PR et quoi d'autre ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: PR et quoi d'autre ?

Message par og4 »

A moins vraiment de faire un travail énorme et coûteux sur les poissons , je ne recommanderais pas les poissons sauvages et provenant de la nature et non d'élevage, le risque sanitaire est énorme, il faut faire en plus de la quarantaine des traitements de déparasitage etc pour finalement avoir des poissons fragiles , j'ai une fois mis quelques poissons issus de ma pèche en étang , il y a de cela au moins 40 ans et malgré le fait que les poissons soient choisis parmi les plus beaux, le lendemain j'ai récupéré dans mon bassin, uniquement des tètes de poisson, mais au moins les poissons rouges se sont régalé .

par la suite je n'ai introduit que deux rotangles dans mon bassin dont l'un à vécu pendant plusieurs années sans problème mais avec une préparation trés stricte de 6 mois avant de l'introduire en bassin .

même les poissons d'élevage , achetés par exemple comme vif pour la pêche sont à mon avis à traiter et bien sur il faut effectuer une vraie quarantaine, mais je me répète, je regrette d'avoir fait cela car un bassin est si vite rempli de poissons qu'autant privilégier tout de suite les poissons colorés.

autre réflexion personnelle ,c'est vrai que l'on trouve des poissons rouges pour un bas prix mais si l'on compte avoir des reproductions et cela va très vite, autant privilégier des espèces avec des coloris un peu plus vifs comme par exemple les sarassas à la place de commettes blanches et rouge , à terme on voit quant même une belle différence de teinte (rouge et blanc bien plus vif ) , idem pour les shubukins, etc...

en bassin j'évite les poissons à gros yeux et les têtes de lions car j'ai eu de mauvaises expériences comme par exemple des poissons avec une tête bien trop lourde (globalement je ne recommande pas les poissons déformés donc aussi les voiles de chine )

il me semble avoir lu qu'on trouvait des silures (même albinos), c'est en effet un très bon exemple de poisson à éviter si l'on veut éviter d'avoir à acheter énormément de poissons pour lui donner à manger et n'avoir qu'un poisson dans le bassin que l'on ne peut relâcher bien évidemment et qui devient trop grand pour le bassin très vite.

et pendant que j'y suis, les esturgeons c'est aussi pour d'immenses bassin de plus de 20/30 m3 pour les plus petites espèces

olivier

ps : des cousins avaient un bassin, avec plein de poissons , ils ont rajouté une grosse carpe qu'ils avaient péché (c'est d'ailleurs interdit maintenant il me semble de les transporter vivantes ), magnifique sauf que le poisson était visiblement stressé de se retrouver dans un si petit volume (10 m3 il me semble) qu'il est vite mort et qu'il a provoqué la mort de tous les poissons du bassin .

le bassin , à nouveau bien peuplé (en grosse partie garce à moi) les enfants du couple leur ont offert pour la fête des pères une dizaine de poissons rouges d'animalerie (10 poissons pour 10 euros spéciale fête des pères ) et bien entendu le bassin s'est à nouveau retrouvé vide de poissons, d'où la nécessité si l'on ajoute de nouveaux poissons de faire une quarantaine.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »