Nourrir ses poissons l'hiver

Qualité, quantité
Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par papives »

Question de bon sens, et pour respecter leur métabolisme, si on veut leur donner à manger ce sera en très petites quantités et de la nourriture coulante qui leur permettra de consommer selon leurs besoins sans remonter dans des couches plus froides.
Tant qu'elles restent au fond sans bouger je ne donne pas mais si la température remonte et qu'ils se mettent à nager je donne un tout petit peu.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Attention avec les vitamines, parce qu'elles sont indispensables à tout être vivant en permanence, en faire une cure au printemps et à l'automne ne leur fait que du bien. Les vitamines sont le carburant de leur système immunitaire, et ne plus nourrir les poissons en eau froide risque fort de les carencer et les affaiblir.

C'est exactement comme pour nous-même, on doit en consommer chaque jour, les cures ne nous servant qu'a combler les carences - donc si on en consomme pas assez quotidiennement.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Un autre détail qui a son importance :

En hiver, les carpes se nourrissent que très peu, voir plus du tout pendant un temps, si l'eau est vraiment glacée, mais tous les hiver, il y a des périodes ou les températures remontent, et un regain même de 2°C peut provoquer une certaine frénésie alimentaire des poissons, qui profitent de ce moment pour reprendre des forces, avent le retour du froid. Il est d'autant plus dommage de ne pas les nourrir à ce moment là, même si ça ne doit être que parcimonieusement.

C'est connu des pêcheurs, en plein hiver, on profite d'un petit vent de sud qui réchauffe un peu l'eau, pour profiter de ce regain d'activité alimentaire des poissons.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

chagoi45

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par chagoi45 »

En ce qui me concerne depuis 2 ans je nourris l'hiver mes mémères 2 à 3 fois par semaine avec des pellets à base de germe de blé que je rends coulants avec une pompe à vide
L'eau de trempage des pellets est coupée avec des vitamines liquides et du propolis une fois par semaine, mes koïs semblent adorer ce mélange

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Yves83 »

François a écrit :Et bien voilà tu l'as bien dit : trop de nourriture peut être fatal aux koïs c'est certain en cas de chute brutale des t°.
Et si un bassin est très différent d'un milieu naturel.
LE FILTRE FONCTIONNE AU RALENTI !!!!!!!! et si dépôt de crasses et nourriture au printemps trop importants là c'est la catastrophe assurée.
La période la plus dangereuse pour nos bassin c'est à son réveil au printemps
TU as tout dit François....... [number-one-45.gif]
Encore une fois je vais passer pour le vilain petit canard, ...Mais casser la glace pour donner à manger.... undecided.gif]
Décidément, j'aurai tout lu ici...... :whistle:

En fin de compte, ce qui me gène le plus, c'est que des débutants dans ce monde de brutes...lisent des inepties pareilles et fassent la même chose...... undecided.gif]

Chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut, mais il y a quand même des principes de base:
Dès que les températures baissent,les Koïs rentrent en léthargie, leur métabolisme tourne au ralenti.
Alors, donner à manger est très risqué:
- Risque que la nourriture ne soit pas digérée et "pourrisse" dans l'estomac de la bête....
-Risque de pollution de l'eau par de la nourriture non consommée et qui pourrie au fond du bassin
- Et au redémarrage du printemps......Je ne vous raconte pas la bombe à retardement.....

Alors, moi je ne nourri plus dès que les températures sont basses et.......Pi c'est tout!..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

T45

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par T45 »

Yves83 a écrit : Encore une fois je vais passer pour le vilain petit canard
tu en as de la chance [cheesy.gif]

moi j'ai plus droit de me fendre la gueule tout seul [huh.gif] [cry.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit : Encore une fois je vais passer pour le vilain petit canard, ...Mais casser la glace pour donner à manger.... undecided.gif]
Décidément, j'aurai tout lu ici...... :whistle:
Yves, Gibson56 voulais dire certainement dire "Briser la glace" versus "Casser la glace" [smiley.gif]

"Briser la Glace"
Signification : Faire le premier pas, dénouer une situation tendue.
Origine : Expression qui ferait référence à une région très froide où les gens étaient obligés de briser la glace à la surface de l'eau avant de faire leur toilette. Ce rituel si intime de leur quotidien se faisait en présence d'autres personnes d'où la notion de faire le premier pas, de se rapprocher intimement parlant.

Bon je sais c'est pas gagné mais j'aurais essayé de détendre l’atmosphère [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Bon pour les petits nouveaux qui visiteraient ce post, il ne faut surtout pas briser la glace de vos bassins sous aucun prétexte [sad.gif] [sad.gif]
Le bassin ne dois jamais être pris dans la glace en totalité, pour cela plusieurs solutions: Mettre un bulleur en route, laisser un éclairage en route en surface de l'eau,...........
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Le métabolisme fonctionne au ralenti, mais comment éviter de carencer ses poissons si on arrête de les nourrir ?

Si les poissons à l'état sauvage se nourrissent en eau froide, c'est que c'est naturel chez eux, bassin ou pas si on ne sait pas respecter les besoins des poissons on les rend au marchand.

Les cas de pourrissements de nourriture dans l'estomac sont du à une quantité de nourriture trop importante et trop peu digeste, c'est donc la responsabilité de chacun de bien faire les choses pour éviter ce risque. Et oui je brise la glace si c'est nécessaire, pour nourrir à minima une fois tous les deux jours quand la glace persiste. Et je prends parfaitement en compte le fait que le métabolisme est fortement ralenti en eau froide, raison pour laquelle je donne une nourriture digeste en très petites quantités, et une seule fois pas jour pour que les poissons aient le temps de digérer.Juste de quoi éviter une carence vitaminique au long terme, pas plus, pas moins.

Je crois que tout part dune idée reçu qui se base sur les recommandations de fabricants de nourriture; parce que la nourriture que l'on achète en général est riche, et pour ne pas faire prendre le risque aux gens de faire du mal a leur poissons, c'est plus prudent de recommander de ne plus distribuer de nourriture, plutôt que les possesseurs de poissons fassent des erreurs de dosages. Mais ce qui ne signifie pas que les poissons ne mangent pas pendant cette période.

C'est comme sur les taux de protéines recommandés en eau froide, je ne suis pas convaincu que ça soit une science exacte...quand les poissons mangent de la nourriture naturelle (vers de vase, physes, etc, quand il y en a dans un bassin), c'est une nourriture qui contient en général 50% de protéines, pourtant poissons sauvages & poissons de bassin en consomment à longueur d'année...sans que visiblement toutes ces protéines ne leurs causent le moindre soucis, au contraire...

Et puis le bien être des poissons ça passe par d'autres choses, par exemple il y a une chose dont on ne parle jamais, c'est la ligne latérale des poissons....qu-es ce que c'est? comment ça fonctionne? à quoi ça sert? pourquoi nombre de bassins et viviers ne respectent pas cet organe si sensible a cause des installations électriques? pourtant c'est un vrai sujet ça ... et si il n'y avait que ça...

Non Yves, tu n'es pas un vilain petit canard, mais je ne raconte pas non plus d'inepties, je peux très bien argumenter ce que je dis. Et puis chacun ses idées, de toutes façon.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Lorenzo76 »

Les ondes de choc quand tu brise la glace ont quelles conséquences sur tes poissons :whistle: :whistle:

Commence par respecter cette règle bien connue de tous "ne jamais briser la glace" avant de te perdre dans tes explications [sad.gif]

Quand tu persiste à dire des C.......ries pareils tu discrédite tes grands discours [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Patrick82 »

GibsonS6 a écrit :
Et puis le bien être des poissons ça passe par d'autres choses, par exemple il y a une chose dont on ne parle jamais, c'est la ligne latérale des poissons....qu-es ce que c'est? comment ça fonctionne? à quoi ça sert? pourquoi nombre de bassins et viviers ne respectent pas cet organe si sensible a cause des installations électriques? pourtant c'est un vrai sujet ça ... et si il n'y avait que ça....
Peux tu développer ? J’ignore de quoi tu parles [huh.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Alimentations »