Au secours ! Un appât miracle ??

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Bonjour à tous !

Avant de poster, je tiens à dire que j'ai longuement lu les sujets abordés sur le forum pour le piégeage des petits poissons.

Je pense que nous allons essayer la technique de la bouteille d'eau coupée qui a été évoquée à plusieurs reprises. Néanmoins, nous avons besoin d'attraper les poissons très rapidement avant que les travaux dans la mare soient effectués.

Connaissez vous un appât qui fonctionne mieux que les autres sur les poissons rouges ?
J'ai vu dans l'article qui leur est dédié que certains végétaux peuvent être ajoutés à leur menus (laitue, algue nori,...) peut être est ce que cela fonctionne mieux car "sentent" plus fort...?

Nous étions certains que tous nos poissons avaient été dévorés l'année dernière car depuis les hérons d'Août, nous n'avions plus vu aucun poisson.Quelle n'a pas été ma surprise ce week-end d'en découvrir au moins deux !!
Ils ont survécu aux hérons, à la baisse du niveau de l'eau, à la prolifération d'algues filamenteuses, aux rats... Je me sens mal de réduire à néant tous leurs efforts...

Je précise qu'aucun de nos poissons n'est jamais venu manger les granulés que nous leur mettions tous les jours à l'époque. Je pense qu'il y a trop à manger ailleurs dans la mare
 

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par Ninia »

Baisser le niveau d eau
Et épuisette

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Malheureusement, la mare n'a pas de système de vidange.
Elle va être vidée par le professionnel mais je ne pense pas qu'il veuille s’embêter à surveiller les deux poissons (surtout vu la surface) :undecided:
Là actuellement il y a dans les 40cm mais avec toutes les plantes et les algues ont ne voit pas grand chose

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par Michel86 »

C'est très simple.

Tu pose un réveil au bord de l'eau.

Quand les poissons viennent voir l'heure...HOP un coup d'épuisette ! :wink.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

:chessy.gif: Merci pour ce bon conseil :mdr.gif:

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par og4 »

Eventuellement, dans l'urgence , il est peut être possible de les pécher avec une ligne de pèche avec un hameçon sans ardillon, en retirant tout de suite la ligne dés que le poissons attrape l'appât (pour qu'il ne l'avale pas trop profond et que cela ne lui fasse quasiment rien) .

le cas échéant ne pas hésiter à couper l'hameçon , il se détachera tout seul surtout s'il est sans ardillon.

ce n'est peut être pas l'Ideal pour la capture mais si c'est pour leur sauver la vie

car en effet en cas de forte aspiration , il risque d'être broyé .

un peu de désinfectant dans l'eau de stockage pour encore plus limiter les risques d'infection au niveau de la petite blessure .

attention car si deux poissons sont visibles , il y en a peut être beaucoup plus , par exemple de couleur marron parfois trés peu visible .

olivier

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Merci beaucoup nous allons essayer.

Oui nous nous disons qu'on ne voit que les colorés mais qu'ils doivent être plus.

Pour le moment nous n'avons attrapé que des bébés crapauds... "huh.gif"
ce n'était pas le but principal mais nous allons essayer de les mettre à l'abri aussi du coup :smiley.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par Ninia »

Dimensions de la mare ? pour qu on comprenne l impossibilité de les capturer à l épuisette
Épaisseur de la couche de vase ?

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Bonjour Ninia,
Désolée je ne voulais pas réexpliquer toute la configuration de peur de faire un gros pavé.
La mare fait 120m2 et n'est que vaguement accessible par 2 berges.
La vase fait dans les 30 cm par endroit.
Le plus difficile est de voir les poissons car les plantes recouvrent une grosse partie de la surface et que les algues filamenteuses se sont installées aux peu d'endroits où il n'y en avait pas...
Je joins une photo mais je sais pas si on se rend trop compte..
Les seuls moments où on voit les poissons c'est quand ils nagent juste à la surface, au dessus des algues filamenteuses dans les quelques trous que l'on voit.


Mare algue.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Résultat des courses :

Dans dans les bouteilles :
- 4 gros têtards
- 1 larve de libellule
C'était pas tout à fait ce que nous espérions :chessy.gif:

Rien réussi à avoir dans l'épuisette, on a vu un petit rouge mais il s'est pas laissé avoir.
Il est si petit que je pense que c'est un petit de nos poissons de l'année dernière, heureusement que le vendeur nous avait dit qu'ils ne se reproduiraient pas avant un ou deux ans :think:
Du coup, je me dis qu'ils doivent être quelques uns quand même à grouiller là dessous.

Allez !! Jusqu'au début des travaux on lâche rien !!
Si on arrive à en sauver un ou deux se sera toujours ça

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »