L'Alimentation de la carpe

Qualité, quantité
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par Yves83 »

Yannick a écrit :
On constate une prise alimentaire optimum si on respecte une période de 8 heures entre chaque repas.

Yannick, si le "monsieur" te dit que 8 heures c'est bien entre les repas...... et si je crois ce que l'on ma dit que la journée faisait 24h...."Ben" cela fait trois fois par jours au maximum!!!!

...J'ai tout lu..... [smiley.gif] ....Et je suis persuadé que le "monsieur", il sait de quoi il parle!!... [asiatique.gif]

Et moi, je reste persuadé que une fois le matin et une fois le soir.....Avec une quantité bien adaptée...C'est bien! [number-one-45.gif]
Cela n’empêche pas une "petite gâterie"...De temps en temps!.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

l'alimentation de la carpe

Message par phikoi »

Yves83 a écrit : Et moi, je reste persuadé que une fois le matin et une fois le soir.....Avec une quantité bien adaptée...C'est bien! [number-one-45.gif]
Cela n’empêche pas une "petite gâterie"...De temps en temps!.... [wink.gif]
pas du tout d'accord avec toi

déjà, il ne faut pas nourrir le soir, les poissons vont se mettre au repos
et j'ai dû lire qque part que ce n'est pas une bonne heure pour les nourrir

ensuite le système gastrique d'un poisson, c'est un tube, pas d'estomac

donc la nourriture est avalée, un max
ce qui n'est pas digéré ressort et va polluer l'eau

si tu nourris plus souvent et peu la nourriture sera digérée presque entièrement
et tu peux recommencer 2 ou 3 heures après

alors si tu bosses, je peux comprendre
mais toi qui est en retraite tu peux nourrir plus souvent

perso, c'est mini 4 x par jour et souvent 6 fois sans augmenter la dose journalière
qui est pour moi à peu près ça [cheesy.gif] enfin, 30 secondes après, il n'y a plus rien [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]

je vais vers les dires de Yannick

Je ne les nourris pas en hivers, puis passe à une fois, puis deux, puis cinq, puis huit en été, retourne à 5 fois puis 2 et enfin une fois par jour en automne.

ici, je les nourris toute l'année, l'hiver avec des germes de blé et 1 fois par jour très modérément
si l'eau descend en dessous de 8° ce qui est rare ici
je réduis au max mais je n'arrête jamais

bon, c'est ma méthode, tout va bien, c'est que ça leur convient
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par Yannick »

Je précise que à 8°C, je les nourris encore une fois par jour, du weat germ en automne, puis de la nourriture coulante d'hivers, je n’arrête que quand il fait vraiment froid (5°C environ), ce qui arrive quand même assez souvent (mois de janvier-février) en région parisienne.

Je pensais que le soir était bien, je ne les nourris que le soir au début du printemps et en fin d'automne.

Entre 30 sec et une minute, c'est le temps qu'il faut pour qu'il n'y ai plus rien chez moi aussi, donc la quantité doit être bonne, mai je la trouve un peu faible, me demandant si ils mangent tous en quantité suffisante.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par Lorenzo76 »

Pour moi la bonne solution c'est la quantité répartie en plusieurs fois dans la journée. En ce moment c'est 6 fois de 6h00 à 18h00 en automatique + la petite poignée du chef de temps à autres [cheesy.gif]
La ration diminue suivant les saisons ainsi que le type de nourrriture [wink.gif] c'est un amis d'Yves 83 qui pratique comme cela, qui m'a converti......je changerai pour rien au monde [cool.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par ZIK-KOÏ »

Le dernier repas est vers 19H granulés et surimi.
Le bassin est éclairé sous l'eau jusqu'à 22H et j'observe une grande activité
de mes poissons, une bonne partie de la nuit.

8 distributions journalières par le nourrisseur.
4 :liar: de plus à la volée.
Je ne compte pas les gâteries des visiteurs de passage [cheesy.gif] ...
Problème: nitrates à fond undecided.gif] ... (mais supportable pour une centaine de goulus)

Bravo pour le travail d'information [number-one-45.gif] .
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par Francis55 »

bonjour,

Je lis 12 h de digestion à 20 °donc on ne peut donner en théorie que deux fois jours : ce qui est d'ailleurs prescrit
mais il doit s'agir de la dose de % par rapport au poids
donc je pense qu'à partie du moment où l'on divise cette même dose en 4 à 8 prises /jour ça reste faisable?
même si on met ainsi la carpe en situation de digestion "permanente"?

Francis [wink.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par ardec60 »

Ma petite expérience d'ancien pêcheur confirme ce qui a été écrit par MLS. En milieu naturel, on attrape plus de poisson tôt le matin et après 17h. Mes plus belles prises ont été faites la nuit. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

T45

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par T45 »

ardec60 a écrit : Mes plus belles prises ont été faites la nuit. [asiatique.gif]
tu parles de quoi ardec :?: [cheesy.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par ardec60 »

T45 a écrit : tu parles de quoi ardec :?: [cheesy.gif]
No comment. [cheesy.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: L'Alimentation de la carpe

Message par chris67600 »

ardec60 a écrit :Ma petite expérience d'ancien pêcheur confirme ce qui a été écrit par MLS. En milieu naturel, on attrape plus de poisson tôt le matin et après 17h. Mes plus belles prises ont été faites la nuit. [asiatique.gif]

d'expérience de carpiste, je ne peu que confirmé, mes plus belles prises (qualités & quantités) ont été faire aux aurores et crépuscules [number-one-45.gif]

au sujet du topic, tout ceci est très intéressant,
je croi que je vais investir dans un feeder auto, car avec mes 3 a 4 nourrissages, elles doivent juste avoir s'qu'il faut... :think: (malgré que je les voient grandir a vue d'oeil...)
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Répondre

Retourner vers « Alimentations »