Le "Blob"

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 12569
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Le "Blob"

Message par christine » 17 oct. 2019, 21:11

Pour ceux qui n'ont pas vu à la télé l'actu ce soir [shocked.gif]

http://www.cnrs.fr/fr/le-blob-capable-d ... entissages


Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences, comme l'avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier)1. Les mêmes chercheurs ont fait un pas de plus en prouvant qu'il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. Ces nouveaux résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B le 21 décembre 2016.

blob_web_0.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 888
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le "Blob"

Message par nico » 19 oct. 2019, 10:09

Le blob est fascinant, c'est dingue de se dire que des gens ont eu l'idée de se pencher sur ce champignon bizarre (qui en vrai n'est pas un champignon)

Côté apprentissage, le blob et certaines sortes de vers ont permis de mettre en évidence d'autres systèmes de mémoire qui ne sont pas basés sur les réseaux de neurones (on considère actuellement que les réseaux de neurones sont le support de l'intelligence, de la pensée, de la mémoire)

Sur certains vers de laboratoire, qui ont été habitués à certains stimulus auxquels ils réagissent un peu comme dans les expériences de pavlov (la sonnette avant de donner à manger au chien, si tu sonne, le chien arrive espérant la bouffe ou la sonnette avant la décharge électrique, si tu sonne, le chien a peur) Sur ces vers si tu leur coupe la tête (ou même si tu les coupe en plusieurs morceaux), il repoussent des bouts restants et les nouveaux vers sont déjà entrainés. Une forme de savoir à été transmise. Cela signifie qu'une sorte de mémoire n'est pas stockée dans le réseau neural, mais différemment. Comme pour le blob: tu le divise, tu as deux blobs partageant le même savoir. Une sorte de mémoire chimique.
De forts soupçons sont portés sur les modifications épigénétiques dans les neurones (pour les vers et les espèces qui en ont, mais pas uniquement les neurone) qui permettent de stocker pas mal d'infos disponibles lentement (pas dans la seconde ni la minute). Ces importantes modif épigénétiques des neurones les empêchent les neurones de se reproduire pour la plus part. Cela aide à comprendre comment les ours, les écureuils, les marmottes arrivent à conserver des souvenirs après leur hibernation alors que leur cerveau à perdu une grosse partie de ses connexions neurales pendant l’hiver. Tout ceci se reconstitue au printemps, mais comment? on suppose en que l'information à été stockée épi génétiquement dans les neurones, leur permettant de reconstituer la majorité des connexions nécessaires.
Plus fort encore... tu broie un ver, tu récupère le jus, tu l'injecte à un vers pas entrainé et tu obtient un ver entrainé... :o C'est pour quand les cours de math par injection?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 888
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le "Blob"

Message par nico » 19 oct. 2019, 10:14

En bref, le blob et d'autres formes vivantes ont mis en évidence d'autres formes d’apprentissage qui on cour dans le monde vivant depuis bien longtemps avant les neurones et qui sont complémentaires des neurones même chez les espèces comme les mammifères ou nous. Ces mécanismes ne sont pas encore clairement identifiés.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 2654
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le "Blob"

Message par juju18 » 19 oct. 2019, 10:31

C'est effectivement très intéressant! [asiatique.gif] Je ne connaissais pas [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »