Le travail de mes aselles

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le travail de mes aselles

Message par Yves83 »

christine a écrit : 24 juil. 2019, 11:17 Fnoz, sur les back-wash, je double les vannes. La première reste en permanence ouverte, seule la seconde est sollicitée.
Cela me permet en cas de problème, de fermer la première et d'intervenir sur la défaillante sans vider les bacs.
C'est ce que je dois faire sur mes vannes de Backwash des bondes de fond: Les doubler!!!
5 ans, pas une fuite avec 3/4 backwash par an, mais si une se met à "déconner grave"...je vide le bassin!!!!.. undecided.gif] undecided.gif]

Mais voila....Je DOIS le faire..... [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

Je sais qu'elles n'aiment pas la chaleur où l'eau qui tourne.
En ce moment avec les forte chaleur j'en ai un peu moins et quoi toi elles sont plus petite.
Savoir si elles muent, [huh.gif] peut être je me suis déjà posé la question mais comment vérifier.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

christine a écrit : 24 juil. 2019, 11:17 Fnoz, sur les back-wash, je double les vannes. La première reste en permanence ouverte, seule la seconde est sollicitée.
Cela me permet en cas de problème, de fermer la première et d'intervenir sur la défaillante sans vider les bacs.
Jusqu'au jour où la première ne fonctionne plus undecided.gif]
Pour mon filtre ce n'est pas trop grave, je peux l'arrêter, il faut simplement récupérer tous les aselles undecided.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

euh...question bête : comment faîtes vous pour changer les vannes de BW facilement ?
les miettes de céramiques sont super abrasives et me provoquent des fuites régulièrement...
vos vannes sont collées à la colle PVC ou au mastic silicone ?
vous coupez le tuyau PVC ou vous avez un système démontable ?
vous arrivez à ne changer que les joints ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

Pour retirer mes vannes je pense que je vais les chauffer avec une chaufferette (ou sèche cheveux, décapeur thermique).
J'ai déjà décoller des té et des coudes en procédant ainsi.
Je n'ai pas réussi à retrouver les vannes et les joints malgré qu'elles sont démontable.
De plus les couteaux sont tout rayés, il est préférable je pense de tout changer.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 24 juil. 2019, 16:33 Pour retirer mes vannes je pense que je vais les chauffer avec une chaufferette (ou sèche cheveux, décapeur thermique).
J'ai déjà décoller des té et des coudes en procédant ainsi.
Je n'ai pas réussi à retrouver les vannes et les joints malgré qu'elles sont démontable.
De plus les couteaux sont tout rayés, il est préférable je pense de tout changer.
L'année dernière, j'ai essayé avec un décapeur thermique mais je n'y suis pas arrivé, j'ai été obligé de couper le PVC...qui devient très court en sortie de filtre !

Pour mon prochain changement j'avais l'idée de coller la vanne sur un morceau de tube d'une dizaine de cm, mettre un manchon flexible et le relier au tube qui sort du filtre...si je fais toucher à l'intérieur du manchon les 2 extrémités PVC, cela devrait être assez rigide pour manipuler la vanne sans distorsion du manchon et cela reste démontable...
sachant qu'il s'agit de filtres du commerce donc pas très haut, je pense que la poussée qui risquerait de faire glisser le manchon est assez faible...
votre avis ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le travail de mes aselles

Message par picassot28 »

j avec mis un manchon epdm entre la sortit et la vanne j avec enfoncer le tube dans la vanne le manchon rentrée en force sur la vanne et le tube

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le travail de mes aselles

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 24 juil. 2019, 18:05

Pour mon prochain changement j'avais l'idée de coller la vanne sur un morceau de tube d'une dizaine de cm, mettre un manchon flexible et le relier au tube qui sort du filtre...si je fais toucher à l'intérieur du manchon les 2 extrémités PVC, cela devrait être assez rigide pour manipuler la vanne sans distorsion du manchon et cela reste démontable...
sachant qu'il s'agit de filtres du commerce donc pas très haut, je pense que la poussée qui risquerait de faire glisser le manchon est assez faible...
votre avis ?
C'est comme ça que j'ai prévu le "doublage" de mes vannes....

Je laisse les actuelles en place..
Je colle un bout de tube juste à la moitié de la longueur du manchon flexible......
Je colle dans la nouvelle la meme longueur de tube et je serre le manchon ....

Mais je prends des manchons flexibles avec quatre serreflex....Pas de risque que la pression les fasse "coulisser" sur les bouts de tubes.... :whistle:

Des comme ça.........
manchon.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 24 juil. 2019, 21:12
Mais je prends des manchons flexibles avec quatre serreflex....Pas de risque que la pression les fasse "coulisser" sur les bouts de tubes.... :whistle:
tu trouves où ce type de manchon avec 4 colliers ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le travail de mes aselles

Message par Yves83 »

J'avais trouvé ça quand j'ai construit le bassin dans un magasin de raccords et tout ce qui touche au plastique, comme un peu Pum...
Chez AMITUBES..
C'est aux Arcs sous Argens....Dans le 83...
Mais je pense que c'est trouvable sur le net....

En tout cas....Ça serre fort!!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »