Je suis un t'chio peu perdu...

Qualité, quantité
Répondre
Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Je suis un t'chio peu perdu...

Message par Pouchi »

Bonjour à tous,

Voilà bassin de 24m3 avec comme population ;
- 9 kois ( entre 35 et 70 cm)
- 2 tanches
- 18 PR
- 2 Ides
- 2 esturgeons Diamant

Je possède un distributeur de nourriture auto avec 6 créneaux.

Mon problème étant le suivant, j'ai croisé mes nombreuses recherches et après avoir mesuré mes kois j'arrive à 320 Gr de nourriture par jours (2% de leur poids).

Je divise donc 320 par 6 = 53 gr, je règle le distributeur et réajuste tout les 2 jours en fonction des restes de bouffe dans le skimmer et sur les berges.

Résultat pour l'ensemble des poissons (pas que les kois mais hors esturgeons) je suis à 90-100 gr par jours soit 16 gr par prise.

Donc j'ai un soucis ?

Les deux seules explications que j'ai trouvé sont soit ils trouvent le complément naturellement dans le bassin soit ils mangent la bouffe à esturgeons ?

Votre avis ?

Ensuite j'ai une question pour les esturgeons, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, qu'elle quantité ? Combien de fois par jour? L'hiver oui mais bcp moins ?


Merci à vous ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis un t'chio peu perdu...

Message par Revers-76- »

Ça me parait beaucoup en quantité :think:

Vérifies avec cet outil
https://www.forum-bassin.com/forum/vie ... f=76&t=190

Ensuite ne doute pas que les Koïs mangent le nourriture des esturgeons.
A toi d’observer leur comportement quand tu les nourris, c’est important des les observer régulièrement. Ça permet de détecter les problèmes.

Ensuite si tu veux les nourrir à la dose maximale, distribuer en 6 fois c’est pas assez.
C’est déjà bien mais pour ingurgiter beaucoup de nourriture il faudrait dans l’idéal donner moins mais toutes les heures du jour. Tous les distributeurs ne fond pas ça.

Maintenant trop «gaver » n’est pas bon non plus, le gras n’est pas du body.

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Je suis un t'chio peu perdu...

Message par Pouchi »

Merci de ta réponse,

Je les observe tout le temps, elles fouilles le fond H24 !

Je continue à réajuster la nourriture et je pense changer pour passer sur du PROBITES (certe plus cher mais d'après tout ce que j'ai lu top)

Pour la distribution j'ai pas plus de 6 fois malheureusement.


Screenshot_2022-06-25-20-13-21-449_com.android.chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis un t'chio peu perdu...

Message par Revers-76- »

Bon effectivement t’es dans le flou là :whistle:
86321182-D55F-4DD2-958E-C32F8B35C06D.jpeg
Peux pas t’aider comme ça :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pouchi
Messages : 42
Enregistré le : 22 sept. 2020, 08:04
Localisation : 62138

Re: Je suis un t'chio peu perdu...

Message par Pouchi »

Effectivement ...

Ça devrait être plus claire !
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis un t'chio peu perdu...

Message par juju18 »

Il faut compter que les kois. Les poisons rouges vont manger les miettes, les tanches et esturgeons vont manger je pense la même chose, à toi de voir en quelques minutes combien ils consomment (il faut donner à l'opposé des kois).
Pour ton calcul c'est quand même très juste niveau population on compte plutôt 15m3 par esturgeon surtout du diamant qui devient plus gros et les kois c'est 5 pour la première et 1 m3 par koi supplémentaire soit aussi une dizaine de m3, déjà 40m3 idéalement pour une vingtaine réellement...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis un t'chio peu perdu...

Message par Revers-76- »

C’est lisible oui.
Le tableau est plus pour des Koïs que des PR effectivement donc comme dit Juju, ne pas les compter.
C’est pas le sujet mais vérifies tes volumes de bio (20m3 de TJ c’est beaucoup) :wink.gif:
Et il faut compter le volume de média et non le volume de la cuve (je sais pas si tu a vraiment 200l d’helix par exemple ou si la cuve fait 200l)

Répondre

Retourner vers « Alimentations »