Le travail de mes aselles

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes asselles

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 22 avr. 2019, 22:59 plusieurs questions fnoz :
où trouves tu autant d'aselles pour démarrer ?
Mon lagunage en est rempli.
Lorsque je fais un back wash des drains de mon lagunage tout l'eau est évacuée dans un regard.
Ensuite je le vide et passe l'eau dans une passoire.
fred68 a écrit : 22 avr. 2019, 22:59 Mes brosses ne contiennent pas de filamenteuses mais juste des boues (FAG en amont) : est ce que tu penses que les asselles peuvent proliférer ?
pour un démarrage avec très peu d'aselles, est ce qu'il n'y a pas un risque à laisser les brosses trop longtemps sans nettoyage ?
Oui, elles peuvent proliférer mais il faut un certain temps. Plus tu les protèges, plus tu en auras dans ton bassin
Oui, il y a toujours un risque. Vois tu une différence si tu nettoies pas tes brosses ?
Si tu observes bien les brosses, plus il y a de boue plus elles en retiennent jusqu'au moment où trop chargé les boues retournent au bassin en se détachant petit à petit.
Dans un premier temps, les récupérer à chaque back wash dans tes compartiments des brosses où autre, puis les remettre
C'est vrai que j'ai l'avantage d'en avoir partout c'est facile pour moi maintenant mais je les ai toujours protéger.
Je pense qu'en récupérant des déchets organiques dans ton marécage, tu devrais en récupérer pas mal.
Tu places les déchets dans un tamis au dessus d'un seau avec de l'eau, elles tomberont toutes dedans

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes asselles

Message par fred68 »

oui, je te confirme, il y a des asselles dans les galets...mais comment les attraper ? il faudrait fabriquer un "piège", sorte de passoire avec des mailles assez larges pour les bestioles, semi enterré dans les galets avec des débris végétaux ou des épluchures dedans comme appât...
ou si quelqu'un a une autre idée ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes asselles

Message par FNOZ »

Si tu as des déchets organiques genre feuilles, tu soulèves tout doucement et tu regardes derrière souvent elles y sont accrochées.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Le travail de mes asselles

Message par xavier76 »

FNOZ a écrit : 23 avr. 2019, 19:16 Si tu as des déchets organiques genre feuilles, tu soulève tout doucement et tu regardes derrière souvent elles y sont accrochées.
Oui c'est un très bon moyen car les aselles raffolent des feuilles [number-one-45.gif] et pour les avoir en plus grande quantité, Il est préférable d'attendre le soir ou le matin car elles n'aiment pas le soleil.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes asselles

Message par FNOZ »

Voilà comment je fais quand je veux récupérer des aselles lorsqu'elles sont dans des végétaux
Un seau avec un fond d'eau, un tamis et un peu de patience [cheesy.gif]


tamis.jpg
aselles_02_05.jpg

Par contre celles que je récupère dans mes plantes sont 5 fois plus grosses.
Celle ci je les ai mis dans les brosses de mon filtre mécanique de mon lagunage.
Histoire de les mélanger.

aselles1_02_05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le travail de mes asselles

Message par christine »

C'est vrai que le tamis à l'air idéal. Même pour les grosses ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes asselles

Message par FNOZ »

christine a écrit : 02 mai 2019, 21:21 C'est vrai que le tamis à l'air idéal. Même pour les grosses ?
La preuve, elles arrivent à passer.
Le seul problème, c'est que c'est long mais depuis que je fais ça à chaque fois j'en ai plein mon bassin.
Par contre ça devient maladif [cheesy.gif] , lorsque je mets des plantes sur le composte je suis toujours en train de trier pour éviter de tuer des aselles [rire.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le travail de mes asselles

Message par christine »

Je vais copier l'idée du tamis, car pour le moment je mets un panier de plantation (genre de la photo) au-dessus des brosses avec les déchets des feuilles et algues filamenteuses dedans, le lendemain, les aselles ont disparu, elles sont descendues dans les brosses..


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes asselles

Message par fred68 »

j arrive à récupérer un peu d'asselles dans mes bordures plantées en enterrant 2 à 3 jours un morceau de tapis japonais dans les galets. J'en sort une vingtaine par pêche...je pensais mettre un panier à plantes comme Christine semi enterré dans les galets avec des détritus dedans pour voir si ça marche mieux...
Je les conserve dans un bac en attendant d'en avoir une quantité suffisante pour essayer de les introduire dans mes brosses mais ça risque d'être long...

Est ce que vous croyez que si je les mettais au fur et à mesure dans le filtre (compartiment céramiques biocérapond qui nécessite juste un léger BW tous les 15j) elles pourraient s'y plaire et se reproduire ? ça me permettrait peut être d'en avoir une grosse quantité pour tenter l'introduction dans les brosses !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes asselles

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 05 mai 2019, 12:17
Est ce que vous croyez que si je les mettais au fur et à mesure dans le filtre (compartiment céramiques biocérapond qui nécessite juste un léger BW tous les 15j) elles pourraient s'y plaire et se reproduire ? ça me permettrait peut être d'en avoir une grosse quantité pour tenter l'introduction dans les brosses !
Oui tu peux les mettre et à chaque fois que tu fais un back wash, essaye de mettre une passoire en sortie pour récupérer celles qui pourraient partir.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »