aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par FNOZ »

Optinit: ce sont des bactéries.
Si tu as remis en eau en mars avec des T° assez fraiche ton bassin a mis plus d'un mois pour avoir ca poussée de nitrite.
La poussée disparait lorsque le cycle de l'azote est rétabli. Cela peu prendre un certain temps ce qui pourrait nous mener à Juin.
Sinon fait d'urgence un frottis après la fin de tes traitements . Tu seras réellement fixé car si c'est vraiment les points blancs c'est compliqué de tout éliminer.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Du coup si je mets déjà du malamix, pas besoin d'Optinit? ou ça peut etre complémentaire

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par fred68 »

LupusDei a écrit : 27 juil. 2023, 15:58 Du coup si je mets déjà du malamix, pas besoin d'Optinit? ou ça peut etre complémentaire
ça n'a rien à voir
le malamix c est pour renforcer le mucus de tes poissons
l' optinit c est pour redémarrer ta filtration (bactéries)

Idéalement : 4 ou 5 jours après le dernier traitement tu changes 15 à 20% de l'eau, tu allumes l'uv pendant 48h pour éliminer les restes du médoc et ensuite tu mets le malamix et l'optinit et tu éteins l'uv 48h.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

fred68 a écrit : 27 juil. 2023, 17:44
LupusDei a écrit : 27 juil. 2023, 15:58 Du coup si je mets déjà du malamix, pas besoin d'Optinit? ou ça peut etre complémentaire
ça n'a rien à voir
le malamix c est pour renforcer le mucus de tes poissons
l' optinit c est pour redémarrer ta filtration (bactéries)

Idéalement : 4 ou 5 jours après le dernier traitement tu changes 15 à 20% de l'eau, tu allumes l'uv pendant 48h pour éliminer les restes du médoc et ensuite tu mets le malamix et l'optinit et tu éteins l'uv 48h.
Merci beaucoup pour toutes les réponses.
Désolé si mes questions peuvent paraitre bêtes, mais c'est vrai que le sujet est assez complexe et pointu.

Quand on commence on a tendance à penser qu'il suffit de mettre les poissons dans l'eau et leur donner un peu de nourriture par jour et tout est bon :-)

Dernière question. Après l'application de l'optinit, il ne risque pas d'y avoir un pic de nitrit 5/10 jours après? Il faut que je surveille l'eau et mette des produit pour faire redescendre le nitrit?
Je pars en vacances fin de semaine prochaine pour 10 jours. S'il y a des risques il vaut peut-être mieux mettre l'optinit à mon retour

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par fred68 »

l'optinit est là pour redémarrer ta filtration
Le pic de nitrite, c est un excédent de déchets azotés que ta filtration ne sait pas traiter...c est pour cette raison qu'on te dit de reprendre la nourriture très doucement.

Donnes à manger le strict minimum semaine prochaine si le traitement est fini et ne donnes rien pendant tes 10 jours d'absence

Par contre si tes poissons continuent d'avoir un comportement anormal (frottements, apathie, nage saccadée...) il faut absolument identifier le problème
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

parfait,
merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je me rends compte que j'avais sous estimé le travail pour gérer un bassin.

Je pense qu'avant la rénovation le bassin vivait "tout seul" et avait trouvé son équilibre . C'est pour cela que les anciens propriétaires ne s'occupaient pas des poissons et n'avaient ni filtre, ni pompe ni lampe...
En rénovant le bassin entièrement j'ai tout chamboulé cet équilibre.

Et pour la pompe à UV, elle se sert du coup que à empêcher que l'eau devienne verte, c'est ça?
Du coup en hiver quand il y a moins de soleil et de luminosité, elle ne sert pas à grand chose, je peux la couper.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par Revers-76- »

L’UV sert effectivement à lutter contre l’eau verte mais pas que. Ça désinfecte l’eau aussi en tuant les bactéries.
On peut le couper l’hiver oui mais pour quoi ?
Pour un 40w par exemple s’il est coupé 4 mois on va économiser 15 ou 20 €.
Au prix des traitements en cas de problème je préfère laisser tourner.

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par Bubule »

Je me permets de rebondir.
Pour mon bassin à poissons rouges, cet hiver, j'ai du couper l'UV de fin octobre à mi-mai, parcequel'eaucommencait seulement à perdre en transparence. Bien que le fond était toujours visible.
Outre les pépètes économisées sur la consommation électrique, la durée de vie de la lampe est prolongée d'autant.
Et au moment où l'écologie nous fait prendre conscience que nos consommations ont un fort impact sur l'avenir de la planète, limiter autant qu'on le peut nos consommations 'loisives' reste à mon avis à privilégier.

Bubule, qui a mauvaise conscience avec ses pompes de brassages et éclairages à gogo pour sa passion aquariophilie.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par Revers-76- »

Ok pas de soucis avec ça. Il faut juste mettre tout dans la balance pour décider. En cas de problème bactérien, les traitements seront bien plus cher et polluant en fonction des molécules. On peut aussi laisser l’UV tourner et avoir un soucis… rien n’est facile.
Il faut peser le pour et le contre.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par FNOZ »

Ne pas oublier ne nettoyer (avec vinaigre blanc et un une éponges pas du côté qui gratte) au moins une fois par an le quartz de l'uv surtout dans les régions ou l'eau est calcaire.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »