Demande identification poisson

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Demande identification poisson

Message par angelspeed »

Bonsoir,

j'ai un petit bassin depuis trois ans et avec l'achat de plusieurs plantes j'ai eu "pour moi" une nouvelle population en plus de mes poissons rouges et de mes shubunkin. Je n'arrive pas à savoir l'espèce malgré mes recherches

Il s'agit de poissons noir avec un ventre au reflet rougeâtre - et ils ne changent pas de couleur - entre 2cm et 10cm c'est pareil ; donc je ne pense pas que ce soit ma population habituelle qui elle change de couleur dans le temps. A cette heure il est trop tard pour prendre une photo mais je la posterai demain.
Mais peut être que déjà cela pourra en aiguiller certains.

Je fais un nettoyage de mon bassin - tout pompé dans une petite piscine hors sol où j'ai mis les poissons.

Deux problèmes (un seul en fait) :
1 - une surpopulation, donc j'ai mis une annonce sur le boncoin pour donner le "surplus" des poissons rouge et shubunkin - c'est régler
2 - ces poissons noirs justement - Si c'est un poisson de rivière, je vais les remettre dans la rivière locale (Bretagne)- sauf que je ne veux pas introduire une espèce potentiellement qui n'a rien à y faire. Et dans le doute c'est le billaud. Je ne vais pas prendre de risque, on a assez de problème comme ça avec les espèces invasives.

Donc billaud ou pas billaud ? sous réserve de la photo de demain...

Merci !
Amicalement

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Demande identification poisson

Message par fred68 »

contrairement au shubunkins qui ont des couleurs dès la naissance le poisson rouge nait noir (bronze) et change de couleur par la suite.
Chez moi c'est souvent vers l'âge de 2 ans qu'ils évoluent mais cela peut prendre parfois plus longtemps...
Donc il y a de fortes chances pour que tes jeunes poissons orangés sur le dessous soient des PR qui n'ont pas encore pris leurs teintes définitives.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Demande identification poisson

Message par og4 »

Parfois les petits poissons rouges de couleur "carassin" restent de cette couleur toute leur vie .

pour l'histoire de relâcher les poissons c'est interdit et très mauvais pour la nature pour plusieurs raisons entre autre l'histoire d'espèce invasive même pour les poissons rouges , certes il y a certainement déjà des carassins dorés (carassius auratus ) dans la nature mais il se pourrait qu'il n'y en ait pas dans le milieux aquatique choisit ou que il reste dans cette zone des carassins communs (carassius carassius ) donc pollution génétique .

Il se peut aussi que les poissons soit porteur d'une maladie à laquelle ils sont devenu résistant mais pas les poissons locaux donc un risque d'introduire une maladie .

il y a aussi le risque non négligeable de se faire prendre ou de transporter des poissons prés d'une rivière sans permis de pèche (peut être pour les promener ).

Eventuellement dans un étang privé avec l'autorisation du propriétaire et à condition que cet étang ne soit pas en relation avec le milieu aquatique extérieur.

olivier

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: Demande identification poisson

Message par angelspeed »

Bonjour,

merci pour vos réponses et désolé du retard, un imprévu.

Donc voilà la "bête" en question.

Image

Bon après pêche, finalement il y'en avait qu'un qui avait le ventre "rougeâtre", tout les autres sont comme ça. Ils paraissent noir vue de dessus, mais finalement pas tant que ça...

Donc une idée ?

J'ai quelqu'un qui passe prendre les autres demain - s'il les veux c'est réglé, dans le cas contraire, tant pis - je te confirme je ne remettrais rien dans la nature sans être sur de l'espèce.

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: Demande identification poisson

Message par angelspeed »

Pb ---
Il y a un problème avec google drive sur le site ?
J'ai mis tous les droits et rien de mon côté...
---

Bon oui - suffit de faire un click droit sur l'icône pour ouvrir l'image et cela fonctionne - pas d'aperçu

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Demande identification poisson

Message par og4 »

Il y a de forte chance que ce soit en effet un poisson rouge sur la photo (un carassin doré ) avec la couleur de la forme "sauvage" des poissons rouges . Bien moins visible par les prédateurs et même par les parents .

peut être qu'il changera de couleur un jour , peut être pas ???

On ne peut exclure un hybride (carpe/poisson rouge ) voir même un carpillon si c'était un œuf dans les plantes .
les carpillons , ont de petits barbillons sur le coté des lèvres, les hybrides aussi mais à peine visible même sur un poisson de 2/3 kg

olivier

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Demande identification poisson

Message par demilunatic »

angelspeed a écrit : 17 mars 2021, 22:12 Donc voilà la "bête" en question.
Selon moi aussi, ce sont bien des poissons rouges (mais pas rouges). Dans mon bassin à poissons rouges et shubunkins, seuls les bébés qui naissent foncés survivent (les clairs sont attrapés par le martin pêcheur). Ils sont exactement comme ceux de ta photo. Chez moi, la plupart d'entre eux sont devenus entièrement blancs vers 1,5 à 2 ans, mais une bonne partie a viré au rouge ou orange (certains sont restés bruns/noirs).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Demande identification poisson

Message par fred68 »

par contre il me semble que tu nourris un peu fort...
il ne faut pas oublier que le PR a des besoins alimentaires relativement faibles vs une carpe compte tenu du fait que cela reste un petit poisson (25 cm pour un adulte jusqu'à 35 cm pour les très gros PR et quelques très rares poissons qui vont dépasser 40 cm mais il faut un coup de main de la génétique...)
Il est d'ailleurs conseillé de le mettre à la diète 1 fois par semaine pour éviter les problèmes de constipation...
C'est un poisson omnivore avec un besoin en protéines assez limité qui peut très bien survivre en broutant quelques plantes et en trouvant quelques larves.
Perso je n'ai jamais vu de PR mourir de faim alors que l'inverse est catastrophique...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »