Besoin identification

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Re: Besoin identification

Message par Nina83 »

Photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Re: Besoin identification

Message par Nina83 »

Bonjour à tous, je reviens vers vous car aprés avoir éliminer plusieurs de ces trucs qui paraissent être des larves de dytique, je viens encore d'en voir un, et à force de les observer j'ai vraiment un doute que ce soit des larves de dytique. Elles passent leur temps dans les pierres qui couvres mon bac de plantation et s'enfouissent dedans. J'en ai vu un qui tirait sur une petite racine et j'ai des bébés gambusie qui passe autour sans attaque. Et aussi ça ne remonte jamais a la surface pour prendre de l'oxygène. Donc quelqu'un aurait il un avis, ce sont vraiment des larves de dytique ? Car je ne voudrais pas les exterminer pour rien. Petit détail a chaque fois que j'en attrape je l'écrase et ç'est vert donc je me dis que ça doit manger des algues ??!!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin identification

Message par fred68 »

Nina83 a écrit : 15 juin 2021, 19:45 Bonjour à tous, je reviens vers vous car aprés avoir éliminer plusieurs de ces trucs qui paraissent être des larves de dytique, je viens encore d'en voir un, et à force de les observer j'ai vraiment un doute que ce soit des larves de dytique. Elles passent leur temps dans les pierres qui couvres mon bac de plantation et s'enfouissent dedans. J'en ai vu un qui tirait sur une petite racine et j'ai des bébés gambusie qui passe autour sans attaque. Et aussi ça ne remonte jamais a la surface pour prendre de l'oxygène. Donc quelqu'un aurait il un avis, ce sont vraiment des larves de dytique ? Car je ne voudrais pas les exterminer pour rien. Petit détail a chaque fois que j'en attrape je l'écrase et ç'est vert donc je me dis que ça doit manger des algues ??!!
l'adulte remonte pour respirer, pas la larve...
tu ne verras jamais une larve courir après un poisson, elle l'attrape quand il est à l'arrêt ou de nuit.
Si tu as des bébés gambusies ne t'inquiètes pas, il en restera toujours assez.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Re: Besoin identification

Message par Nina83 »

Ah ok merci fred68, j'ai passé 2 heures a attendre qu'elles remontent a la surface pour rien 😅 !
Encore une petite question, mon bassin grouillait de larves de moustiques et depuis introduction des gambusies évidemment plus rien (et tant mieux) mais du coup je met de temps en temps des flocons pour poissons d'aquarium mais ils ont pas l'air interessé. Est ce que les gambusies mangent ce type de nourriture, ou alors malgré que je vois plus rien ils trouvent quand même a manger.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Besoin identification

Message par Amzerzo »

Les larves de dytique viennent respirer en surface... Après je ne connais ni la fréquence, ni le temps d'apnée... :cool.gif:

Pour les gambusies ils mangent de tout... Mais personnellement je ne les nourris jamais, ils se débrouillent...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin identification

Message par fred68 »

méa culpa, en effet la larve remonte également...elle a sans doute beaucoup plus d'autonomie en apnée ou elle est plus discrète car on ne la voit pas...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Besoin identification

Message par Steph62 »

si mes souvenirs de bio sont exacts, la larve de dytique empoisonne ses proies
elle chasse la nuit le plus souvent car les proies dorment au fond ou planquées
tant que tes gambusies sont d'une taille plus petite que celle d'une épinoche adulte, elles sont en danger
tu trouveras ici http://www.insectes-france.com/materiels/piegeage6.html la description d'un piège pour les éliminer, du moins la population actuelle le temps que tes protégées soient assez nombreuses et véloces
je sais, c'est pas bien, mais quand il faut choisir ... et puis c'est pas toute la région qui sera impactée

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Besoin identification

Message par Chiwawa »

💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Nina83
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2021, 18:14
Localisation : Var

Re: Besoin identification

Message par Nina83 »

Merci à tous pour vos renseignement. Je n'aime pas "zigouiller" les bestioles mais à choisir entre mes petits poissons et eux y a pas photo. Parceque dans mon petit litrage ils ont aucune chance mes gambusies face au redoutable larves de dytique. Mais franchement je serai bien curieuse de savoir le temps d'apnée de ses larves je n'arrive pas a trouver sur internet. Je me demande aussi si ces larves ne m'ont pas tuer mon lotus bowl car j'en avis vu un tirer furieusement sur la racine et depuis mon lotus n'a eu le temps de faire qu'une petite feuille minuscule qui a pourri. De vrai terreur ces bestioles !

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Besoin identification

Message par og4 »

les larves de libellules et de dytiques n'ont pas besoin de remonter en surface pour respirer , elles possèdent des branchies ou pseudo branchies et respirent dans l'eau comme les poissons.

olivier

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »