Relâcher carpe dans milieu sauvage

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Cameroc
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2022, 09:41
Localisation : Annecy

Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par Cameroc »

"cry.gif" J’ai fait l’erreur d’acheter une carpe amour chez Botanic il y a 5 ans ….elle fait maintenant 35 cm , beaucoup trop grande pour mon bassin. Est ce que je peux la relâcher dans un étang public? Sinon qu’en faire à part la manger? "shocked.gif" "cry.gif"je la donne à qui voudrait venir la chercher à Annecy.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par juju18 »

Essaye une annonce et il faut avoir l'accord du propriétaire pour mettre le poisson. Normalement l'amour blanc ne peut pas se reproduire normalement chez nous donc pas une espèce invasive.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par og4 »

le seul moyen de s'en "débarrasser" est de trouver une personne capable de l'accueillir dans un immense bassin ou dans un plan d'eau isolé des autres plans d'eau , rivières , fossés etc (il y a interdiction de les lâcher dans le milieux naturel )

Bien sûr on ne le relâche pas sans l'accord éclairé du propriétaire.

En effet 35 cm ce n'est pas énorme mais il peut encore grandir et dépasser le mètre facilement .

à titre d'exemple chez moi dans un bassin moyen la croissance est plus ou moins celle ci

10 cm à l'achat , 25 cm en fin de saison , 40/50 la deuxième année , 70 cm la 3 -ème année et plus de 90 cm /1 mètre la quatrième et certainement que dans un très grand bassin la croissance doit être bien supérieure *

Il faut aussi que le poisson ne soit pas porteur de maladies (ex ne pas avoir eu de maladies graves dans son bassin , ex avoir perdu la plupart de ses poissons )

au pire du pire il est préférable de le "manger" , plutôt que de risquer une pollution (qui peut même être génétique du milieux (ex koi qui sont certes des carpes mais pas celles présente "naturellement" dans le milieux

olivier

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par Yves83 »

Cameroc a écrit : 18 oct. 2022, 18:39 ....une carpe amour chez Botanic il y a 5 ans ….elle fait maintenant 35 cm ,.......
Heu... "huh.gif" "rolleyes.gif" ...5 ans, 35cm..... Une carpe amour!!!!!.... :think: :think:

Rassures nous, Tu as quoi comme bassin, combien de m3 ?????,,,,, :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par Yves83 »

Je viens de voir ton autre sujet......
Effectivement, je pense comme juju, plutot une carpe commune.....

Bon, tu n'y es pour rien, simplement très mal conseillé par une jardinerie qui n'y connait absolument rien !!! "sad.gif" "sad.gif"

En 5 ans et dans un bassin adapté, une carpe amour devrait approcher le mètre aujourd'hui.....
Mais même cette carpe commune devrait faire le double de sa taille actuelle !!!

Ne pas relâcher dans la nature, il faut trouver un bassin de grande taille et un amateur suffisamment éclairé qui fera les frottis nécessaires et la quarantaine avant de la mettre dans son bassin.....

Pas évident à trouver...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par Steph62 »

ma carpe amour a bien 13 ans maintenant
achetée à 8 cm (3 en fait) seule survivante après un été et une période d'eau verte (mais verte ! une soupe quoi!) avant d'avoir enfin les moyens d'acheter un UV
mon bassin, ma flaque devrais je dire, faisait moins de 2m de long sur 1m30/40 en 2 zones (40 et 80 cm)
quand j'ai eu mon problème de bâche, j'ai dû transférer tout le monde en catastrophe dans mon bio-filtre (2m sur 70 sur 75)
elle faisait déjà 50 cm
on refait le bac en l'agrandissant un peu sous les ordres de madame ... total 2m20/2m40/0.8m de profondeur partout
(je sais, je me suis fait avoir pour le fond avec les remblais, j'ai perdu 10 cm)
elle a pris encore cette année, semble heureuse de la place qui lui est donnée et prospère
dès que je peux, je ferai remarquer qu'elle commence à manquer de place pour évoquer un agrandissement supplémentaire
j'ai pas l'impression d'être un tortionnaire ... et il ne me viendrait pas à l'idée de la larguer

Cameroc
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2022, 09:41
Localisation : Annecy

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par Cameroc »

Ok Yves, donc une carpe commune qui devrait être plus grande! Elle était jusque-là dans 2000 l, je l’ai passée dans un bassin plus grand, environ 3000 l , donc toujours trop petit. Je sais qu’elle adaptera sa croissance au volume dispo mais je trouve qu’elle est disproportionnée au milieu…. Bon je vais espérer que quelqu’un la prendra un jour ou l’autre bien qu’elle n’ait rien de remarquable!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par Yves83 »

Le problème, c'est vrai qu'elle va peut être pouvoir vivre dans un si petit volume, il y a pleins d'exemples de ça....

Mais forcément elle va souffrir de nanisme.....
Imagine que tu mesures 1,80 et qu'on te fasse vivre dans un local qui fait 1,75 de haut.....
Tu y arriveras, mais avec beaucoup de souffrance et ton corps va subir beaucoup de malformations :
Colonne vertébrale déformée à coup sur !!!!!!

Ba voila ce qu'on impose à un animal quand on le fait vivre dans un espace non adapté à sa croissance.....

Je ne te jette pas la pierre car c'est une jardinerie...(Encore une !!! "angry.gif" "angry.gif" "angry.gif" ) qui,
pour faire du chiffre est prête à vendre n'importe quoi en se foutant des conséquences et t'a vendu un poisson non adapté à ton bassin....

Maintenant, il va falloir prendre conscience de tout ça pour ne plus commettre d'impairs .... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Stephane
Membre associatif
Messages : 577
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par Stephane »

Salut
Tu nous la montre en photo. On te dira quelle carpe ?😉
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par VincentB »

En regardant l'annonce, le museau fuselé et les petites écailles me font plus penser à un amour blanc qu'à une commune naine. Une photo de la bouche, il n'y aura aucun doute "number-one-45.gif"

L'introduction en milieu naturel de l'amour blanc est interdit, car son grand appétit risque de détruire la flore du milieu introduit, et par conséquent dégrader l'habitat des autres locataires des lieux, aires de reproduction (frayères à sandre par exemple) etc...

petit extrait :

Note de demande d’autorisation d’introduction de carpes herbivores (Amour blanc)

INTRODUCTION EN FRANCE

Jusqu’en 2006, la carpe Amour pouvait être introduite librement dans les eaux closes en France puis elle a été interdite.

Depuis mars 2013, son introduction est soumise à autorisation préfectorale dans les conditions suivantes :

- Le plan d’eau doit être munis de dispositifs permanents empêchant la libre circulation piscicole, y compris en période climatique exceptionnelle,

- La densité de population doit pouvoir être maîtrisée à tout moment,

- Les carpes herbivores doivent provenir d’une pisciculture agréée. Les modalités de l’agrément sont définies en R432-12 à 18 du code de l’environnement (agrément délivré par la DDCSPP)


En gros la meilleure solution : trouver un étang privé, géré par une petite association d'actionnaires, qui acceptera avec plaisir de te débarasser contre bons soins de ton amour blanc, au profit du nettoyage de leur étang envahi par les algues "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »