Kois mangées mais par quoi ?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Coussy
Messages : 43
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:08
Localisation : Limoges

Kois mangées mais par quoi ?

Message par Coussy »

Bonjour à tous ,
Mes deux plus grosses kois de plus de 50cm et l'autre de 40cm ont disparu, j'ai d'abord cru à un vol, mais j'ai vu quelques écailles et un morceau de nageoir plus loin dans le jardin. donc un animal est passé dans le bassin mais je ne suis pas sur de quel animal. Les autres carpes des petites tosais sont toutes saines et sauves, elles sont encore toutes stressées de ce qu'il s'est passé. Un héron n'aurait pas mangé deux grosses Kois , il y a quelques chats qui trainent mais je ne penses pas que se soit ça non plus . Je pense a une loutre il y a pas mal d'étangs proches de chez moi et il y a déjà eut des problèmes avec des loutres. est-il possible qu'une loutre attaque mes kois et comment je pourrais faire pour éloigner ce prédateur.
merci de votre aide.
Bonne soirée

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par og4 »

le héron m'avais avalé des koi de plus de 40 cm , il m'en avait sortit une de 60 cm qu'il avait abandonné près du bassin . 3 grosses koi cela fait certainement beaucoup pour un héron mais pourquoi pas 3/4 hérons . souvent je voyais un groupe de 3/4 hérons passé en formation au dessus de mon bassin. (parents avec leurs jeunes ???)

si les koi sont sorties du bassin pour quelle raison (un renard peut entre intervenu , des charognards comme des corbeaux , des rats mais il en faudrait peut être beaucoup ) .
un oiseaux de proie (un aigle pécheur ) ...
un héron m'a sortit une koi (certainement trop grosse ) et en a emporté une le même jour .
il m'a blessé une carpe miroir de 10 kg mais n'a pas su la sortir du bassin




la disparition a eu lieu sur une journée ou plusieurs ?

olivier

Coussy
Messages : 43
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:08
Localisation : Limoges

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par Coussy »

Je suis allé les voir le matin tout le monde était là et le le lendemain matin elles n’étaient plus là donc soit en journée où la nuit mais ça impossible de savoir. Ça me parait quand même pas de chance que les deux sautes hors du bassin la même journée non ? Et surtout le comportement des petites qui sont encore toute affolé elles sont éparpillées et ne quitte plus le fond. Pour le héron je ne savais pas que ça pouvait manger de grosse carpe. Je n’ai jamais vu de héron proche de chez moi et même encore maintenant.
Qu’est-ce que je pourrais faire pour éloigner les prédateurs sans avoir un filet sur le bassin ?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par Michel86 »

Une des réponses possibles ???
images.jpg
Après, faudrait pas heurter les sensibilités, en encore moins le code pénal :mdr.gif: :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par og4 »

Pour le héron , ils attaquent souvent trés tôt le matin ou tard le soir .

Olivier

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par CED87 »

Celà ressemble plus au loutres les hérons prennent plus petit s'il y a eu des cas à côté de chez vous c'est pas bon signe je connais un étang ou il y avait 25 carpes entre 5et14kg toutes mangées par les loutres en 2ans

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par og4 »

J'ai eu la chance de voir plusieurs fois une loutre , à Greoux les Bain , elle vivait sur la berge , près d'un poste de pèche que je fréquentait régulièrement et tout les soir , entre 18/19 heures , elle traversait le petit lac de retenu certainement pour aller chasser sur la rive d'en face . Elles doivent donc chasser tard le soir ou même la nuit .

Peut être qu'une clôture électrique serait la solution pour arrêter ce type de prédateur (relativement basse car la loutre doit se glisser dans l'eau , une clôture adaptée à un héron serait peut être trop haute.

olivier

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par Steph62 »

il y a des loutres à limoges ?!?

pour le héron, peu importe la taille pourvu que ça entre dans le gosier

sinon

si tu avais eu affaire à un prédateur autre type loutre/rat/chat/et que sais je, tu devrais trouver dans un rayon de 10 m des restes de tes protégées

as tu vu des milans dans ton coin ? (faune autochtone)

y a t il des passages de cigognes ? (migration)

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par CED87 »

Oui il y en a et elles ont déjà fait des ravages l'étang dont je parle est vers coussac Bonneval si vous connaissez

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Kois mangées mais par quoi ?

Message par Steph62 »

je ne connaissais pas cela (pour les loutres)

mais enfin, ça doit faire un chambardement d'enfer dans les environs (vu les documentaires et informations qui traînent)

et puis elles s'en serait pris à tous les poissons sans distinction, pas seulement aux gros et gras, à moins que tu n'avais que ça dans ton bac ...

de plus, en général, elles mangent sur place

un simple grillage de 50 les empêcherait de passer (et protégerait les enfants éventuellement)

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »