Moules d'eau douce

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Moules d'eau douce

Message par slider »

Bonjour à tous,

De retour avec la fin de la saison, je viens vous demander vos avis sur ce mollusque dont j'ai récupéré hier soir, à la faveur d'un abaissement du barrage situé à quelques centaines de mètres de mon habitation, une soixantaine d'individus de 15 à 20 cm destinés à une mort certaine.

La Moule d'eau douce, une bonne idée ou pas ??

Du coup j'ai lu quelques lignes prises à droite et à gauche disant souvent la même chose ou son contraire, il est donc difficile de se forger une idée.
Mon bassin fait 25m3 j'en ai mis pour l'instant une petite dizaine dans la "pataugeoire à bouddha"* (* petit basin rond sur ma terrasse alimenté par l'eau du basin qui évacue le trop plein vers la cascade) j'étais parti pour en mettre un paquet, mais ayant appris par mes lectures le mode de reproduction et cette larve qui va squatter les branchies des poissons, j'avoue revoir largement l'objectif à la baisse.

Qu'en pensez vous, c'est bien, pas bien ces bêtes là ?
Merci pour vos réponses

PS: Pour celles et ceux qui ont suivit mon feuilleton "réalisation d'un FAT" il marche nikel depuis 18mois non stop, j'ai juste changé la toile au bout d'un an.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Moules d'eau douce

Message par Yves83 »

Moule d'eau:
Complètement inutile pour la filtration....
Grand risque de pollution quand elle meurt.......

Voila, c'est tout!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Moules d'eau douce

Message par christine »

PS: Pour celles et ceux qui ont suivit mon feuilleton "réalisation d'un FAT" il marche nikel depuis 18mois non stop, j'ai juste changé la toile au bout d'un an.

Merci pour cette précision !! "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Moules d'eau douce

Message par slider »

Bonsoir :)

Bon je vais suivre ton idée Yves, ça repart à la baille ce soir, au moins ça aura permis à en sauver quelques unes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Moules d'eau douce

Message par Yves83 »

slider a écrit : 02 sept. 2022, 19:57 Bonsoir :)

Bon je vais suivre ton idée Yves, ca repart à la baille ce soir, au moins ca aura permis à en sauver quelque unes.
C'est une bonne idée... "number-one-45.gif"

Pour être efficace dans une filtration, il en faudrait de (très) grandes quantités, incompatibles avec la taille de nos bassins...
..Et meme si tu en avais beaucoup, le problème de la mortalité resterait entier:
Si il est vrai que la moule participe pour une infime partie à assurer une bonne qualité de l'eau, quand elle meurt, elle relâche toutes les mauvaises toxines qu'elle à accumulé pendant son existence, donc une pollution massive d'un seul coup.. :undecided: :undecided:

Et beaucoup de moules dans un bassin = beaucoup plus de décès donc de "mauvaises choses" ..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »