Relâcher carpe dans milieu sauvage

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Relâcher carpe dans milieu sauvage

Message par og4 »

Il y a quelques années de cela , en passant dans une jardinerie (fermée depuis) , j'ai vu 9 amours blancs albinos dans un petit bac (fin de saison oblige , leur bassin de vente extérieur était démonté (en urgence car il avait été vandalisé).

j'ai dû prendre tout le lot pour le prix (déjà fortement réduit ) d'un 1/2 amours (10/20 francs) , je n'en voulais plus mais j'avais quand même envie de les sauver

il y avait un beau de plus de 20 cm , bien portant et les huit autres très très maigres d'un peu plus de 10 cm , je pensais qu'à la fin il n'en resterait qu'un ou 2
le lendemain le beau était mort (peut être le stress) mais les 8 maigres se sont vite "remplumés" en aquarium pour l'hiver (1m60 sur 50 ) et on rejoint mon bassin
les 6 plus gros ont grandi normalement 25/30 en fin de saison ; 50/60 la deuxième année et 70 en début de 3 ème année ou je les ai donné à un pécheur , pour l'étang de sa société de pêche qui était envahi de plantes il est donc repartit avec 3 gros de 70 et 3 petits de 60 cm

j'en ai gardé deux qui bien que très beaux n'avaient pas grandi aussi vite (40 cm peut être ) , un est partit chez un ami pour son énorme bassin de 10 mètres sur 10
j'ai eu des nouvelles des amours l'année suivante, qui dépassait les 120/130 cm et énervaient les pécheurs (d'énormes poissons qui n'ont pas peur mais qui ne se laisse pas prendre (en plus interdiction de les attraper), en plus bien visibles en surface , il parait qu'ils ont été très efficaces sur la végétation envahissante

le plus petit , vit toujours chez moi et à continué à grandir doucement (très lentement pour un amour ) pour certainement être proche des 80 cm (en plus de 10 ans ) , celui dans le bassin de 10 m/10 de mon ami doit être proche des 60 cm .

conclusion mon petit dernier est nul contre les algues filamenteuses , il ne faut acheter un amour que si l'on n'a pas la possibilité de leur trouver un nouvel habitat plus tard quand ils vont dépasser la taille d'un gros koi , c'est à dire au bout de 2/3 ans .(plus de 90 cm la 4 ème année )

Et si l'on a un immense bassin autant prendre un amour blanc albinos car ils sont plus visibles et bien moins sauvages (donc en surface lorsqu'on est proche du bassin ) d'après mon expérience personnelle .

même si c'est long un petit ajout : d'après mon ancienne expérience, il ne faut pas acheter d'amours argentés car ils ne trouvent pas suffisamment de nourriture en bassin et ne grandissent que très peu (alors qu'ils deviennent énormes en étang (comme l'amour blanc ) et cela ne règle pas le problème d'eau verte , j'en ai eu il y a très longtemps plus de 30 ans (carpes filtreuses pour bassin ) et au bout de 10 ans elles ne faisaient que 30 cm (après elles sont partis en étang donc ????)


Pas d'amour marbrés non plus 45/50 cm en 10 ans.

peut-être qu'en bassin naturel sans UV et non filtré ??? Pour les amours blancs pas de problème , il mangent les granulés à koi .

Et en plus se sont des poissons que l'on ne voit pas , comme pour l'amour marbré , je l'avais complètement oublié depuis que je l'avais récupéré d'un bassin de 500 litres chez un cousin (conseil d'un vendeur pour éviter l'eau verte )
Idem pour les amour blanc , j'en avais deux de 90 cm avant qu'ils ne partent et quasiment invisibles (c'était il y a plus de 30 ans donc dans un bassin moins bien filtré )

olivier

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »