Gambusie the mother...

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
José-Marie
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2021, 19:25
Localisation : paris

Gambusie the mother...

Message par José-Marie »

Monsieur, Madame, chers Amis, Amies

Comme vous j'aime les poissons... Je suis nouveau sur votre beau site...

Pour le plaisir mais aussi car c'est commode, j'ai des Gambusie, peu

importe pour moi, s'ils ne sont pas éclatants.

Puis-je posser une question : j'ai deux aquariums, j'ai éloigné des jeunes

que j'ai ramené de ma famille (en Provence), car j'avais deux femelles,

adultes qui me semblaient attendre des bébés... cela traine depuis

longtemps, elles grossissent depuis des mois : sans nouveaux petits.

Voici une photo... qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils avisés.

José-M
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Gambusie the mother...

Message par christine »

Yves83 devrait t'en parler :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Gambusie the mother...

Message par D&G »

Tu possède un mâle bien sur ? "embarrassed.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gambusie the mother...

Message par fred68 »

D&G a écrit : 14 août 2021, 14:24 Tu possède un mâle bien sur ? "embarrassed.gif"
non, non...2 femelles...ça serait la cause ???? :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

José-Marie
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2021, 19:25
Localisation : paris

Re: Gambusie the mother...

Message par José-Marie »

Oui, des mâles, qui ont environ 1,5 ans, que j'ai mis dans un autre aquarium, qui ont dût tourniquer (quel jeu de mots...) autour... Comme j'ai remarqué ces deux là, les grandes que j'ai depuis deux ans, et vu leur état, je les ai laissé dans le premier aquarium, afin que les naissances de leur servent pas de repas... Je suis très perplexes avec ces deux là : des femelles bien sûr, qui sont franchement "grosses", enceintes... qu'en penses-tu ? merci de tes, vos nouvelles.
José-M

Ninia
Membre associatif
Messages : 1228
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Gambusie the mother...

Message par Ninia »

Tu as lu, bien évidement, l'article juste au dessus "Gambusie Ce qu'il faut savoir..."
Donc, que ce ne sont pas des animaux ovipares, du nombre de bébé, d'où la grosseur... Mais aussi la durée de la gestation ..
Donc si au-dessus ... Ou tu les nourris trop :chessy.gif: ou il y a un problème "rolleyes.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Gambusie the mother...

Message par Yves83 »

christine a écrit : 14 août 2021, 13:55 Yves83 devrait t'en parler :wink.gif:
J'en ai plusieurs milliers dans mon bassin....
Aucune idée de leur mode de vie....... "huh.gif" "rolleyes.gif"

Ils se débrouillent très bien sans moi........
Ils disparaissent l'hiver pour revenir toujours plus nombreux dès le printemps..
En ce moment, ça grouille !!!!! Un coup d'épuisette dans l'eau au hasard et on en a une trentaine..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Gambusie the mother...

Message par og4 »

j'ai aussi quelques gambusie en aquarium et apparemment le temps de gestation est relativement long et les femelles semble porter leurs jeunes longtemps par rapport à par exemple des guppys , attention ils sont aussi apparemment plus vorace envers leurs jeunes donc il faut des cachettes pour ceux ci .

attention aussi en isolant deux femelles , je l'ai fait avec des guppys et le problème est que l'autre femelle peut très bien se servir à la sortie des jeunes et donc il n'y avait pas de jeunes alors que les femelles perdaient régulièrement du ventre .

il est peut être possible que comme chez les guppys les femelles puissent avoir plusieurs portées sans la présence du mâle mais autant en laisser un qui stimule peut être la reproduction .

peut être peuvent elles aussi différer la sortie des jeunes en fonction des conditions du milieu.

il en existe plusieurs espèces et souches, cela explique peut être que je ne trouve pas les miens très prolifiques .

on ne le voit pas bien sur la photo, mais une femelle pleine se reconnait à une tache noire au niveau du ventre près de la nageoire anale , les yeux des jeunes poissons
le ventre doit être peut être un peu plus rond et là j'ai un petit doute à ce qu'elles soit gravides , elles ont peut être fait leur petits et les ont manger car cela peut aller très vite .

olivier

José-Marie
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2021, 19:25
Localisation : paris

Re: Gambusie the mother...

Message par José-Marie »

Merci Olivier pour ces remarques interessantes. Je suis tenté de remettre un ou deux mâles avec ces deux femelles, mais ça risque de mettre le b... l, et qu'ils mangent les ? petits, arrivant.
je viens dans le Var en septembre, faisant une grande exposition sur mon travail avec Théodore Monod, je suis expert de la Nature en Ethiopie et en Arabie du sud. Exposition à Lourmarin, 10, 11 septembre puis à La Valette du Var du 15 sept au 15 octobre 2021.
Amicalement. José-M

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Gambusie the mother...

Message par og4 »

Par expérience avec des guppys , il apparait souvent plus simple de réussir à garder des petits s'il y a déjà des poissons de différentes taille dans le groupe , par exemple j'avait des guppys panda et impossible d'avoir des jeunes dans le bac , j'ai donc isolé des femelles dans des accouchoirs au moment de le mise bas et avec les jeunes j'ai remis en route un nouvel aquarium , lorsque de jeunes femelles ont eu des jeunes , elles ne les ont pas manger car il y avait un peu toute les tailles dans le bac et pas de grosses femelles cannibales. par la suite même les grosses femelles ne mangeaient pas les jeunes (enfin pas toujours ) cette variété est à mon avis un peu plus prédatrice que d'autres guppys que j'ai eu .

les gambusies sont connus comme de bon prédateurs puisqu'on en met aussi pour limiter le nombre de poissons lapin (enfin de poissons rouges )

En aquario , il n'est pas toujours bon d'avoir de grosse femelles isolées trop longtemps et ceci dans plusieurs espèces car parfois elles deviennent plus agressives (ou se transforme en male mais là c'est autre chose )

olivier

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »