un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Aldar
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2021, 14:23
Localisation : Villeneuve le roi 94290

un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Aldar »

Bonjour

J'ai un problème avec un héron qui est venu manger des poissons dans mon bassin; c'est un bassin à bords plats que j'ai parsemés de pots de fleurs avec des plantes hautes ou des plantes piquantes; d'un côté il y a des roseaux; j'ai placé un filet sur la quasi totalité du bassin, mais il y a une petite partie sans filet qui se trouve au droit d'une source artificielle surélevée, confectionnée en maçonnerie, dans sa partie descendante vers le bassin en pierres pentues et se terminant avec une pierre plate de 20 cm environ en pente vers le bassin; je voudrais savoir si un héron eut se percher sur cette pierre, les autres étant suffisamment en hauteur et en retrait du bassin pour ne pas permettre au héron de piquer des poissons

Cordialement

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Ninia »

Photo ?
Il se pose sur des toits en pente, alors

Aldar
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2021, 14:23
Localisation : Villeneuve le roi 94290

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Aldar »

Ninia a écrit : 09 mai 2021, 15:31 Photo ?
Il se pose sur des toits en pente, alors
Voici deux photos : l'une du bassin avec la source artificielle au fond et l'autre la source artificielle en gros plan qui montre la dernière pierre penchée vers le bassin et la plus proche de l'eau et je voudrais savoir si un héron pourrait se positionner dessus en y arrivant soit par derrière et en descendant le monticule vers la dernière pierre, soit en atterrissant dessus


IMG_20210509_154436751.jpg
IMG_20210509_154308854.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par fred68 »

aucun soucis pour se poser sur une pierre, même si elle est en pente !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Aldar
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2021, 14:23
Localisation : Villeneuve le roi 94290

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Aldar »

fred68 a écrit : 09 mai 2021, 18:29 aucun soucis pour se poser sur une pierre, même si elle est en pente !
merci je vais donc voir dès demain ce que je peux faire

bonne soirée

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Ninia »

Précisions par "se poser " on veut dire "se percher" "se mettre" "se poser " quoi
Pas dans le sens aviation "atterrir" ce n'est pas un hélicoptère ni un aigle ... il lui faut une surface assez dégagée pour atterrir Un pré, un toit, la cime d'un arbre....
De même pour s'envoler Il lui faut déployer les ailes
Par contre il ne court pas comme certains oiseaux pour décoller

En conclusion ,
On ne voit pas le bassin et ses accès Lui les a vus Il a du se percher quelque part et voir quel était le chemin d'accès pratiquable
Là, il semblerait qu'il faut fermer l'accès en haut de la cascade, Piquet - fils ...

Aldar
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2021, 14:23
Localisation : Villeneuve le roi 94290

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Aldar »

Ninia a écrit : 09 mai 2021, 19:41 Précisions par "se poser " on veut dire "se percher" "se mettre" "se poser " quoi
Pas dans le sens aviation "atterrir" ce n'est pas un hélicoptère ni un aigle ... il lui faut une surface assez dégagée pour atterrir Un pré, un toit, la cime d'un arbre....
De même pour s'envoler Il lui faut déployer les ailes
Par contre il ne court pas comme certains oiseaux pour décoller

En conclusion ,
On ne voit pas le bassin et ses accès Lui les a vus Il a du se percher quelque part et voir quel était le chemin d'accès pratiquable
Là, il semblerait qu'il faut fermer l'accès en haut de la cascade, Piquet - fils ...
j'ai placé en fin de soirée un filet sur la surface du bassin qui n'était pas recouverte d'un filet en recouvrant la dernière pierre et tout le bas de la source artificielle; il ne reste qu'une petite surface triangulaire non recouverte (là où les deux filets se croisent) mais au beau milieu du bassin donc non accessible

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par og4 »

j'ai de l'expérience avec un héron qui m'a manger , sortit du bassin ou poignarder plusieurs poissons parfois de grande taille koi de 40 cm et une carpe cuire de 10 kg (qu'il n'a pas pu sortir bien sur ) .

j'ai essayé de nombreux gadgets comme des CD (s'était la grande époque ) il est bien resté une journée sans venir

les hérons artificiels , j''ai déjà observé 12/13 hérons le long d'un fossé derrière chez moi sur 50 mètres donc

j'ai tendu des fils au dessus de mon bassin écarté de 50 cm , je l'ai surpris , il est passé sans problème au travers de la forêt de fils

j'ai planté des bambous (morts) en plus pour l'empêcher de voler facilement , il slalomait au travers .

un filet au dessus , il se posait un peu plus loin et allait au bassin à pied et en cas d'urgence il évitait tous les obstacles.

un filet complet fut la seule solution et attention , je l'ai vu tenter de passer en dessous .

après la pose d'un filet (volière) tout autour du bassin , il passait au dessus du jardin non sans pousser un cri, certainement pour m'insulter .

un jour j'ai du changer le filet et sur la journée où une partie du filet n'était plus là des poissons se sont envolés

il ne faut pas oublier que se sont des oiseaux qui vivent dans des arbres , ils sont capables de se percher sur une petite branche , un fil de fer (mon père avait mis un fil de fer pour l'empêcher de se poser sur la clôture et il se posait dessus .

donc les obstacles pour son vol je pense que c'est peu efficace , de plus il est capable de marcher pour passer à travers et même en cas d'urgence de voler à travers les obstacles malgré son envergure.

parfois il se posait sur un pommier pour observer les failles de la défense anti héron.

attention aux roseaux cela peut percer une bâche, il me semble de toute façon près des étang , il passe à travers la végétation et profite même des hautes herbes pour se cacher des poissons .

depuis un certain temps je ne le voie plus peut être les corbeaux qui nichent pas très loin et surtout la chasse aérienne constituée par des vanneaux huppés qui nichent dans les champs autour de chez moi et qui foncent en piqué sur les intrus qui volent autour de leur nids comme les hérons et d'ailleurs aussi les corbeaux.

mais méfiance il passe souvent très tôt le matin ou tard le soir .


olivier

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Michel86 »

Bon, si je résume, avec l'accent du sud : ce p..... d'oiseau est un enc... ! :chessy.gif: :chessy.gif:

Aldar
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2021, 14:23
Localisation : Villeneuve le roi 94290

Re: un héron peut il se poser sur une pierre en pente?

Message par Aldar »

Michel86 a écrit : 10 mai 2021, 10:19 Bon, si je résume, avec l'accent du sud : ce p..... d'oiseau est un enc... ! :chessy.gif: :chessy.gif:
ouiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr.gif: :chessy.gif: mieux vaudrait des cigales et des criquets !!!!!!!!!! :D

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »