Cohabitation notropis

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
NaL
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 00:00
Localisation : Pays de la Loire

Cohabitation notropis

Message par NaL »

Bonjour,

J’ai mis une dizaine de notropis chrosomus dans mon bassin il y a quelques mois. Cependant, j’aimerais y intégrer une espèce un peu plus grosse pour réguler certaines espèces comme les physes à l’été. J’ai pensé aux PR mais je ne veux pas de banc, car trop pollueurs et j’ai un petit bassin. Pour autant, je ne sais quelle espèce un peu plus gloutonne ferait l’affaire. À la limite, pensez-vous qu’un seul PR pourrait former un banc avec les notropis et avoir des conditions optimales de vie ?
Sinon, pensez vous qu’un batracien s’en occuperait ?

Merci par avance :wink.gif:

Bassin = 1,300 m3
Population = 10 cyprins
Système de filtration / oxygénation : oui / uniquement en journée (~2500 L/h)
Sol : alternance pouzzolane, petit galet, gros galet
Végétation : oui, 5 espèces

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cohabitation notropis

Message par juju18 »

le filtre doit rester en permanence allumé et pour le sol tu vas rapidement avec du dépôt vert ou algue ou vase donc ça va devenir un nid de crasse. Tu as quelques photos?
les physes c'est un escargot? pourquoi ils te gênent?

NaL
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 00:00
Localisation : Pays de la Loire

Re: Cohabitation notropis

Message par NaL »

C’est un fonctionnement solaire, c’est pour cela que ça ne fonctionne qu’en présence de luminosité. Depuis le mois d’octobre, l’eau est toujours aussi claire et pas de problème de dépôt.
Oui en effet, j’ai peur d’une surpopulation car ils polluent pas mal quand ils sont nombreux.
J’ai quelques photos mais je dois voir les règles du forum pour les posts d’image avant :)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cohabitation notropis

Message par juju18 »

en hiver effectivement ça n'a pas trop d'impact car les bactéries sont en "veilles" mais en été tu vas créer un bouillon de culture dans ton filtre et ça risque de poser problème.
la filtration c'est 24/24h, une petite pompe solaire c'est bien pour une petit jet d'eau de décoration par pour le filtre.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cohabitation notropis

Message par demilunatic »

Tout à fait d'accord avec Juju sur la filtration et je me pose la même question pour les physes :think:
En quoi ça gêne ? Ces escargots ne mangent même pas les plantes.... :think:
Mais pour revenir à ta demande, il y a peu de risques que les PR pullulent en présence de notropis. Ce sont des monstres voraces qui dévorent sans pitié tous les alevins. :character-jason:

J'ai une trentaine de PR et une trentaine de notropis dans le même bassin depuis des années (6 ans je crois) et il n'y a qu'un seul bébé PR qui a réussi à éclore, survivre et grandir dans le bassin (il s'appelle Warrior). Ce n'est pas faute de se reproduire, car en fait, des bébés PR j'en retrouve dans le filtre. C'est le seul endroit où ils peuvent "grandir" à l'abri des tueurs sanguinaires (dans le noir, entre les médias de filtration :undecided: ). Pour info : je sauve ces rares miraculés et les fait grandir en aquarium jusqu'à ce qu'il n'aient plus à craindre les notropis.

Et sinon, pour vraiment répondre. Non, un PR ne se joindra pas au banc de notropis. Les notropis sont des fusées et les PR n'ont pas la même rapidité, pas la même taille, pas le même mode de vie. Hors période de repro, le PR passe sa vie à brouter, roupiller ou demander à manger. Le notropis chasse toute la journée.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

NaL
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 00:00
Localisation : Pays de la Loire

Re: Cohabitation notropis

Message par NaL »

Pour le coup je n’ai jamais eu de problème avec ce type de filtration. L’été il y a de la lumière de 6h à presque 22h. Le bassin est majoritairement à l’ombre. J’y prêterai cependant une plus grande attention à l’égard de vos réponses. Pour avoir des phases en Aqua, ils mangent bien un peu les plantes, mais surtout je vois bien la pollution qu’ils amènent dans le bac.
Merci pour les réponses, pas de PR du coup !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Cohabitation notropis

Message par Steph62 »

pour réguler les alevins et surtout les escargots, je n'aurais qu'un seul mot : goujons !

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cohabitation notropis

Message par demilunatic »

NaL a écrit : 22 mars 2023, 08:38 Merci pour les réponses, pas de PR du coup !
Tu fais comme tu veux, mais j'ai plutôt dit le contraire. Tu avais peur d'introduire des PR car tu redoutais l'invasion. Je t'ai dit que ça n'arriverait pas en présence de notropis. Tu peux donc mettre quelques PR.
Tu envisageais de ne mettre qu'un seul PR en espérant qu'il se mêle au groupe des notropis. Je t'ai dit que cette belle amitié n'arriverait pas. Il vaut mieux mettre au moins un deuxième PR.

Pour les physes, non vraiment, ça bouffe pas les plantes (ou alors les feuilles déjà en train de flétrir). Les limnées en revanche les attaque (escargot très ressemblant, mais la coquille fait une spirale en sens inverse par rapport aux physes). Pour la pollution... Bah s'ils meurent en masse, effectivement ça pollue. Mais ils font aussi un bon travail de nettoyage (moi je les garde en aqua, même si c'est pas forcément super esthétique, et j'essaie d'éviter qu'ils meurent en masse).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Cohabitation notropis

Message par Steph62 »

si tu veux garder les physes alors pas de goujons, à moins de faire une réserve protégée quelque part

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »