Héron : Comment protéger son bassin

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par og4 »

Un héron peut se poser sur une brindille (pas trop petite ) , sur un arbre ,..., une clôture, une toiture et directement sur le sol .

Il est tout à fait capable de marcher sur plusieurs mètres pour atteindre un bassin qu'il ne pourrait atteindre directement par la voie des airs .

à un moment j'avais sur la moitié de mon jardin des fils qui l'empêchait de passer , il s'est poser un peu plus loin sur la clôture, il est passé par un trou d'un m2 libre et à marché jusqu'au bassin sur 10 mètres.

lorsque je l'ai surpris il s'est envolé et à réussit à passé entre des bambous verticaux distant de 40 cm pour trouver un trou dans les fils 5 mètres plus loin , passage de même pas 50/50 qu'il a juste tapé un peu mais cela ne l'a pas arrêté .

la seule solution fut un filet 2 mètres au dessus mais avec tout autour également un filet et là mon père l'a surpris essayant de soulever le filet sur le sol pour essayer de passer en dessous .Après avoir fixé le filet au sol je me suis fait insulté régulièrement par le héron à chacun de ses passages aux dessus du bassin ,( il ne poussait son crie que lorsque il me voyait près du bassin )
il passait souvent en famille à 2, 3 ou 4

à la mort du filet partant en lambeau , le héron est venu s'approvisionner quelques heures plus tard et la pose d'un nouveau filet du se faire en urgence .

donc une simple toiture à peut être un effet en cachant un temps la vue directe sur les poissons , après qu'il ai compris que c'était un vivier (fait pour lui) il y a des chances qu'il s'entête.

olivier

Régliss
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2022, 00:50
Localisation : Charente

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Régliss »

Merci pour toutes ces indications, du coup je suis moins sûre de vouloir un bassin à koï, si c'est pour construire un "bunker" aéré et grillagé. Dans mon ancien bassin, ça a été un drâaaaame quand j'ai vu la koï sur la berge juste piquée. Suis pas sûre de vouloir revivre ce moment.

Mais merci pour vos efforts, votre patience et vos conseils précieux. Vos images font rêver.
Bonne journée

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par og4 »

Bon maintenant cela n'arrive pas toujours , l'on ne rencontre pas un héron acharné à chaque fois non plus et les solutions comme une clôture électrique , voir simplement quelques fils de fer bien placé autour du bassin suffisent souvent , le tout est certainement de le prévoir au début pour facilité une protection efficace.(des installation trés peu visibles existent )
Peut être même que les systèmes avec détecteurs etc. sont efficace sur la plupart des hérons ??? Une chose est certaine (pour moi ) c'est que le faux héron en plastique n'a que trés peu d'effet .

Une protection comme une toiture , un filet au dessus est peut être suffisante tant que le héron n'a pas commencé son repas , c'est peut être suffisant pour le rendre suffisamment méfiant .

Cela peut même trés bien se passer sans aucune protection , bien sur l'on à plus de risque lorsqu'on vit prés de zones humides et sur le trajet de cette admirable oiseau .Surtout comme maintenant en période de sécheresse .

olivier

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Claude »

pas très efficace le coup du faux héron, qui soi-disant évite l'approche du vrai! "sad.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Michel86 »

Surtout si le faux héron est...une hérone ! :mdr.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par PLANTAQUA »

Ah ces bestioles "angry.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 579
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Stephane »

C’est l’époque où les hérons se reproduisent alors rien d’étonnant que ça fait l’effet inverse !
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »