Donner à manger aux poissons ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Donner à manger aux poissons ?

Message par alba13 »

Bonsoir,

J'ai une 10aine de gambusie, 2 PR et pas mal d'alevins.
Mon bassin fait 5m3 et est en service depuis 1 mois.
Je ne les ai jamais nourri, car au début il y avait énormement de larves de moustiques.
Comment savoir s'il me faut compléter leur alimentation ? ou savent il être complètement autonomes ?
Désolé mais je suis novice en bassin et en poisson ....

Merci pour votre aide
Alex

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Donner à manger aux poissons ?

Message par og4 »

Autonomes ou pas cela dépend s'il ont de quoi payer leur nourriture à la superette quant ils vont faire leurs achats de nourriture.

Blague à part cela dépend du bassin , s'il présente suffisamment de source de nourriture , un bassin naturel , plein de plantes pourrait éventuellement permettre à deux poissons rouges de survivre .

mais là en plus il y a "pas mal d'alevins" (poissons rouge ?) qui ont besoin de nourriture pour se développer donc à mon avis au moins un petit apport de nourriture est nécessaire.

le bassin est en service depuis un mois , c'est normalement le moment d'ajouter les poissons (normalement on ne met les poissons qu'un mois après la mise en service du bassin ).En tout cas ne pas trop nourrir au début le temps que le bassin s'équilibre .

sur un "vieux bassin " il y aurait certainement plus de nourriture alors que là sur un bassin neuf , il y a peu de nourriture présente .

les poissons rouges se sont déjà reproduit ou c'est des alevins de gambusie ?



olivier

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Donner à manger aux poissons ?

Message par alba13 »

og4 a écrit : 05 juil. 2021, 06:29 Autonomes ou pas cela dépend s'il ont de quoi payer leur nourriture à la superette quant ils vont faire leurs achats de nourriture.

Blague à part cela dépend du bassin , s'il présente suffisamment de source de nourriture , un bassin naturel , plein de plantes pourrait éventuellement permettre à deux poissons rouges de survivre .

mais là en plus il y a "pas mal d'alevins" (poissons rouge ?) qui ont besoin de nourriture pour se développer donc à mon avis au moins un petit apport de nourriture est nécessaire.

le bassin est en service depuis un mois , c'est normalement le moment d'ajouter les poissons (normalement on ne met les poissons qu'un mois après la mise en service du bassin ).En tout cas ne pas trop nourrir au début le temps que le bassin s'équilibre .

sur un "vieux bassin " il y aurait certainement plus de nourriture alors que là sur un bassin neuf , il y a peu de nourriture présente .

les poissons rouges se sont déjà reproduit ou c'est des alevins de gambusie ?



olivier
je pencherai plus pour des alevins de gambusie.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Donner à manger aux poissons ?

Message par Yves83 »

Gambusies et quelques poissons rouges dans un 5m3....

Pas besoin de nourriture, il y a assez de "choses" dans le bassin pour qu'ils se nourrissent tout seuls..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: Donner à manger aux poissons ?

Message par alba13 »

J'ai oublié de mentionner que j'ai retrouvé un des deux PR mort

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Donner à manger aux poissons ?

Message par og4 »

un nouveau bassin produit souvent au bout de 3 semaines /1 mois un pic de nitrite qui affaiblit les poissons cela peut même aller jusqu'à la mort des poissons . c'est pour cela qu'il est vivement conseillé d'attendre au moins un mois avant d'introduire les poissons , un ajout de bonnes bactéries pour le bassin est un plus au début de l'installation du cycle de l'azote .

je suppose que les poissons rouges venaient d'être achetés et ils sont souvent fragiles à ce moment là (voir même porteur de maladies ) , je n'introduit jamais de poissons dans mon bassin sans un bonne quarantaine avant .

surtout s'ils ne sont pas très grands , ni très dodus , dans un bassin neuf je donnerais un petit complément alimentaire aux poissons et surtout aussi un peu avant l'hiver pour qu'ils puissent y résister.(ce qui est manger en quelques minutes , même si ce n'est pas tout les jours .

j'ai quelques petits de l'année dernière et en peu de temps certains ont déjà doublé voir triplé cette saison .


olivier

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »