Un nouveau bassin dans le sud de la France

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 27 mars 2021, 13:38
le débat porte sur les lagunages avec de la pouzzo...donc avec une circulation d'eau à travers les substrats !
chez toi, pas de circulation donc nid à crasses !!!
C'est exactement là qu'est le problème.... :think:
L'absence de circulation dans la pouzzolane.... :whistle:

Si tu tiens absolument à la garder........
Mets un petit tuyau avec des fentes ou plein de trous sous la pouzzolane, une petite "pompinette" qui prend l'eau au fond du bassin.
Il faut créer un petit courant à travers le substrat et tu prendras beaucoup moins de risques.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par fred68 »

rowhider a écrit : 27 mars 2021, 13:48
Par ailleurs l'objet du topic n'avait rien à voir avec la Pouzzolane, faut aussi savoir lire. :dance:
tu as tout à fait raison, à force de vouloir donner des conseils parfois on déborde...
les gambusies sont les poissons les plus adaptés à ton bac car tu peux les garder dans le bassin toute l'année sur toulouse...et ce sont des insectivores redoutables !

Si ton bassin n a pas de circulation d'eau, ton bassin va amplifier ton problème de moustiques donc fais attention...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Yves83 a écrit : 27 mars 2021, 13:50 Si tu tiens absolument à la garder........
Mets un petit tuyau avec des fentes ou plein de trous sous la pouzzolane, une petite "pompinette" qui prend l'eau au fond du bassin.
Il faut créer un petit courant à travers le substrat et tu prendras beaucoup moins de risques.... :whistle: :whistle:
Je ne tiens pas absolument à la garder :idea: J'ai déjà commandé une pompe solaire équipée d'une batterie (donc pas de coupure au premier nuage) pour apporter du mouvement et participer à l'oxygénation. Ton idée est intéressante, cela peut permettre de créer un mini-lagunage à peu de frais si alimentée aussi par un panneau solaire.
fred68 a écrit : 27 mars 2021, 14:00 les gambusies sont les poissons les plus adaptés à ton bac car tu peux les garder dans le bassin toute l'année sur toulouse...et ce sont des insectivores redoutables !
Si ton bassin n'a pas de circulation d'eau, ton bassin va amplifier ton problème de moustiques donc fais attention...
Mon père (dans la Marne) a monté un bassin sans filtrage bétonné il y à 35 ans: je suis même tombé dedans pour mes 5 ans... sécurité enfant! :!:
Le sien fait environ 3,5m^3 et malgré les nombreux poissons rouges: pas de souci d'eau grâce aux plantes oxygénantes (et envahissantes) en bon nombre.
En Champagne il fait nettement moins chaud que sur Toulouse l'été, mais si je me limite à une quinzaine de Gambusie j'espère ne pas souffrir de pollution excessive.
Comme écrit au dessus, j'ai déjà commandé une pompe solaire pour apporter du mouvement: s'il faut en rajouter une seconde pour alimenter ma mini-lagune de Pouzzolane ou autre, je le ferai.

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Pour partager l'avancement de mon bassin:

Bassin "terminé": pierres plates pour masquer la bordure plastique. Plantes aquatiques, pompe solaire.
Certain seront ravi d'apprendre que 50% de la Pouzzolane a été sortie au fur et à mesure que j'ai planté ^^

Les plantes aquatiques, ce n'est pas trop ça par contre... J'en ai 2 qui ont crevé en 1 semaine. Les autres ont l'air de mieux se porter

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par nico »

pour limiter la chauffe l'été, tu pourras mettre un nénuphar ou un lotus (pas une variété trop vigoureuse, vu la taille du bassin, ça peut vite couvrir) les feuilles en surface font de l'ombre, là ou il est c'est la surface qui chauffe au lieu de toute la masse d'eau. et puis c'est joli. Pour des beaux nénus ( et lotus) , Yanik a monté sa pépinière et il a de très belles variétés (http://nenupharsdumonde.fr)

Pour les moustiques, peut être qu'il vaut mieux éviter les plantes touffues serrées qui poussent en partant de sous l'eau: l'eau entre les tiges sera un refuge pour les larves et les poissons pourront pas les atteindre. pour ce type de plante il vaut mieux un pot remplit qui dépasse légèrement de la surface de l'eau de sorte que les tiges émergent directement à l'air depuis un sol détrempé.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

J'ai mis un nénuphar: il se plait bien et pousse rapidement: Il a bien pris 5cm en 1 semaine.
Globalement toutes les plantes aquatiques plantées dans la gouttière du bassin se portent bien, un Souci d'eau planté il y a 2 jours commence à fleurir.

Par contre j'avais mis un Mouron délicat comme plante aquatique oxygénante (dixit Baker) à -10cm, mort en 1 semaine.
J'ai remis autre plante exclusivement oxygénante à la place (Myriophyllum), elle est encore très petite et est immergée à -40cm: j'espère qu'elle ne va pas crever celle-là...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Revers-76- »

Les plantes c’est pas si facile, des fois faut couper pour pas être envahi et des fois ça pousse pas...

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par rowhider »

Bonjour à tous,

Petit point d'avancement: l'eau s'éclaircie progressivement.

J'ai rempoté le Nénuphar qui se trouve désormais à -50cm dans son gros pot définitif et donc ses feuilles sous 20cm d'eau en attendant qu'il atteigne à nouveau la surface.

La plante oxygénante est en bonne santé à défaut d'être visible: dans un pot par 60cm de fond, je le remonte 1x par semaine pour surveillée sa pousse

Par contre quelques effets indésirables non prévus:
- Le chat du quartier qui affectionne mon jardin, s'amuse avec ma pompe solaire et la fait basculer. Comme elle est toute petite et posée en théorie avec des ventouses (juste bloquée par la Pouzzolane en l'état), elle bascule. Au final je l'ai mise dans une position que le matou ne peut atteindre...

- Les oiseaux du quartier qui affectionnent mon jardin par dizaine défilent toute la journée pour prendre leur bain, boire, manger...
Le spectacle est superbe, mais les zoziaux abiment mes plantes en s'ébrouant lors de leur bain: une feuille du nénuphar avait déjà servi de piste d'atterrissage et s'était retrouvée entaillée. Mon Iris a fait les frais hier du bain d'un gros Pigeon Ramier. "angry.gif"

Du coup, je me retrouve à réfléchir à mettre une sorte de petite volière par dessus les plantes fragiles pour éviter qu'elle se fassent scalper lors du bain animé des animaux du secteur! :think:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par Michel86 »

Si tu as un potager sème des petits pois : ça accompagne bien le pigeon :chessy.gif: :chessy.gif:

fullstrike
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2020, 01:38
Localisation : 31

Re: Un nouveau bassin dans le sud de la France

Message par fullstrike »

Bonjour rowhider
je sui également de la région Toulousaine, et j'ai des Gambusies dans un petit bassin... ça se reproduit très vite, mais attention ils mangent leurs petits...
Après, ils ont l'air d'avoir bien résister cet hiver pourtant le bassin est petit( baquet de 1m de diam et 50cm de haut avec des plantes )
Fullstrike

Bassin 6m3 en cours de réalisation

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »