kois et esturgeons

Qualité, quantité
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

kois et esturgeons

Message par nicolas65 »

bonjour


Comment faites vous pour nourrir les esturgeons sans que les estomacs à nageoires colorées fasse un carnage de leur nourriture ?

moi j'ai un réel problème avec ça, je nourris un maximum les kois avec les aliments flottants, puis en dernier je passe aux esturgeons que je nourris à l'opposé du point ou je nourris les kois, pr, tanches ...., et la je suis obligé les de les chasser avec l'épuisette pendant 1mins le temps que les esturgeons prennent leur place sur le tapis de granulés

le tube ça ne fonctionne pas, j'ai essayé elles viennent qu'a même undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16834
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: kois et esturgeons

Message par christine »

Tu mets le tube, puis tu mets pour les kois, un peu plus loin et puis, de suite, tu mets la nourriture pour l'esturgeon.
En théorie, cela devrait fonctionner, non ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: kois et esturgeons

Message par GibsonS6 »

Je mettrais plutôt la nourriture flottante et la coulante en même temps, de façon a ce que les koï qui s'activent en surface laissent descendre les granulés coulants. Autre option, mettre de la nourriture coulante pour tout le monde.

Mais il semble surtout que tes koï ne mangent pas assez, normalement quand elles sont rassasiées et ne mangent plus rien...au moins pendant quelques dizaines de minutes, ce qui devrait théoriquement laisser le temps aux esturgeons de becqueter tranquille ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois et esturgeons

Message par nicolas65 »

elles préfèrent tout le temps la nourriture d'esturgeon, même après les avoir gravées à un point qu'elles ne veulent presque plus de nourriture tellement elles sont pleines, et la je leur met un peu de nourriture en surface pour faire diversion, le temps d'aller donner la nourriture d'esturgeon, et la dés que les granulés touchent l'eau elle viennent [angry.gif] je les pousse avec l'épuisette le temps que les esturgeons prennent leur place, puis je donne encore quelques flottants pour en faire revenir quelques unes, seulement, en surface

donner les deux à même temps , j'ai déjà essayé pendant un moment, c'est affreux car elle préfèrent la nourriture d'esturgeons, elles bouffent les granulés en train de couler comme des folles, puis elles ratissent tout le fond et ne touchent pas à la nourriture en surface, pire que ça, après elles ne veulent plus manger en surface et attendent que du coulant, même en leur jetant du flottant juste au dessus undecided.gif]

après attention ce sont des tosais de l'année dernière, elles sont plutôt vives, je n'ai pas une seule grosse carpe, j'ose espérer que lorsque qu'elles auront pris quelques kilos elles resterons à l'endroit ou je donne du flottant [huh.gif]


ah oui j'ai essayé de donner aux esturgeons pendant la nuit vu qu'ils sont beaucoup plus actifs la nuit, et les carpes moins actives, mais rien à faire c'est pareil, elles rappliquent alors qu'elles ont eu un bon repas avant la tombée de la nuit :doh:
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: kois et esturgeons

Message par GibsonS6 »

En fait, les carpes sont normalement plus actives la nuit, mais nous les habituons à manger le jour, c'est quand même plus pratique pour nous ;)

Il peut y avoir une autre explication, avec sa solution: les carpes sont de fins gourmets, et savent faire la fine bouche. Face a plusieurs nourritures différentes, elles mangent celles qu'elles préfèrent, et si elle préfèrent la nourriture des esturgeons à la leurs, elles mangeront assez peu de la flottante parce que ça ne leur plaît pas, et finir le repas avec la pitance des esturgeons.

Il faut regarder du côté de la nourriture flottante que tu leurs donnes, c'est c'est du stick flottant, de la nourriture Tetra, ou autre équivalent pas bien cher, sache que les carpes n'aiment pas ça du tout, elles ne le mange que par nécessité quand elle ont que ça. La nourriture pour esturgeon, elle, est riche en farine de poisson, et donc en acides aminés, donc a un goût que les carpes adorent.

C'est quoi comme nourriture flottante que tu leurs donnes?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois et esturgeons

Message par nicolas65 »

ichi food avec un peu de pondsticks 4 en 1 jbl, elles préfèrent les pondsticks 4 en 1 les coquines ils se voient beaucoup mieux sur l'eau, donc j'en mets un peu au milieu de l'ichi food et elles mangent le tout

chez moi la nuit elle se cachent au bord des berges, d'autres restent au fond, le matin elles trainent au ralenti sous les nénuphars et en fin de matinée là ca y est, elles sont bien actives [mdr.gif]

sinon en rivière, les carpes sauvages sont totalement "endormies" la nuit je peux les toucher sans problème sans qu'elles prennent peur, mais c'est peut être pas pareil pour des koi d'élevage...
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: kois et esturgeons

Message par GibsonS6 »

C'est appétissant, pourtant, l'ichi food. Si tes esturgeons sont plus grands que tes koï, tu peux aussi leur mettre des granulés plus gros, que seuls eux pourraient manger mais pas les carpes.

Autre chose qui pourrait se tenter, c'est de faire descendre la nourriture par un tube mais en mettant au fond du bassin une dalle ou autre pierre plate, surélevée du fond, qui soit juste assez haute pour que les esturgeons passent dessous, mais pas les koï. Au milieu de cette dalle tu fais un trou pour y passer le tuyau, de manière à ce que la nourriture coulante arrive sous la dalle.

Comme les carpes sont en général deux fois plus hautes que les esturgeons, je pense que cela pourrait fonctionner, seuls les esturgeons auraient un accès sous la dalle. D'autres dispositifs différents pourraient s'inventer, pour donner un accès à un coin du bassin uniquement aux esturgeons, et les nourrir à cet endroit ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Alimentations »