Amphibien trouvé dans mon garage

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Amphibien trouvé dans mon garage

Message par papives »

Ce matin j'ai trouvé ce lézard ? Gekko ? ou quoi d'autre. Quelqu'un peut-il l'identifier, pour les couleurs cela semble clair et pour la taille il doit faire environ 5 cm.
J'ai peut-être été un peu vite pour le lâcher dans les parterres autour du lagunage car en fait, ne connaissant pas j'ai peut-être lâché un animal exotique échappé d'un vivarium mais qui ne survivra pas avec le froid .


Capture d’écran 2019-09-26 à 15.23.29.png
Capture d’écran 2019-09-26 à 15.23.03.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par Steph62 »

veinard ! c'est une salamandre d'eau mâle (pas un triton, mais bien une salamandre)

protégée

elle cherchait certainement un coin humide et protégé pour passer l'hiver

ou sinon

c'est une bestiole plus grosse qui l'a eue comme passager

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par christine »

J'en ai chez moi, et j'ai toujours cru que c'étaient des tritons alpestres [huh.gif]
https://www.albertans.fr/triton
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par papives »

christine a écrit : 26 sept. 2019, 16:58 J'en ai chez moi, et j'ai toujours cru que c'étaient des tritons alpestres [huh.gif]
Tu n'avais pas tout à fait tort, c'est une salamandre alpestre. Je vous remercie pour votre aide qui m'a sorti un petit peu de mon ignorance.
J'ai trouvé un lien ou on en parle.
https://www.matelma.com/be-fr/articles/ ... alamandres

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par Steph62 »

quand j'étais gosse (stop mamie, arrête de hurler comme un loup quoi !) donc, quand j'étais gosse, on marchait dessus (ventre jaune ou orange)

aujourd'hui, j'en cherche, mais plus rien, tout a été dévasté par le tgv et les maisons qui ont pieds dans l'eau 3 mois par ans sans le drainage ... quel monde !

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par Firenze57 »

Avant de creuser mon nouveau bassin, j'ai vidé l'ancien et en arrachant la bâche, j'ai trouvé sept tritons...dont six alpestres. Les mêmes que sur les photos... C'est une espèce protégée et il est interdit de les déplacer voire d'en avoir chez soi. Sauf que ces petites bêtes s'invitent dans votre marre si l'eau de de très bonne qualité... je les ai déposé pas très loin du bassin, dans des plantes que j'avais arraché (jonc etc...). elles reviendront d'elle même au printemps. Elles s’apprêtent à hiberner...d'ou l'incursion dans le garage.
J'ai eu le même coup l'an dernier, un triton s'était aventuré dans mes dépendances. Je l'ai attrapé et je l'ai déposé à proximité de ma tonne à eau, zone assez humide, et je lui ai concocté un abris avec des feuilles, de l'écorce...afin qu'il passe l'hivers tranquillement. il devait faire partie de ceux que j'ai attrapé à la fin de l'été.Pour observer les tritons, il est préférable d'attendre la nuit...ils sont souvent de sortie.
C'est une vraie chance d'en avoir...si l'on a un zone humide.

Petit aparté: les travaux du TGV n'ont certainement pas fait fuir les tritons... Des précautions drastiques sont prises pour tout ce qui concerne la faune et la flore lors de travaux d'une telle ampleur. que ce soit avant, pendant ou après les travaux.
Ces précautions ont pour but d'éviter de devoir modifier le projet... Dans certains endroits, notamment le Viaduc qui enjambe des routes, voies ferrées, le canal et la Moselle, le projet a été revu pour l'implantations des piles par exemple qui étaient à l'origine dans des zones habitées par des espèces protégées (flore et faune). Je suis très souvent confronté à ces problèmes lors de la conception des ouvrages d'art.

Bien à vous.

Jean-Paul
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par Firenze57 »

Je vous invite à voir cette fiche "https://www.lpo.fr/images/conservation/ ... odeles.pdf"

La salamandre alpestre n'existe pas, c'est un triton alpestre (qui ne vit pas que dans les Alpes...)
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par Steph62 »

heu ... pour le TGV chez nous, ils se sont bien peu occupé des petits points d'eau où vivaient nos bestioles, ni d'ailleurs des cimetières, villages, bosquets et autres qui étaient sur son chemin.

sur le papier, c'était bon, mais la zone de travaux faisant plus du triple de la zone finale, les dégâts collatéraux ont été nombreux, et je ne parle pas des déversoirs temporaires de terres et de rochers ...

je peux dire assurément que les petites mares où j'allais étant gosse pêcher les tritons, têtards et épinoches ont disparues à ce moment là (sans parler d'étangs plus grands et de petite forêts communales) ... et sinon juste après, quand les terrains réservés à grands coups de décisions administratives d'expulsion ont été revendus et construits même si c'était des zones humides (très humides) à l'origine.

le progrès, même si aujourd'hui il est souvent en retard, est passé par là à l'heure ...

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par Firenze57 »

Bonjour Steph62...

Je suis assez étonné par ce que tu dis... A quand remonte les travaux du TGV en question ?

Les nôtres ont été fait avant 2007, premier passage du TGV Est entre Metz et Paris...qui est et devrait rester la ligne TGV la plus rapide de France...

Je te pris de croire que cela n'a pas été simple pour certains travaux à cause de nos petites bestioles et fleurs protégées...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Amphibien trouvé dans mon garage

Message par Steph62 »

Le 29 septembre 1989, déclaration d'utilité publique ;
Le 2 septembre 1991, début de la pose des rails ;
Le 9 septembre 1992, mise sous tension des caténaires ;
Le 20 octobre 1992, premiers essais de circulation avec la rame TGV Atlantique no 301 ;
Le 23 mai 1993, mise en service d'une première section entre Paris (bifurcation de Gonesse) et Arras1 ;
Le 26 septembre 1993, mise en service d'un deuxième tronçon entre Arras (bifurcation de Croisilles) et Calais ;
Le 2 juin 1996, mise en service de la dernière section entre Lille (triangle de Fretin) et la frontière belge.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »