Weat germ fait maison

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Weat germ fait maison

Message par GibsonS6 »

Le germe de blé est de plus en plus utilisé pour notre alimentation, et son utilisation pour nourrir les poissons est également très répandu, à juste titre car ses vertus sont nombreuses.

Les graines germées -dont le blé- sont aussi utilisées pour la pêche, les carpes sont réputées pour fortement les apprécier. Ayant fait le parallèle entre tout ça j'ai fait quelques recherches pour mieux comprendre l'intérêt des graines germées -donc en l'occurrence le blé- pour nos poissons, et aussi l'intérêt, et pas des moindres, de le faire soi-même.

Pour expliquer vulgairement, même si la plupart d'entre nous le savent déjà, les graines renferment de nombreux nutriments, qui sont "déployés" par la graine au moment de la germination, pour apporter au jeune plant les premiers nutriments essentiels à son départ dans la vie. C'est pour cette raison que les graines en germination sont très riches en nutriments, de surcroît facilement assimilables. Le blé germé contient les nutriments suivants :

Vitamine A, B1,B2, B3,B5, B6, B9, C et E, K1.
Minéraux : Magnésium, Phosphore, Potassium, Calcium, Manganèse, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium
13 lipides différents, dont Omega 3, 6 et 9 .
Protéines 53%, et glucides 15%
Rien que ça....

Ensuite, on le trouve sous deux formes distinctes : le germe de blé seul (séparé) et le blé germé.

Le germe de blé seul ne semble pas intéressant à produire soi-même , parce quefaire la séparation est une étape qui demande du travail, et c'est réputé pour se conserver très mal.

La graine germée est amplement plus facile à faire soi-même, et est plus complète, puisque qu'on la donne entière une fois la germination faite. La digestibilité pour les poissons est très bonne, la graine en germination étant toute ramollie.

Pourquoi le faire soi-même, alors que l'on peu acheter des aliments pour koï qui en contiennent?

-Premièrement, le faire soi-même permet de donner aux poissons les nutriments susnommés -dont les fragiles vitamines- très frais, naturels et intacts, rien que pour cette raison le jeu en vaut la chandelle...

-Une autre raison est le prix : le tarif moyen du blé tourne autour de...0.25€/ le kg...même si l'économie n'est pas le premier but recherché, ce n'est pas un moindre détail, si ?

La préparation : Prendre la dose qui sera distribuée en une seule fois, ou en une seule journée. Rincer les graines pour les dépoussiérer (ce qui peut éviter de leur donne un goût amer), puis les disposer dans une boîte hermétique pour garder l'humidité, mais assez grande pour que les graines aient assez d'air, ce qui évitera qu'elles moisissent.

Les graines ont également besoin d'air pour germer, il ne faut pas qu'il y en ait plus de 1 ou 2 cm d'épaisseur dans la boîte....sinon adieu celles du dessous...

Un repère : le blé germe au degré + 30, c'est à dire au bout d'un jour à 30°, de 10 jours à 3°, de 5 jours à 6°, etc. Donc en fonction de la température à laquelle vous les exposez vous saurez quand elles seront prêtes.

Le meilleur moment pour les distribuer, c'est quand le germe mesure entre 2 et 10 mm....et pourquoi pas, en préparer à la fois pour soi et ses poissons...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Weat germ fait maison

Message par T45 »

je te lance un défi avec un resto pour celui qui gagne

on prend un koi de la même taille tous les deux

toi tu le nourris avec ton blé et moi avec mon oseille et on compare fin 2015 qui a le meilleur résultat [smiley.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Weat germ fait maison

Message par Yves83 »

T45 a écrit :je te lance un défi avec un resto pour celui qui gagne

on prend un koi de la même taille tous les deux

toi tu le nourris avec ton blé et moi avec mon oseille et on compare fin 2015 qui a le meilleur résultat [smiley.gif]
Ba mer...mince alors!!!!! Et moi qui achète de la nourriture chez Koikonnect alors que de l'oseille suffit!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Koi62
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 08:10
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Weat germ fait maison

Message par Koi62 »

Tes germes sont coulant ? Si oui y a un risque que le surplus pourrisse au fond de l eau

