Besoin identification

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Besoin identification

Message par Nina83 »

Bonjour, j'ai introduit récemment 12 gambusies dans mon bassin de 250l, à la base je ne comptais pas mettre de poisson dans un petit volume mais vu l'invasion de larves de moustiques je n'ais trouvé que cette solution. Cela fait 2 jours que je les ais introduis mais je ne les vois pas. J'en ai aperçue furtivement 2 ce matin mais ils se sauvent et se cachent. Je me pose donc la question si il n'y aurait pas un prédateur qui les effrayerait. J'ai trouvé ces bestioles je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un pouvait m'éclairer j'ai un doute j'espère que ce ne sont pas des larves de dytique car j'ai peur pour mes poissons.
Screenshot_20210604-181832_Gallery.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin identification

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoin identification

Message par Yves83 »

Quel coin du var?????
Et tes gambusies, tu les as trouvé ou????

Il ne faut pas t'inquiéter trop pour eux.... :cool.gif:

J'en ai quelques milliers dans ma bassine et l'hiver, je n'en vois aucun!!!!
Les températures remontent bien et maintenant je commence à les voir se balader tranquillou dans le bassin...
Ils sont habitués à voir des "autobus" de plus de 80cm passer à coté d'eux et cela ne les dérangent pas trop,
mais ils sont quand meme un peu plus peureux quand on s'en approche..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Besoin identification

Message par Amzerzo »

Larve de dytique...

Super prédateurs qui s'attaquent sans soucis aux petits poissons et tétards...

Après comme Yves, pas d'inquiétude tes gambusies vont vite s'adapter... :cool.gif:

Quelques pertes et les survivants ne se feront plus avoir...

Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Re: Besoin identification

Message par Nina83 »

C'est bien ce que je pensais, aprés recherche sur le net ça ressemble fortement aux larves de dytique. Je suis vers le Luc, j'ai trouvé les gambusies sur une annonce leboncoin à sollies ville.

Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Re: Besoin identification

Message par Nina83 »

Je vais essayer quand même de choper les larves de dytique mais bon apparemment ça reviendra je pense vu que les dytique volent.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoin identification

Message par Yves83 »

Le Luc.........50 bornes de la maison.......
Si tu en veux d'autres des gambusies, un seau, un couvercle et tu passes avec ......

Pendant que le café coule, Un coup d'épuisette dans le bassin et tu repars avec une cinquantaine ..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Besoin identification

Message par Amzerzo »

Du souvenir de mes expériences d'enfant...

La larve est beaucoup plus dangereuse pour les poissons vivants que l'adulte... Cette dernière est plus volontiers nécrophage...
Du coup, si tu te débarrasses des larves, tu devrais être tranquille pour un moment... la larve ne volant pas... :cool.gif:


Attention à la manipulation des larves, leurs morsures est douloureuse... :chessy.gif:

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Besoin identification

Message par og4 »

Larve de dytique et le problème c'est qu'elles sont déjà trop grandes pour être une proie pour les poissons par contre , elles peuvent s'attaquer à des poissons plus gros qu'elles et d'ailleurs elles finissent par s'attaquer entre elles .

je n' ai jamais eu de larves de dytique ou de larves de libellules dans mes bacs de gambusies car je pense que les pontes se font manger très vite par le super prédateur qu'est le gambusie , par contre j'avais mis il y a quelques année des guppys (moins prédateur ) dans un grand bac , ils s'y plaisaient et se reproduisaient très bien (5 grosses femelles , cela peut faire beaucoup de petits ) et au bout d'un moment je voyais moins d'alevins et de petits poissons et je me suis aperçu qu'il y avait énormément de larves de dytiques , le temps de préparer un bac pour rentrer les femelles , je ne les ai pas retrouvé ou plutôt , deux d'entre elles qui semblaient vidées de leur contenu et en vidant le bac , j'ai retrouvé deux grosses larves de dytiques , le bac remis en eau j'ai pu constater une diminution progressive des plus petites larves et les deux grosses grossissaient à vu d'œil, l'eau étant devenue verte , l'évolution ???

j'ai déjà eu aussi une libellule qui est entrée dans mon locarium et à pondu dans divers bacs, pas de problème au niveau des poissons qui ont mangé les larves mais par contre j'ai perdu toutes mes crevettes qui ont servit de nourriture à une larve de libellule par aquarium de crevettes (certainement que s'il y en avait plusieurs , elles se sont mangées entre elles .

j'ai le même problème qu'avec mes guppys pour des endler (petits guppys) dans un bac extérieur avec des larves de libellules mais seul les mâles et les alevins ont disparus (les femelles ont pu être récupérées intactes avant l'hiver , il me semble que les larves de libellules en petite taille soit moins dangereuses pour les petits poissons du style femelles guppys que les larves de dytique (à taille équivalente )

Par contre aucun problème pour mes bacs de tanichtys peut être plus voraces comme les gambusies pour empêcher les larves de prédateurs de grandir, de se développer



olivier

Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Re: Besoin identification

Message par Nina83 »

Merci beaucoup Yves83, j'en prends bonne note de la proposition pour les gambusies 😁 c'est super sympa. Alors ce matin je m'approche discrètement de mon bassin et toujours pas de gambusie en vue. Pas de cadavre non plus. J'ai aperçue 2 larves de dytique, mais elles me paraissent pas avoir le comportement des larves de dytique car je suis resté un moment a guetter immobile et elles remontent pas à la surface pourtant j'ai lu sur le net que les larves comme les adultes remontent prendre de l'air. Là y en a même une qui s'est énervé sur une petite radisselle de mon lotus nain. Et aprés elles s'enfoncent dans les cailloux. Je remet des photos dommage j'ai pas réagit pour la prendre en photo quand elle a touché a la racine de mon lotus. En même temps je met une photo de mon bassin pour vous donner une idée.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »