Nourrir ses poissons l'hiver

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Il ne vaut mieux rien donner à manger qu'en donner trop, ça c'est évident, après quand on fait le choix comme moi de nourrir tout l'hiver c'est qualité maxi et quantité mini.
c'est pas tant la peur de les voir maigrir mais plutôt d'éviter une carence de vitamines, dont les poissons ont besoin en permanence pour bien faire fonctionner leur métabolisme et leur système immunitaire.
Modifié en dernier par GibsonS6 le 06 janv. 2015, 20:18, modifié 1 fois.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par christine »

En ce moment, je donne [ pour 80 poissons ] une poignée de nourriture à base de germe de blé, dont les 2/3 en coulant. Certains réclament alors que d'autres ont pris depuis longtemps leurs quartiers d'hiver.
J'ai fait ainsi l'an passé, et je n'ai pas eu le moindre pépin... MAIS... il faut avouer que nous n'avons pas eu d'hiver au sens propre du terme.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Pareil chez moi, certains poissons mangent quotidiennement, d'autres plus rarement. Je donne une cuillère à café rase de granulés concassés par jour pour 24 poissons (-de 15cm). Par contre je regarde les prévisions météo locales tous les jours, chaque fois que des températures sont annoncés en baisse pour le lendemain je diminue encore plus la ration.
En revanche, quand il y a un redoux de quelques jours j'augmente légèrement.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Yves83 »

chagoi45 a écrit :
En majorité vous préconisez de ne pas nourrir en hiver, vos arguments sont pertinents et pour le reste de l'hiver je pense que je ne donnerai plus rien à mes chers poipois

[asiatique.gif]
[number-one-45.gif] ........Sage décision...... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par christine »

GibsonS6 a écrit :Pareil chez moi, certains poissons mangent quotidiennement, d'autres plus rarement. Je donne une cuillère à café rase de granulés concassés par jour pour 24 poissons (-de 15cm). Par contre je regarde les prévisions météo locales tous les jours, chaque fois que des températures sont annoncés en baisse pour le lendemain je diminue encore plus la ration.
En revanche, quand il y a un redoux de quelques jours j'augmente légèrement.


Cela j'éviterai, car leurs estomacs vont faire l'accordéon,,,
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par picassot28 »

Bonsoir. Chez moi, cela fait en gros 2 semaines qu'ils n'on plus à manger. Ils sont au fond, tranquilles.
Le filtre fonctionne à 50%, mais j'ai arrêté le filtre à tambour.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Ce que j'ai (ou nous avons) oublié de préciser c'est que ça dépend fondamentalement du type de bassin; si il est planté et qu'il y a des bestioles dans l'eau, et qu'il y a pas trop de poissons dedans on peu très bien ne plus donner de nourriture pendant des semaines voir des mois, sans conséquence négative.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Saintloup34 »

et bien moi je nourri tout l'Hiver et 2/3 fois par jour, bassin couvert et ce matin malgré le 1° extérieur j'ai 11,2° au bassin [mdr.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par RVé »

Au moins une fois par jour jusqu'à 10°, ensuite, 1 fois tous les 2/3 jours jusqu'à 6° avec un petit break de temps à autre. Je procède ainsi depuis 6 ans et il me semble que les koï ne s'en portent pas plus mal au printemps. Maintenant, la nourriture doit être appropriée et donnée parcimonieusement, selon le niveau d'activité des koï. Cela dit,un koï bien nourri jusqu'aux premiers grands froids peut supporter quelques semaines de disette sans que cela soit trop préjudiciable. Pour ce qui est de la pollution de l'eau l'hiver, l'ammonium excrétée par le koï provient principalement des branchies. Il est donc judicieux de laisser tourner la filtration et de poursuivre les changements d'eau, alimentation ou non.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par lolo59310 »

Vieux sujet, mais j'ai un bassin chez les parents en alsace, depuis toujours, c'est fin du nourrissage en dessous de 10 degrés.
Soit régulièrement 4 mois de suite. Et il n'y a jamais eu de pb.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Alimentations »