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Weat germ fait maison

Message par GibsonS6 »

Le blé germé serait un bon voir excellent complément alimentaire, pas un aliment unique. C'est pas non plus une question de croissance mais de bonne santé, les deux étant liées de toutes façons. Du coup, T45, tu iras au resto tout seul, enfin vous, toi et tes réflexions puériles [wink.gif] [mdr.gif] [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Weat germ fait maison

Message par T45 »

mes réflexions sont a la hauteur de tous tes postes sur le maintiens et la bonne santé des koi

c'est a dire inutile

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Weat germ fait maison

Message par GibsonS6 »

Quand je post c'est pour exposer une idée, inciter les autres à s'en faire une réflexion, et apprendre des autres. Je parle de ce que je fais pour mes poissons. Je réfléchis, je fais des recherches et quand j'en parle c'est parce que je trouve l'idée intéressante à partager.

Mes posts c'est un partage d'idée, de théories. Je parle de choses dont je ne lis rien ou peu. Qu'on soit d'accord ou pas avec moi n'a pas d'importance, mais quand j'aborde un sujet sérieusement j'aime lire des réponses aussi sérieuses, sinon ça ne signifie plus rien....

Tu n'as pas totalement tort, parce que quand tu t'impliques dans un sujet le niveau baisse tellement qu'il devient inutile. T'embête pas à me répondre, moi je ne te répond plus.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Weat germ fait maison

Message par alain »

GibsonS6 a écrit :Quand je post c'est pour exposer une idée, inciter les autres à s'en faire une réflexion, et apprendre des autres. Je parle de ce que je fais pour mes poissons. Je réfléchis, je fais des recherches et quand j'en parle c'est parce que je trouve l'idée intéressante à partager.

Mes posts c'est un partage d'idée, de théories. Je parle de choses dont je ne lis rien ou peu. Qu'on soit d'accord ou pas avec moi n'a pas d'importance, mais quand j'aborde un sujet sérieusement j'aime lire des réponses aussi sérieuses, sinon ça ne signifie plus rien....

Tu n'as pas totalement tort, parce que quand tu t'impliques dans un sujet le niveau baisse tellement qu'il devient inutile. T'embête pas à me répondre, moi je ne te répond plus.
Tout à fait , l'article est intéressant et pour une fois qu'un "jeuns " dans ces différentes interventions écrit sans faire 36 fautes par ligne , j’apprécie d'autant plus. [number-one-45.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Weat germ fait maison

Message par GibsonS6 »

Merci. Enfin, je ne suis pas parfait non plus, attention [wink.gif] Je précise que sur ce forum j'en apprends plus des autres que je pourrais prétendre leur en apprendre.Sincèrement. Je suis disons relativement avide de savoir (d'ou mes posts), et je trouve ça normal de partager avec ceux qui partagent avec moi.


Revenons-en à nos germes.Comme je compte administrer un peu de propolis par-ci par-là à la nourriture, autant en mettre quelques gouttes dans l'eau de trempage des graines, ça permettrait déjà de faire du 2 en 1, et ça empêcherait normalement tout risque de moisissure pendant la germination...enfin, ça n'est que du suggestif.

D'autres graines on des valeurs nutritionnelles différentes quand elles germent, et certaines pourraient même êtres curatives de certains problèmes, en tout cas chez l'homme...tout est dans la nature, rien n'est à inventer, tout est à trouver & utiliser [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Weat germ fait maison

Message par GibsonS6 »

Koi62 a écrit :Tes germes sont coulant ? Si oui y a un risque que le surplus pourrisse au fond de l eau
Oui, ils seront coulants. En en mettant peu à la fois il n'y aura pas de problème avec ça, tant que l'on en met ce que les poissons mangent en peu de temps....et puis avec un renouvellement d'eau suffisant, pas de pollution avec la nourriture [wink.gif]

On me disais il y a peu que l'on ne transpose pas comme ça la biologie humaine sur celle des koï, ce avec quoi je suis d'accord, mais si le blé germé avait le même effet sur les koï que sur nous, ça serait vraiment très encourageant, à la vue de cet article :
http://aliments-sains.santeverte.org/ge ... sante.html
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Alimentations »