abeilles et guêpes

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: abeilles et guêpes

Message par Steeve25 »

Je suis envahi par les guêpes et abeilles sur le bassin. Nous nous mettons assis juste à coté et on a jamais eu aucun soucis. Le seul pb c'est si tu as un verre de bière ou autre qui les attire. Sinon aucune crainte à avoir
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Maisonnette
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2020, 18:12
Localisation : Doubs

Re: abeilles et guêpes

Message par Maisonnette »

Oui concernant les guêpes il ne faut pas bouger et en général ça se passe bien. Par contre plusieurs amis se sont fait piqué assez facilement... Les abeilles sont plus sympa et plus utiles pour butiner. Mais il faut de tout pour faire un monde d'insectes :)

J'ai installé un petit dortoir abeille pour les abriter et plusieurs viennent s'y loger sans faire d'histoire avec le voisinage lol. En plus en déco de jardin c'est vraiment un accessoire décoratif très joli.

Après encore faut il faire la distinction entre toutes ces petites bêtes :think:

insecte
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2020, 22:05
Localisation : Dole

Re: abeilles et guêpes

Message par insecte »

Maisonnette a écrit : 27 oct. 2020, 17:05 Oui concernant les guêpes il ne faut pas bouger et en général ça se passe bien. Par contre plusieurs amis se sont fait piqué assez facilement... Les abeilles sont plus sympa et plus utiles pour butiner. Mais il faut de tout pour faire un monde d'insectes :)

J'ai installé un petit dortoir abeille pour les abriter et plusieurs viennent s'y loger sans faire d'histoire avec le voisinage lol. En plus en déco de jardin c'est vraiment un accessoire décoratif très joli.

Après encore faut il faire la distinction entre toutes ces petites bêtes :think:
Bonjour Maisonnette,

Tous les insectes sont utiles dans notre jardin, certains pour butiner, d'autres pour la décoration (libellule et autre papillon), et certains pour piquer :shifty:

A vrai dire il est vrai qu'une ruche miniature peut attirer abeille, bourdon, ou guêpe...

diablotwo
Messages : 6
Enregistré le : 26 nov. 2020, 13:53
Localisation : Lyon

Re: abeilles et guêpes

Message par diablotwo »

Les ruches miniatures sont destinées aux abeilles solitaires, pas aux abeilles domestiques qui produisent notre miel adoré .
Un bassin attire irrémédiablement des insectes qui viennent étancher leur soif, et en règle général , ne seront en aucun cas agressives avec l'homme. (elles ne sont agressives que lorsque l'on s'approche de leur nid).

Ces insectes sont les alliés de notre jardin, se nourrissant de chenilles, pucerons et tout autres "indésirables" du jardin , ce sont des insecticides bien plus efficaces que les produits toxiques, il faut donc encourager leur venue . De plus, ces insectes attirent automatiquement les oiseaux qui s'en nourrissent (pas les méchants hérons :p ) , donc la boucle est bouclée ;)

AuroraAdept89
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2023, 15:24
Localisation : paris

Re: abeilles et guêpes

Message par AuroraAdept89 »

Steeve25 a écrit : 24 oct. 2020, 15:30 Je suis envahi par les guêpes et abeilles sur le bassin. Nous nous mettons assis juste à coté et on a jamais eu aucun soucis. Le seul pb c'est si tu as un verre de bière ou autre qui les attire. Sinon aucune crainte à avoir
Saluut Steeve25,

Je compatis vrraiment à ta situation avec les guêpes et abeilles, c'est parfois délicat de partager l'espace, surtout autour d'un bassin. J'ai également rencontré un problème similaire, bien que dans un contexte un peu différent.

Chez moi, c'est dans le jardin que les guêpes semblent être particulièrement attirées, surtout quand on essaie de profiter d'un bon repas en extérieur. C'est drôle que tu mentionnes le verre de bière, car c'est exactement la même chose chez moi. Elles semblent irrésistiiblement attirées par les boissons sucrées ou fermentées.Récemment, j'ai découvert un produit qui promet de repousser les guêpes sans causer de tort à l'environnement. Avant de l'essayer, je voulais savoir si d'autres membres du forum avaaient des solutions similaires ou des astuces pour coexister harmonieusement avec ces insectes.Avez-vous déjà rencontré une situation similaire? Vos retours d'expérience et recomandations seraient grandement appréciés.

Merciiii

AuroraAdept89

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: abeilles et guêpes

Message par christine »

Les PUB cachées sont interdites !!!


A propos de la perméthrine employée dans le produit conseillé :
Toxicité
Comme les autres pyréthrinoïdes, la perméthrine est neurotoxique. Sa toxicité chez l'humain n'est pas encore classée, mais elle est très toxique pour de nombreux animaux, et en particulier les chats et les animaux à sang froid comme les batraciens ou les insectes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: abeilles et guêpes

Message par Chiwawa »

💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: abeilles et guêpes

Message par Steph62 »

il y a des plantes qui repoussent localement les guèpes et frelons, exemples :

l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle.
Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.

Le marc de café pour repousser les guêpes
Dans l'idéal, faites-le brûler. L'odeur qu'il dégage est un répulsif puissant pour ne pas être importuné par les insectes.

Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: abeilles et guêpes

Message par Michel86 »

Repoussoir :hand: répulsif :naughty: éloignement :icon-evil: ...tu parles ! Et pourquoi qu'on dit " elle est pas folle la guêpe " hein ? :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: abeilles et guêpes

Message par Steph62 »

Bon, la preuve par l'exemple :
pas plus tard qu'il y a 2 mois, mon voisin a détruit lui même un nid de guèpes sous son avancée de toiture en se protégeant et en s'étant aspergé d'huiles essentielles de citronnelle, pas de piqure et je ne pouvais que constater que les bestioles furieuses l'évitaient

dans mon jardin, j'ai des plants de pas mal des végétaux sus mentionnés ainsi qu'une vigne bourrée de raisins mûrs et les bestioles n'approchaient quasi pas, se limitant au fond où il y avait aussi vignes, cerisier et autres fruitiers tardifs.
c'est d'ailleurs là que j'ai placé mon débit de pièges de bière qui a fait pas mal de victimes (frelons et guêpes entre autre, pas d'abeilles)

maintenant, c'est vrai que c'est envahissant comme plantes et peu décoratif, mais tellement utile et odorant.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »