Nourrir ses poissons l'hiver

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Comme si je cassais la glace à grand coup de masse...on peut très bien en retirer un morceau dans un coin du bassin sans faire peur aux poissons ni faire la moindre onde de choc.

La ligne latérale est un organe sensoriel situé sur le flanc des poissons, qui leur permettent de ressentir les mouvements d'eau et les vibrations, c'est un sens utile aux poissons pour prévenir un danger, percevoir la présence des autres poissons qui sont à proximité. Ce qui cause problème, selon moi, c'est que quand une pompe est trop proche d'un bassin, ses vibrations se transmettent à travers le bassin entier, et les poissons "entendent" parfaitement ces vibrations.

C'est, en somme, leur faire subir un acouphène toute la durée de leur existence, en polluant continuellement la perception de cet organe. Je pense sincèrement que c'est contraire au bien être des poissons. ça n'est pas irrémédiable, il faut juste installer ses pompes sur des silentsblocs très épais et absorbants pour éviter aux vibrations de la pompe de parcourir tout le bassin qui est à proximité. Les silentblocs présents sous les pompes à air sont très loin d'être suffisants, il faut beaucoup plus que des petits patins en caoutchouc. Je faisais cette remarque, parce que dans tous les projets et conceptions de bassin que l'on peut voir ça et là, ce détail n'est jamais pris en compte, alors que le confort des poissons, ça devrait être la priorité.

D'autres choses ne sont en général pas prises en compte, mais bon, le sujet ici c'est la nourriture en eau froide.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Patrick82 »

Merci, j’ignorais tout ça.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Lorenzo76 »

GibsonS6 a écrit :Comme si je cassais la glace à grand coup de masse...on peut très bien en retirer un morceau dans un coin du bassin sans faire peur aux poissons ni faire la moindre onde de choc.
Bah tu vois quand tu écrit cela, je ne pense pas que cela puisse faire réagir :whistle: :whistle: ......on est bien loin de briser la glace.

Maintenant il faut penser aux néophytes qui viennent chercher de l'aide ou des conseils sur un Forum sans pour cela s'exprimer, ou poster un sujet............et prendre une initiative irrémédiable undecided.gif]

Bon sur ce, je vais pouvoir aller me coucher à moitié rassuré :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

C'est vrai, j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas cogner comme un ours à la surface. Comme le coup de l'onde de choc est assez connu je crois, je ne l'ai pas précisé. Donc au néophytes, arrachez un morceau dans un coin du bassin, et ne cognez jamais [wink.gif] Et bien sûr qui dit glace dit eau gla-gla et donc nourriture digeste et quantité mini.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

François
Messages : 162
Enregistré le : 13 févr. 2014, 10:12
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par François »

Alors il faut stopper les bulleurs, les cascades, les barbecues au bord du bassin (sniffffffffff). Je pense que les poissons s'habituent aux bruits et après un certain temps ne les considèrent plus comme un danger.

François
Messages : 162
Enregistré le : 13 févr. 2014, 10:12
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par François »

elles n'ont plus peur de moi quand je nage avec et pourtant vous me verriez en maillot [embarrassed.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Yves83 »

François a écrit :elles n'ont plus peur de moi quand je nage avec et pourtant vous me verriez en maillot [embarrassed.gif]
Ha non François!!!!!!! :naughty: :naughty:
Ici, on est sur un forum sérieux! Les images d'horreur et celles qui font peur aux petits enfants sont interdites!!! [angry.gif]

[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

François
Messages : 162
Enregistré le : 13 févr. 2014, 10:12
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par François »

bon ok je mettrai des pantoufles bleues (le rouge est déjà pris !!!!) [rire.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Je ne préconise pas de stopper les pompes ou quoi que ce soit, mais qu'il serait préférable que ce qui crée des vibrations en permanence soit bien isolé(car ils vont entendre ce bruit toute leur existence, qu'ils s'y habituent ou pas), après bien sûr chacun conçoit les choses à sa manière. Ce qui fait du bruit occasionnellement ou une fontaine ne risque pas d'être spécialement gênant pour les poissons..

Se baigner avec elles n'est pas du tout un problème, sauf peut être si on est déguisé en brochet [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

chagoi45

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par chagoi45 »

Bon alors si je comprends bien : pas ou peu de nourrissage en hiver (janvier, février en gros pour les nordistes) et si on donne à manger : des pellets coulants aux germes de blé peu protéiné...
Jusqu'à maintenant je donnais environ 30g de wheatgerm trempés dans un mélange d'eau, de vitamines et de propolis par semaine [cool.gif]

En majorité vous préconisez de ne pas nourrir en hiver, vos arguments sont pertinents et pour le reste de l'hiver je pense que je ne donnerai plus rien à mes chers poipois

[asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Alimentations »