Le travail de mes aselles

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

La dernière des 3 chambres est vide.

filtre5_05_03_20.jpg


Je récupère toutes sortes de petites bêtes qui iront rejoindre mes bacs à plantes pour qu'elles finissent leur évolution.

Des larves de libellule

bete1_05_03_20.jpg


Des têtards de crapaud accoucheur

bete2_05_03_20.jpg


Des larves de demoiselle

bete3_05_03_20.jpg


et bien entendu des aselles

Les trois chambres sont maintenant vides.
Il ne faut pas oublier que les chambres n'ont pas été vidangées de l'année (c'est pour cela que je remplace les vannes)

La première chambre de brosses est relativement propre.
La deuxième chambre de brosses est la plus chargée.
Par contre c'est sur la troisième que j'ai récupéré le plus d'aselles, celle qui avait les pierres poreuses

filtre6_05_03_20.jpg


Voici ce que j'ai récupéré pour l'instant car il doit y en avoir dans la brouette ou j'ai mis les brosses et dans les seaux ou j'ai mis les pierres poreuses.
Je verrais bien demain lorsque je remettrai le filtre en place.

aselles1_05_03_20.jpg
aselles2_05_03_20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le travail de mes aselles

Message par Revers-76- »

nef a écrit : 05 mars 2020, 18:51 Je ne sais Pas comment tu fais
Chez moi je n'arrive pas à les garder
Dès qu’il fait beau j’essaie de t’en récupérer un belle souche.
Elles devraient supporter les 5min de transport jusqu’à chez toi [cheesy.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le travail de mes aselles

Message par nef »

Je pense que si je n'arrive pas à les garder
C'est peut-être ma vitesse de filtration qui est trop rapide avec ses 6000 litres heure
Peut-être que ça fait trop de courant pour les aselles

Merci Olivier
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

nef a écrit : 06 mars 2020, 07:10 Je pense que si je n'arrive pas à les garder
C'est peut-être ma vitesse de filtration qui est trop rapide avec ses 6000 litres heure
Peut-être que ça fait trop de courant pour les aselles

Merci Olivier
Je ne pense pas que se soit à cause de la vitesse à moins que tu laves ton filtre.
Si c'est le cas tes bactéries doivent subir le même sort.
Pour avoir ce nombre, je n'ai rien nettoyé pendant toute la saison de l'année dernière.
C'est vrai qu'à une certaine période de l'année les brosses sont bien pleines et ça fait peur.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le travail de mes aselles

Message par PLANTAQUA »

Dans mes brosses et TJ, il y a aussi beaucoup d'aselles, et pour nettoyer, c'est vrai qu'elles font du bon travail.
Cela fait longtemps que je ne nettoie plus les brosses et TJ.
Malheureusement, même une énorme colonie d'aselles ne suffit pas à obtenir une eau parfaitement claire, j'en ai fait l'expérience.
C'est pour cela que je me suis lancé dans la fabrication d'un FAT ...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 07 mars 2020, 12:33 Dans mes brosses et TJ, il y a aussi beaucoup d'aselles, et pour nettoyer, c'est vrai qu'elles font du bon travail.
Cela fait longtemps que je ne nettoie plus les brosses et TJ.
Malheureusement, même une énorme colonie d'aselles ne suffit pas à obtenir une eau parfaitement claire, j'en ai fait l'expérience.
C'est pour cela que je me suis lancé dans la fabrication d'un FAT ...
J ai ma théorie la dessus...déjà évoquée, pas toujours partagée...je vais essayer de la développer :
J ai toujours eu de l'eau claire dans mon bassin sauf l année dernière. Pour mémoire 2 lignes de filtration avec FAG + brosses + bio
Bassin en pompé, très planté et avec une (trop) grosse population : corvée de nettoyage : lavage complet des brosses toutes les semaines et rinçage de la bio lors des BW tous les 15 jours
L'année dernière j ai introduit des aselles : résultat extraordinaire avec des brosses et des médias nickel...par contre : eau trouble (idem plantaqua, christine, revers...)
je suis à iso périmètre et j ai réduit mon cheptel l'année dernière de 9 kois et 120 PR !
Ma théorie : sans aselle, les brosses se chargent de MES, plus elles sont sales, plus elles retiennent (principe des filtres à beads) et cela fonctionne un peu comme un aimant électrostatique...la moindre particule s'agglomère aux autres jusqu'à un point de saturation où il y aura relargage ! (d'où nettoyage régulier)
Avec aselle, les brosses sont propres et les déchets très fins passent à travers...ce schéma étant bien sûr identique dans la bio (TJ et céramiques) et amplifié par le fait que les aselles vont remettre en suspension les particules fines par leurs incessants déplacements...

cela reste une théorie, mais j ai essayé de comprendre ce qui ne marchait pas et les similitudes avec d'autres membres
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

Je ne sais pas si avec un tambour c'est pareil mais de toute façon les MES passent toujours.
Chez moi elles arrivent à sortir du lagunage.
Par contre chez moi l'eau n'est pas spécialement trouble.
A refaire je ferais une décante sortie du lagunage.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Le travail de mes aselles

Message par Oly »

Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a réussi à maintenir une colonie d'aselles dans ses TJ, après une filtration par un FAT, parce qu'il n'y doit plus avoir grand chose à manger...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le travail de mes aselles

Message par PLANTAQUA »

Bassin en pompé, très planté et avec une (trop) grosse population : corvée de nettoyage : lavage complet des brosses toutes les semaines et rinçage de la bio lors des BW tous les 15 jours
Alors ça, je l'ai fait quelques fois avant que les aselles colonisent les brosses et les TJ, mais déjà 2 heures pour sortir les brosses, les nettoyer et les remettre en place, pour les TJ je ne me souviens plus, bref il faut vite oublier, sinon on passe son temps au nettoyage.
Il est vrai qu'au début l'eau était plus claire et je pensais que ma nouvelle filtration était efficace, c'est à dire que les bactéries dans les médias faisaient bien le travail.
Mais au fil du temps, je pense que les médias filtrants et les compartiments se sont saturés de MES, même en faisant des back wash réguliers (ce qui n'enlève pas tout même avec des fonds en pointe de diamant).
La seule solution : arriver à enlever le maximum de MES, principalement dans le bassin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 08 mars 2020, 07:32
Mais au fil du temps, je pense que les médias filtrants et les compartiments se sont saturés de MES, même en faisant des back wash réguliers (ce qui n'enlève pas tout même avec des fonds en pointe de diamant).
La seule solution : arriver à enlever le maximum de MES, principalement dans le bassin.
c'est pour cela que je pratiquais les BW avec la pompe éteinte : vidage de la cuve et rinçage sommaire des médias à l'arrosoir...ce qui en plus du décrassage des médias permet de faire couler les boues en fond de cuve...
Bien sûr cette solution n'est pas adaptable chez toi ou chez christine compte tenu du volume de vos cuves !
j essaie simplement de comprendre pourquoi depuis 10 ans j avais une eau claire et pourquoi l année dernière je n'y suis pas arrivé !
seul changement : les aselles et l entretien des filtres
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »