Dytique dans bassin.

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Dytique dans bassin.

Message par Firenze57 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je me suis aperçu hier de la présence d'un dytique dans mon bassin...actuellement en phase de remise en eau (stoppée, en attente d'un temps plus clément pour rabouter ma bâche).
La veille, une petite grenouille est venue prendre un bain...
Les tritons que j'ai déplacé sont peut-être à la recherche d'un endroit pour passer l'hiver.

Que dois-je faire ? l'enlever et le déposer à proximité d'un étang ? Est-ce un risque pour plus tard ? Quelqu’un a t'il été confronté à ce "problème" ?

Bien à vous.

Jean-Paul :chores-vacuum:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Dytique dans bassin.

Message par fred68 »

Pourquoi vouloir l'enlever ? tu ne peux pas empêcher la faune aquatique de venir visiter ton bassin...ce sont des insectes volants, donc ils arrivent et ils repartent tout seuls...
Au remplissage d'un nouveau bassin, c'est assez systématique de voir ce type d'insectes arriver...ils ne restent pas très longtemps.
Sur un bassin mûr, c'est plus occasionnel...ou plus discret.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Dytique dans bassin.

Message par bébert81 »

Pour faire le mec très rigide la législation française interdit formellement de toucher les reptiles et amphibiens.
Après y'a la théorie et la pratique. :P
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Dytique dans bassin.

Message par Firenze57 »

le problème n'est pas forcément de l'enlever...d'ailleurs je ne l'ai pas vu tout à l'heure, mais plutôt est ce qu'il y a un risque pour les poissons. J'ai lu que c'était particulièrement carnivore et que ça s'attaque aux alevins...mais à défaut d'alevin, peuvent ils attaquer les poissons.
A l'inverse, peuvent-ils être les victimes des kois par exemple ?
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Dytique dans bassin.

Message par fred68 »

un bassin est rempli de prédateurs pour les alevins...le premier étant les propres parents !
ensuite il y a les grenouilles, les larves de libellules, les martins pêcheurs, etc...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Dytique dans bassin.

Message par roscoe51 »

fred, t'as oublié le plus fameux !! le Héron ......
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Dytique dans bassin.

Message par fred68 »

roscoe51 a écrit : 02 oct. 2019, 13:04 fred, t'as oublié le plus fameux !! le Héron ......
non, non, pas oublié...mais les alevins en danger avec des larves de dytiques ne sont pas encore inquiétés par le héron ! [cheesy.gif]
par contre, pour les parents... [angry.gif]
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Dytique dans bassin.

Message par Steph62 »

si ton dytique fait au moins 1,5cm de diamètre il pourra attaquer un alevin de 4-5cm, en-dessous, hé bien c'est proportionnel.
donc tes grosses mémères de plus de 10 cm n'ont rien à craindre de lui et voyant que le restaurant est pauvre, il s'en ira sans doute voir sous d'autres cieux une prochaine nuit

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Dytique dans bassin.

Message par roscoe51 »

si vous considérez des poissons de 4/5 cm comme des alevins , alors je persiste, le héron reste le prédateur number one .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Dytique dans bassin.

Message par Kristof »

Bon admettons que le dytique attaque...qu'est ce qui vous dit qui va attaqué les alevins...j'ai peur des dytiques.... [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »