Mésanges charbonnières dans mon nichoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par fred68 »

fred68 a écrit : 01 juin 2021, 21:23
Kristof a écrit : 01 juin 2021, 20:35 Des nouveaux locataires... "angry.gif"
bon courage avec cette saloperie...
un coup de pulvé tant que c'est facile et ils ne devraient pas revenir cette année
j aime les bêtes mais pas celles là !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Revers-76- »

Attends le soir qu’ils soient rentrés au dodo.
Comme il y a un seul trou pour rentrer et sortir je tenterai le sèche cheveux sur très chaud.
Ces bestioles détestent le chaud.
Une tapette à mouche pour pas qu’ils sortent et tu chauffes un bon coup.

Après tu cours si ça rate :chessy.gif:

Comme ça pas d’insecticide pour la future nichée.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Amzerzo »

Faut protéger les gentils oiseaux mais exterminer les vilaines bestioles... C'est du propre... :chessy.gif:

J ai beaucoup aimé suivre les mésanges, et une niché de frelon, ça pourrait être cool...

Bien sûr faudra aussi filmer le changement de carte,ça risque d'être é...pique... :mdr.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Kristof »

Personne dedans ce soir...il respecte pas le couvre-feu celui la... "sad.gif"
Sèche-cheveux "number-one-45.gif" j’avais pensé décapeur thermique aussi "embarrassed.gif" mais j’ai prévu la veste d’apiculteur :tongue.gif:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par fred68 »

Amzerzo a écrit : 01 juin 2021, 21:57 Faut protéger les gentils oiseaux mais exterminer les vilaines bestioles... C'est du propre... :chessy.gif:
y a des bestioles qui n'amènent pas grand chose...
le frelon, la guêpe et le moustique ont sans doute dû jouer un rôle dans la biodiversité des espèces animales...aujourd'hui elles sont plus problématiques qu'autre chose...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Amzerzo »

fred68 a écrit : 02 juin 2021, 00:25 y a des bestioles qui n'amènent pas grand chose...
le frelon, la guêpe et le moustique ont sans doute dû jouer un rôle dans la biodiversité des espèces animales...aujourd'hui elles sont plus problématiques qu'autre chose...
A première vue, l'homme apporte pas grand chose à la planète et en termes de problématique pour les écosystèmes on reste les champions... :dance:

frelons et les guêpes sont de formidables prédateurs... Sans eux tu aurais encore plus de "bestioles "...

Quand au moustiques même si leur utilité fait debat, je reste persuadé qu'ils ont leur place tout comme nous... déjà, ils nous régules... 500 à 700 000 mort par an..."huh.gif"

Et pour rester dans le thème, les mésanges se nourrissent entre autre de moustiques... :cool.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Steph62 »

hum ...
guêpes et frelons européens sont des régulateurs et des nettoyeurs de la nature

Les guêpes en tant que prédateurs se nourrissent d’insectes, d’araignées, de chenilles et de pucerons.
A noter : quelques espèces, notamment les guêpes à papier, sont des insectes charognards. Elles se nourrissent uniquement de la chair des animaux morts qu’elles ont repérés.
Elles sont "nuisibles" pour les humains parce qu'elles aiment ce qui est sucré, donc les fruits mûrs, et envahissent les vergers.
Enfant, j'ai vu une guêpe entrer par la fenêtre de la cuisine, découper un morceau de steack qui attendait d'être cuit de la taille de l'ongle du petit doigt et repartir ensuite avec son butin. A la pêche, elles sont attirées par l'odeur du poisson qu'on vient de tirer de l'eau qui macule les herbes et accessoirement par le casse-croute du pêcheur.
C'est une bonne solution contre la pyrale du buis (origine du même endroit que le frelon asiatique qui est son prédateur principal là-bas) qui détruit nos jardins à la française depuis quelques années sans que l'état n'y fasse rien.

Le frelon européen est un grand prédateur qui peut s'attaquer aux abeilles, mais de manière beaucoup plus anecdotique que le frelon asiatique. Son régime alimentaire est varié (mouches, guêpes, abeilles, chenilles, araignées, nectars de fleur, fruits)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par juju18 »

Chez moi deuxième tournée cette fois dans la cabane d'à côté "number-one-45.gif"
Je vais augmenter le loyer pour l'an prochain :chessy.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par christine »

Quant aux cigognes, les bébés ont bien grandit, les parents sont partis chercher de quoi les rassasier...
https://www.sarralbe.fr/webcam.html

cigogneaux.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Kristof »

Première visite :dance:
Elles ont plus un mois d'avance par rapport à l'année dernière, elles avaient fait leur première visite le 15 mars..



youtu.be/9PfErDe37kc
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »