriez mettre une adresse email « physique » type orange SFR neuf ... c'est a dire lié a votre hébergeur.
L'adresse email n'est visible que par le système. Pas par les membres, ni robots, ni hackeurs
Une adresse "libre" Gmail Hotmail Outlook ... vous expose a ce que le système désactive un jour votre compte si un mail lui est retourné en erreur.
Bienvenu
Suite votre inscription vous recevrez deux mails d'explications de notre part sur le fonctionnement


Et nous avons reçu cela en retour
Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires

Et un de plus .... [sad.gif]
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAQ Inscription inactive

Message par christine »

C'est quoi d'après toi ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Mode D'Emploi du Forum »