Quel est cet animal étrange ?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Bizniouf
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2020, 00:11
Localisation : Nancy

Quel est cet animal étrange ?

Message par Bizniouf »

Bonjour,

Ça y est, on a un bassin, un tout petit bassin (2m2) mais quand même... et le truc cool, c'est qu'il est en hauteur par rapport à notre terrasse, et donc qu'on peut l'observer de tout près à loisir sans se mettre à plat ventre par terre. Le bassin est alimenté en continu par de l'eau de source.

Au départ, ça a vite été catastrophique : Le bassin a été envahi par des algues filamenteuses en l'espace de 3 semaines...

Nous y avons installé des plantes aquatiques (un petit nénuphar, Ceratophyllum demersum, Myriophyllum propium, Eleocharis palustris, Marsilea quadrifolia et Hydrocotyle vulgaris), et miracle !... en l'espace de 3 semaines également, les algues filamenteuses ont complètement disparu...Le fait est que, par les plantes que nous y avons installées ou autrement, notre bassin est déjà habité de beaucoup d'animaux (possiblement responsables de la disparition des dites algues filamenteuses) :
  • Chironomes (et leurs larves - petits vers rouges se cachant dans des cavités qu'ils construisent)
  • Petits vers non identifiés nageant entre deux eaux
  • Limnées
  • Autre variété d'escargot à la coquille ronde
  • Libellules,
  • Mouches
  • Etc.
...et c'est cool ;-)

...mais ce qui m'amène, c'est que nous avons découvert aujourd'hui un animal très bizarre que nous aimerions bien identifier. Il s'agit d'une espèce de larve ou de ver de couleur blanc grisâtre. Elle fait environ 2cm de longueur et reste en place non loin de la surface au sein d'un bouquet de ceratophyllum demersum. Elle a de petits yeux ronds à la façon des Axototls. Franchement très bizarre. Je joins une photo. Elle n'est pas très nette, mais c'est pas facile à prendre...
L'un ou l'une d'entre vous saurait-il nous dire ce que c'est ?

À l'avance merci de votre aide !

Bizniouf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quel est cet animal étrange ?

Message par christine »

:doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Quel est cet animal étrange ?

Message par Michel86 »

Une larve ? Laisse la mûrir, on y verra plus clair !

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Quel est cet animal étrange ?

Message par og4 »

Peut être des planaires

olivier

Bizniouf
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2020, 00:11
Localisation : Nancy

Re: Quel est cet animal étrange ?

Message par Bizniouf »

og4 a écrit : 12 juin 2023, 07:32 Peut être des planaires

olivier
Bonjour Olivier,
Il semble que cela ne soit pas une planaire car à ce que j'en vois les planaires ont une tête triangulaire, et sur les photos que j'ai trouvées sur internet on ne voit pas non plus d'yeux de ce genre... je ne peux pas en dire plus car la bestiole a disparu dans la nuit...
@+
Bizniouf

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »