Héron : Comment protéger son bassin

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Francis55 »

Bonjour
j'ai eu sa visite comme tout le monde..et lors d'une visite du jardin d'Eric Borja à Beaumont Monteux j'ai vu sa protection : fils à pêche en toile d'araignée fixée à environ 2 m au dessus du miroir avec débordement de plusieurs metres sur le terrain .
j'ai donc protéger mes bassins de cette manière et j'ai retrouvé il y a 4 ans un héron l'aile prise dans un fil sur la pelouse..et depuis plus aucune viste.
mes fils sont fixés au mur de la maison ( bassin à 4m ) et à divers arbustes aux alentours , parfois plantés à 5 m .Pour les 2 seuls endroits sans support j'ai planté un morceau de bambou pour les y attacher.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Ninia »

2eme post entête,
tu y as une photo de la ceinture. Avec des piquets en fer forgés à 2m l'un de l'autre. Tissage en toile d'araignée entre chaque piquet de façon à dessiner une toile ne laissant pas le passage pour un atterrissage. La toile à 50cm du sol pas plus. 2m est excessifs et permetttrait aux hérons de circuler dessous. Et ceinturer par 3 fils attachés à chaque piquet tous les 15cm.
Inconvénient : Pas très esthétique pour le concours [cheesy.gif]. Et il faut défaire si on doit faire des travaux de réfection. undecided.gif] Et n'empêche pas le petit bihoreau.
La j'ai habillé le dessus des piquets par une ferronnerie, c'est une erreur! Le héron se pose dessus [rolleyes.gif] Et s'il ne peut piquer les poissons, il les effraie.

Maintenant avec la domotique à Esso... on étudie quelque chose de plus sioux : Camera, envoi d'un sms au bureau, contrôle de l'image sur cloud... TEl à un ami [rire.gif] ..qui n'a pas peur des hérons parce que moi si je sort avec mes casseroles, il me jette un sale œil [shocked.gif]

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Francis55 »

t'inquietes ! j'ai tout lu et donc y compris tes posts.
mais après eu un filet à ras du miroir pendant 4 à 5 ans et un entourage avec piquets et fils j'ai vite cherché une autre solution car inesthétique et encombrant .
et donc si ton tissage à 2 m recouvre le terrai environnant suffisamment loin du bassin , pas de problème .j'ai accroché mes fils jusqu'à plus de 10 m...ça décourage l'individu!!

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Francis55 »

1371632602.JPG
et on ne voit pour ainsi dire rien...sauf l'hiver lorsque les fils sont recouverts de neige..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par christine »

Punaise ! Que c'est chouette [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Oui très beau bassin,super déco, c'est du gravitaire ?????
Félicitations, j'adore.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Ninia »

Déjà dit au hasard d'un post mais c'est mieux sur le post ou sont explicités les divers moyens de protection de son bassin

LE PAON ...

Depuis quelques années ou nous accueillons des paons, les hérons passent au dessus mais ne se posent plus sur les arbres. :dance:
Accessoirement, ceux-ci chassent aussi les pies. Si une a le malheur de se poser, il y en a un qui arrive plus vite que l'éclair… voilà qui me venge des toutes les casseroles cabossées sans succès à tenter de les faire fuir et protéger les piverts..
Par contre les oiseaux cohabitent et viennent partager la pitance dans la volière… les souris aussi :snooty: Mais aujourd'hui un serpent le crane défoncé :whistle: ..

Donc depuis quelques années les scarecrow sont remisés, on a tout de même remis les fils en toile d'araignée sur le bassin après sa rénovation. L'habitude et ça rassure …

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Kristof »

Oui c’est bien ce que disent certains....et PAN.... :violence-sniperdark: le hèron [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par chris47 »

Bon un paon j’ai rêvé d’en avoir mais il faut être raisonnable, ça aime se percher il faut de grands arbres de l’espace des voisins pas trop près, ils sont vite fugueurs, le mâle est assez bruyant, on ne peut pas avoir un paon contre un héron on a un paon parce qu’on en a envie et que surtout que l’on peut se le permettre ...
Moi j’avais installé un jet anti héron et une fois bien réglé c’était plutôt efficace ....

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Ninia »

Kristof a écrit : 20 juin 2019, 21:06 Oui c’est bien ce que disent certains....et PAN.... :violence-sniperdark: le hèron [cheesy.gif]
L'espèce etant protégé et sans prédateurs, d'extrêmement rares ils sont aujourd'hui des dizaines sur les héronnières, et il faut avouer que la multiplication des bassins (auquel nous contribuons par notre action) , source de nourriture facile et abondante, joue aussi dans leurs présences Donc le pan ne servirait a rien… même le pan pan pan pan [rire.gif]
chris47 a écrit : 21 juin 2019, 07:51 on ne peut pas avoir un paon contre un héron on a un paon parce qu’on en a envie et que surtout que l’on peut se le permettre ...
Moi j’avais installé un jet anti héron et une fois bien réglé c’était plutôt efficace ....
Bien évidement, le but n'est pas de vous conseiller d'accueillir un paon mais de partager ici ce qui apparait dissuasif pour le héron.
Nous avons été surpris de constater l'effet de la présence des paons sur l'emplumé au long bec. Alors qu'il se pose a côté des canards et que ma présence ou celle du chien, ne l'effraye pas outre mesure.

La solution sacrecrow l'été et fil en toile d'araignée l'hiver reste la plus efficace. Si on peut, la aussi, le faire (prise d'eau, taille du bassin... ) Les innombrables autres solutions testées (voir premier posts) ne fonctionnent que le temps qu'il constate ou qu'elles ne sont pas dangereuses (lumière, son) ou qu'il ne trouve pas la parade (passer sous le filet ou au dessus).


Sinon oui, un paon nécessite de grands espaces et des arbres (d'où le fait que le héron ne s'y pose pas le paon y est déjà [cheesy.gif] ) et oui c'est fugueur … personne n'est parfait. [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »