L'indésirable de nos bassins

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Bergie
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2022, 18:32
Localisation : 52

L'indésirable de nos bassins

Message par Bergie »

Quelques photos :

A le voir comme ça, c'est pas le plus sympa des oiseaux ! Ajoutez à cela son cri rauque et puissant, on se dirait dans Jurassic parc !

HERON 2.jpg


Ce juvénile est déjà moins vilain : couleurs irisées, plumage lisse. Il ne m'a pas vue : lui dans le lit de la rivière et moi sur la berge, je le surplombe et c'est ainsi que j'ai pu l'approcher.

DSC_0942.jpg


Le même, sur mon mur perché :

DSC_5185.jpg


et dans le ciel envolé !

DSC_5193-Modifier.jpg


Un adulte qui fait le guet en hiver

DSC_9556.jpg


Un autre en plein été, depuis le saule voisin. Je trouve en fait assez élégant le héron !

heron 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par Revers-76- »

Y’en a qui ont été bani pour moins que ça !
"liprsrsealed.gif"
:chessy.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par Michel86 »

Avec le bruit de ce genre de "truc" ça devrait le faire...fuir ( :chessy.gif: ) !

Après, faut voir, des fois qu'il s'adapterait :whistle:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par Michel86 »

... la suite :
anti.jpg
:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par papives »

Il est vrai que c'est une plaie pour nos bassins mais c'est la loi de la nature, la seule chose à faire c'est de trouver un moyen non violant pour le garder éloigné. J'avais mis une clôture électrique et, en effet, deux jours après l'installation à 5h30 du matin j'ai entendu le cri rauque qui s'éloignait vers le ciel. Plus tard j'ai installé un filet d'ombrage pour protéger le bassin mais je me suis rendu compte qu'il éloignait les hérons aussi, en passant ils ne voyaient plus le bassin et passaient leur chemin. Comme à cette saison je retire le filet, il arrive que je vois un héron sur le toit mais comme les poissons restent au fond, pas de souci.
On voit le filet sur cette photo ( la jeune fille est la personne au pseudo "Koi à céder" ) qui a fait le déplacement depuis Paris jusqu'à chez moi pour m'apporter le koi qu'on lui avait vendu comme poisson rouge mais qui semblait trop grandir puis quand elle s'était rendu compte que c'était un koi, elle ne pouvait pas le garder dans son studio de 12m2.


IMG_2151.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bergie
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2022, 18:32
Localisation : 52

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par Bergie »

Merci pour vos commentaires.
C'est vrai qu'ils m'ont fait de sacrés prélèvements et me mènent la vie dure !
Là j'ai recouvert d'un filet, plus de soucis pour les hérons et c'est bien aussi pour éviter les feuilles au fond du bassin.
Mais l'inesthétime de la chose me "bassine", aux beaux jours, je pense que je vais le retirer, et puis quid des (petits) oiseaux, des colverts, des libellules etc. ?
La loi de la nature... on règle un problème d'un côté, et on en créée d'autres.
Je voulais quelque chose d'assez naturel dans le paysage, une notion incompatible avec un filet ! Revenir aux câbles tendus, moins perturbants pour le coup d'oeil et les colverts et autres s'en accommodent bien.

Puis-je imaginer que - même si les hérons se servent - j'aurai toujours des PR dans le bassin grâce à la repro ? (j'ai été assez surprise par le nombre d'alevins).

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par Kristof »

Je ne sais pas chez vous, mais le héron vient me rendre visite tous les jours depuis la semaine dernière… "sad.gif" faute au froid ?
Son garde manger( grenouille, crapauds,rongeurs…) est en hibernation….?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par fred68 »

Kristof a écrit : 11 déc. 2022, 20:31 Je ne sais pas chez vous, mais le héron vient me rendre visite tous les jours depuis la semaine dernière… "sad.gif" faute au froid ?
Son garde manger( grenouille, crapauds,rongeurs…) est en hibernation….?
+1 ! j y ai eu droit aussi cette semaine !
il a pas mangé les poissons sont au fond
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par Rgz »

Chez Fred, les hérons nomment son bassin le fast food, ouvert H24 :chessy.gif: il y a toujours un héron dans le coin :chessy.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: L'indésirable de nos bassins

Message par VincentB »

Je l'ai aperçu pour la première fois survoler mon bassin depuis la mise en eau il y a deux ans.
Je ne sais pas si je saurai rester non violent en cas d'approche trop hardie du long cou...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »