Un nouveau bassin dans le sud de la France

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer et remplir pour tout nouveau bassin préformé de 1000L en région toulousaine.

Je l'ai prévu en mode poubellarium ou low Tech comme disent certain: pas de pompe ou filtre, juste une pompe solaire pour oxygéner l'eau.
Il mesure 62cm de profondeur (pour la canicule plus que pour le gel) et est complètement enterré.

ImageBassin by Row Hider, sur Flickr

Il dispose d'une gouttière sur tout le tour que j'ai intégralement rempli de pouzzolane ainsi qu'un premier niveau de type bassine, rempli de pouzzolane lui aussi pour servir de support bactérien.
J'attends mes premières plantes aquatiques (nenuphar, plante oxyégnante, plantes de berge immergée pour la gouttière), pour milieu de semaine prochaine pour lui verser un flacon de bactéries colonisatrices de chez JBL (je veux pas attendre 2 mois pour les poissons)

Voilà le topo :tongue.gif:

Les problèmes:

- L'été sur Toulouse: ça cogne dur! Il fait très chaud et longtemps: les 40° sont dépassés régulièrement et je crains le coup de chaud pour les petits poissons qui vont venir le peupler. Je me suis arrangé pour positionner le bassin à un endroit qui le placera à l'ombre à partir de 17h l'été: période la plus chaude de la journée.

- Deuxième élément important, à Toulouse y'a un max de moustiques (du Tigre en autre) et le jardin est rendu impraticable à partir du mois de mai: donc l'objectif du bassin est de lui coller du poisson insectivore pour dévorer les larves qui vont y pulluler assurément. (ça commence déjà pour tout vous dire) et tenter de réguler naturellement la population des moustiques.

J'étais parti pour le peupler de Notropis Chrosomus, mais j'avais pas fait gaffe à leur coût et leur rareté sur le marché :cool.gif:
Du coup, solution de secours: le Tanichtys Albonubes mais je crains pour sa survie l'été en pleine canicule
Que reste t-il de robuste côté amplitude thermique? Le Gambusie?

Que me conseillez-vous d'autre pour accompagner ce premier poisson? j'aurais bien mis une deuxième espèce, bien paisible: crevette ou autre?

Merci pour vos conseils "asiatique.gif" "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Yves83 »

Le premier conseil que je peux te donner, c'est de virer vite fait toute cette Pouzzolane qui,
puisse qu'elle n'est pas "lavée" par une circulation d'eau va très vite devenir un nid à merde
et développer de très mauvaises bactéries !!!!!... :undecided: :undecided:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Heuu, ok mais pour mettre quoi à la place?!

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Michel86 »

Rien !

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Ben je t'avoue que j'ai parcouru plusieurs topic ici et ailleurs sur le sujet Pouzzolane: vu les débats enflammés que cela provoque chaque fois, je peux juste en conclure qu'il n'y a pas de conclusion...
Je n'ai mis que 25kg de Pouzzolane en tout et pour tout, je vais attendre d'avoir mis mes plantes pour décider ce que j'en fait.

Je n'ai l'intention de mettre que très peu de poissons et pas mal de plantes filtrantes / oxygénantes, j'ai du mal à imaginer l'épouvantable nid à merde que cela va engendrer.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Yves83 »

Michel86 a écrit : 27 mars 2021, 10:33Rien !
C'est effectivement le meilleur des substrats quand il n'est pas en pot.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

rowhider a écrit : 27 mars 2021, 10:45
Je n'ai l'intention de mettre que très peu de poissons et pas mal de plantes filtrantes / oxygénantes, j'ai du mal à imaginer l'épouvantable nid à merde que cela va engendrer.
Ba ne t'inquiètes pas, tu vas le voir rapidement ce que cela va engendrer..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Yves83 »

Effectivement, la pouzzolane est un "éternel" débat....
C'est jouable et nous avons sur le forum un exemple de réussite. avec ce type de matériau....
L'ami François maitrise le sujet depuis...plus de 10 ans avec 6 tonnes de ce produit et pour un excellent résultat !!! "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Mais le "bidule" a été étudié et réalisé avec grand soin et beaucoup d'expérience.......
Ce n'est pas à la portée de n'importe qui de gérer ce type de substrat avec réussite..

Perso, je voulais.......Mais je me suis dégonflé, je n'ai pas fait et je ne le regrette pas....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par juju18 »

Sur un petit bassin et avec des poissons gambusie ou équivalent, regarde aussi les platy qui resiste mais faut rentrer l'hiver, en crevette la red cherry passe aussi mais idem rentre en l'hiver au chaud pour pas tout perdre au cas où.
Plante un maximum et pas de nourriture et ça devrait tourner.
On déconseille la pouzzo pour des bassins à koi mais toi c'est plutôt un aquarium ton bassin et pas de koi ou poisson rouge donc pour moi c'est OK.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par fred68 »

rowhider a écrit : 27 mars 2021, 10:45 Ben je t'avoue que j'ai parcouru plusieurs topic ici et ailleurs sur le sujet Pouzzolane: vu les débats enflammés que cela provoque chaque fois, je peux juste en conclure qu'il n'y a pas de conclusion...
Je n'ai mis que 25kg de Pouzzolane en tout et pour tout, je vais attendre d'avoir mis mes plantes pour décider ce que j'en fait.

Je n'ai l'intention de mettre que très peu de poissons et pas mal de plantes filtrantes / oxygénantes, j'ai du mal à imaginer l'épouvantable nid à merde que cela va engendrer.
le débat porte sur les lagunages avec de la pouzzo...donc avec une circulation d'eau à travers les substrats !
chez toi, pas de circulation donc nid à crasses !!!
Si tu poses des questions, il faut savoir écouter les réponses...
mais c'est ton bassin, donc c est toi le chef !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

fred68 a écrit : 27 mars 2021, 13:38 le débat porte sur les lagunages avec de la pouzzo...donc avec une circulation d'eau à travers les substrats !
chez toi, pas de circulation donc nid à crasses !!!
Si tu poses des questions, il faut savoir écouter les réponses...
mais c'est ton bassin, donc c est toi le chef !
En effet, c'est moi le chef. Certains sont contre, d'autres sont pour: ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison.

Par ailleurs l'objet du topic n'avait rien à voir avec la Pouzzolane, faut aussi savoir lire. :dance:

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »