Taches grises

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
chacha
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2022, 09:19
Localisation : Belgique

Taches grises

Message par chacha »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. A l'achat de ma maison, j'ai hérité d'un bassin avec des poissons, mais c'est un monde totalement inconnu pour moi.
Ce matin, j'ai constaté qu'un des poissons avait une sorte de protubérance grisâtre avec un point noir au centre et une auréole rouge autour.
Quelqu'un aurait une idée de quoi il pourrait s'agir? Je joins quelques photos mais ce n'est pas très clair.
Je vous remercie pour votre aide.
Charline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Taches grises

Message par Michel86 »

Hello Chacha !

Bienvenue sur le forum.

Perso je ne suis pas très calé en diagnostique mais d'autres membres de l'association - sans nul doute - te conseilleront pour le mieux, en tout cas pour un "prix" sans commune mesure avec le coût d'une consultation chez un vétérinaire :!:

Aussi n'hésites pas à nous soutenir :wink.gif:

A+

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Taches grises

Message par demilunatic »

Hello ! Bon, désolée, mais on ne voit vraiment pas sur les photos :think:
En ce moment, les poissons frayent dans les bassins et ça engendre souvent des petites blessures. C'est peut-être juste un bobo. Si ça gonfle, que ça devient mousseux ou que ça s'étend, il faudra s'inquiéter.
Mais quoi qu'il en soit, il est toujours possible de désinfecter les bobos à la bétadine (en gel, c'est mieux, mais si tu as de la bétadine "normale" à disposition, c'est déjà bien).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Taches grises

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 11 juin 2022, 20:39 Hello ! Bon, désolée, mais on ne voit vraiment pas sur les photos :think:
En ce moment, les poissons frayent dans les bassins et ça engendre souvent des petites blessures. C'est peut-être juste un bobo. Si ça gonfle, que ça devient mousseux ou que ça s'étend, il faudra s'inquiéter.
Mais quoi qu'il en soit, il est toujours possible de désinfecter les bobos à la bétadine (en gel, c'est mieux, mais si tu as de la bétadine "normale" à disposition, c'est déjà bien).
+1
sans photos précises, je me risque pas sur un diag...et pourtant le PR je maîtrise un peu...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Taches grises

Message par christine »

La partie noire au milieu ne serait pas une croute ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

chacha
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2022, 09:19
Localisation : Belgique

Re: Taches grises

Message par chacha »

Bonjour à tous, merci pous vos réponses.
Au cours de la journée d'hier, j'ai observé le poisson à plusieurs reprises et j'ai l'impression qu'il s'agissait d'une ou plusieurs écailles qui se sont détachées. Maintenant, il ne reste qu'une sorte de plaie que je vais continuer à surveiller. Le poisson est en pleine forme.
Bonne journée.
Charline

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Taches grises

Message par christine »

Si tu pouvais nettoyer, ça serait bien. Au pire, mets de l'Anarex Bio, ça guérit beaucoup de bobos.
https://koiconnect.com/produits-anarex- ... enance-1_l

J'ai une koi de plus de 30 ans qui présentait 3 plaies sur le côté, elles sont en train de guérir et présentent une croute noire sur des taches encore très rouges.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Taches grises

Message par Revers-76- »

L’anarex bio est efficace sur les petits bobos oui.
Surveilles bien que les plaies ne s’agrandissent pas sinon il faudra traiter comme la expliqué demilunatic.

Des test gouttes pour vérifier aussi les paramètres de l’eau ça fait pas de mal non plus (sauf au porte monnaie) car une eau claire peut ne pas être de bonne qualité et créer des problèmes aux poissons.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »