Ide mélanote ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Ide mélanote ?

Message par VincentB »

Bonjour à tous.
Peu présent sur le forum, mais activement dans mes travaux de bassin (je mettrai à jour mon post de construction quand j'aurai lourdement avancé...), bassin que je viens de commencer à mettre en eau doucement (et c'est franchement satisfaisant !).

Je songe population à nouveau. Pour rappel, le bassin fera entre 20 et 25m3, semi-gravitaire (2 BDF+skimmer surface vers décantation + UV75W+ Shark60 - pompes 15m3/h x2, une filtration, une cascade) et je comptais ne mettre que 7 koïs à laisser profiter gentiment.

Mais je me pose la question des ides mélanotes. Je me disais que ce serait sympa un petit banc de poissons bien vifs sous la surface, qui plus est mangeur de larves de moustiques. Après avoir effectué quelques recherches, ce poisson semble sans trop de défauts, mais les informations sont quand même parcellaires.
Qu'en est-il réellement ? Se nourrissent-ils avec les koïs en plus de leur alimentation naturelle ? Si je prends 7 koïs + 7 ides ne vais-je pas commencer à trop polluer d'entrée ?

Merci pour vos expériences,
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Ide mélanote ?

Message par fred68 »

fais attention, c'est un poisson qui grandi très vite (50 cm en 4 ans)
Aucun problème pour les nourrir par contre pas de bébés kois : elle mange tout...
j ai fini par les enlever car elles sont tellement speed qu'elles stressaient mes kois...

20140817_114140.jpg
20140817_114214.jpg
IMG_20140808_123508.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Ide mélanote ?

Message par christine »

J'avais 7 ides, de 50cm. vieilles j'en perds avec les années... j'aime bien car elles vivent en bande et se chargent des oeufs et des alevins qui seraient des centaines dans un bassin tel que le mien, si je ne les avais pas.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ide mélanote ?

Message par Steph62 »

je dirais rotangles ou gardon dorés, en principe, les lapins se chargent des lapins.
pour les ides, c'est vrai que ça devient (relativement) très gros comme missiles super prédateurs

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Ide mélanote ?

Message par og4 »

Bon chasseur , oui et non par contre ils peuvent parfois être de bon reproducteurs , j'en avais un groupe de 7 qui sont passés une nuits dans mon bac à plantes (20 cm plus haut ) ils ont remuer la vase et le lendemain , ils étaient tous de retour dans le bassin .Ils se sont donc comporté comme des saumons et je me suis retrouvé avec des dizaines de petits ides .

ils aiment aussi de la salade , ils adoraient arracher de petits morceaux de salade de la bouche de mes amours blancs .

question taille 60 cm sont vite arrivés .

se méfier de certains traitement médicamenteux qui peuvent les plier littéralement à 90° ou leur donner la forme d'un S
ils sont parfois aussi sensible à une pollution (j'ai perdu tout les miens suite à un supposé dégazage d'avion (ligne passant au dessus , traces d'huile en surface et forte odeur de "kérozène" ) idem j'en avais perdu lors du développement de cyanobactéries (eau passée du vert au vert bleuté )

olivier

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ide mélanote ?

Message par VincentB »

Ah oui je voyais pas çà si speed au point de devoir les retirer ????
Et en effet ça devient gros... peut-être pas plus de 5 alors...

En tous cas merci de vos réponses !
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Ide mélanote ?

Message par og4 »

C'est certain qu'il faut au moins un groupe car ils aiment vivre en groupe .

olivier

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ide mélanote ?

Message par Steph62 »

si je voulais faire une comparaison avec les aquariums, je dirais que les ides sont comme les barbus de sumatra, aiment vivre en groupe, vifs, taquins, agaçants et dévastateurs pour les reproductions.

tout poisson ayant moins du tiers de leur taille sera considéré comme une proie

tout poisson indolent et calme sera considéré comme une victime à harceler.

c'est un peu comme mettre un meute de chiens au milieu d'un troupeau de moutons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ide mélanote ?

Message par VincentB »

Steph62 a écrit : 10 mars 2021, 09:26 si je voulais faire une comparaison avec les aquariums, je dirais que les ides sont comme les barbus de sumatra, aiment vivre en groupe, vifs, taquins, agaçants et dévastateurs pour les reproductions.

tout poisson ayant moins du tiers de leur taille sera considéré comme une proie

tout poisson indolent et calme sera considéré comme une victime à harceler.

c'est un peu comme mettre un meute de chiens au milieu d'un troupeau de moutons.
Ah oui....c'est vraiment à ce point ? "cry.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Ide mélanote ?

Message par sergio50 »

:greetings-wavingyellow:

j'ai quelques ides ( deux bleu deux orange pas un grand bassin ) je trouve cela sympa bon au moment du frai tendance à se prendre pour des saumons et se retrouvé en dehors du bassin et "vieillisse" plutôt mal physiquement

A+ :wink.gif: sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »