L'argile dans la nourriture des koï

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

L'argile dans la nourriture des koï

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

J'avais vu, je ne sais plus où, des aliments pour koï qui contiennent de l'argile, avec pour effet d'apporter des minéraux, améliorer les couleurs, diminuer la quantité de déchets et augmenter la digestibilité.

Que savez-vous sur ce sujet ? Cela peut me sembler intéressant, d'autant que je fais des essais pour produire moi-même des granulés à koï...je me demande si par conséquent j'en ajoute ou pas au mélange ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par ardec60 »

Tout dépend de l'argile utilisé, mais c'est une des raisons pour laquelle les Breeders japonais mettent les Koï dans des Mudponds (étangs de boue) durant la belle saison. Certains passionnés introduisent de l'argile dans leur bassin et d'autres en saupoudre la nourriture.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par GibsonS6 »

A y est, j'ai retrouvé, c'est notamment dans les aliments House Of Kata qu'il y a de l'argile, de la Montmorillonite.

Je veux composer un aliment pour cet hiver, qui soit très digeste, riche en vitamines, et fabriqué qu'avec des matières fraiches pour une qualité top. L'ajout de quelques % d'argile devrait bien contribuer à cet effet ;)

Comme j'ai l'habitude de faire différents appâts pour la pêche, j’expérimente une technique très facile pour faire ses propres granulés , j'en ferais un sujet demain je pense....si mon expérience est concluante. Si j'échoue, botus et mouche cousue [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par steph46 »

GibsonS6 a écrit : Je veux composer un aliment pour cet hiver, qui soit très digeste, riche en vitamines, et fabriqué qu'avec des matières fraiches pour une qualité top. L'ajout de quelques % d'argile devrait bien contribuer à cet effet ;)

Il est plus judicieux d'ajouter l'argile de mai à octobre, là où les températures favorisent la digestion des koi. Ainsi elles assimilent mieux les minéraux et en plus grande quantité. Ca a aussi l'avantage de leur faire passer l'hiver sans soucis et à préparer leur organisme à lutter au printemps plus efficacement contre les parasites.
L'hiver, lorsque les températures de l'eau descendent sous les 8°, un léger apport en nourriture adaptée contenant du wheat germ est suffisant.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par GibsonS6 »

Pour le blé germé justement je compte en utiliser dans la fabrication des granulés, principalement pour sa teneur élevée en vitamines et en omégas.

Par contre, d'un côté je lis régulièrement que les aliments weat germ constituent une bonne alimentation en hiver par rapport à leur digestibilité, mais ailleurs je lis que les protéines végétales sont moins bien digérés par les poissons que les protéines animales...soit le blé germé fait exception à la règle, soit il y a un non-sens quelque part...

Noté pour l'argile, dans ma composition d'hiver j'en utiliserais sûrement quand même, mais dans des proportion très faibles, 2 % environ.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par steph46 »

La nourriture à base de wheat germ est composée de protéines végétales très digestes permettant une digestion optimale pour les koi.
L'ajout d'argile en petite quantité ne pourra être que bénéfique ;) Si c'est toi qui fait la nourriture, tu peux aussi ajouter de l'ail pour ses qualité d'appétence et pour garantir la bonne santé des koi.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par Bweissach »

Sauf erreur de ma part, l'ail est un vermifuge, donc ça ne peut pas faire de mal! ;)

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par GibsonS6 »

L'ail est bien au programme, tu serais pas médium par hasard ? [cheesy.gif] En plus d'être vermifuge il aide le système immunitaire, et c'est en plus un stimulateur d'appétit; le seul inconvénient c'est l'haleine des poissons, mais on fera avec ;)

Je peux ajouter d'autres légumes frais à la mixture, dans certains aliments haut de gamme pour poissons rouges on peut retrouver du persil, de l'épinard, de la carotte...même de l'ortie.

Pourquoi pas aussi la farine de carapace de crevette (50% de prot., très riche en minéraux), la farine de krill (protéines très assimilables parait-il), la farine de saumon, de thon...bon, j'ai mis le blé à germer ce matin, il sera prêt demain.Je concocte tout ça demain, comme j'ai fait un test de "pelletization" qui s'est bien passé, je fais des pellets "weat germ maison" demain.

J'en ferais un sujet demain pour montrer comment je procède, c'est d'une simplicité... [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par steph46 »

Tout ce qui est très protéiné, garde le pour les période plus chaudes, ça sera plus adapté.
Pour ce qui est de la "pelletization", je suis preneur de tes infos, montre nous comment tu fais, avec des photos si possible ;) Ca m'intéresse beaucoup.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'argile dans la nourriture des koï

Message par GibsonS6 »

Je fais ça aujourd'hui, avec photo et tout ;) le blé est germé, tout est prêt...ok pour les protéines, les farines animales ça sera surtout pour le goût, j'en mettrais qu'une petite proportion.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Alimentations »