Axolotl dans un bassin ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Axolotl dans un bassin ?

Message par Popoetdjedje »

Bonjour à tous !
J'ai vu sur une page facebook quelqu'un qui avait 2 axolotl dans son bassin mais sans plus d'information.
J'ai déjà eu cet amphibien dans un aquarium il y a plusieurs année et me suis promise de ne jamais remettre un axolotl dans un aquarium.
Je voulais savoir si selon vous c'était possible de rendre ces animaux heureux dans un bassin de 1m3 qui fait 1m de profondeur en plein soleil. Il y a déjà une quinzaine de poissons rouge. Et nous habitons en Franche Comté dans les Vosges saonoise.
Merci d'avance pour vos réponses. :smiley.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par Ninia »

18° constant !!!
Je suppose que dans votre aquarium vous aviez un groupe froid pour maintenir à cette température
Dans un bassin et en plein soleil ils passeront l'hiver et ensuite dépériront


IMG_3860.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par Popoetdjedje »

Ils sont trop beaux ! Bon hé bien je continuerai de les regarder en photos chez les gens alors. Dommage qu'il ne puissent pas vivre en bassin. Je me rappelais plus que la température devait être constante. Car en effet ils vont prendre cher dans un bassin avec les différences de température.
Il fait combien de litres votre aquarium ?

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par Ninia »

350l 140*50*50 bon pour 6 !!!
Dans une pièce obscure (ça vit dans une caverne au Mexique) qui leur est réservée.

Nous avons récupéré
- 1 Leucistique (blanc) Très malade, plus de pattes plus de branchies, sur un déménagement. Nous l'avons mis dans un 120l. Il est mort un an après. Nous ignorions son âge
- 3 bébés Mélaniques sur une surpopulation (noir) Il y a quatre ans, pattes bouffées. 30-35cm maintenant en pleine forme. Nous avons du passer sur un 350l
- un couple de leucistiques de 5 ans, déménagement professionnel. En piteux état, 20cm il y a trois ans. Maintenant ils ont rattrapés les Melaniques et ont eut un bébé

Nous allons certainement devoir trouver un adoptant bientôt.
Entre koïs, poissons rouges, paons ..nous n'y arrivons plus. Et là, il y en a encore pour 20 ans pour les mélaniques et 17 pour le couple et 24 pour le petiot
Hélas, les adoptants intéressés pas ces pokemon sont des jeunes filles, qui pourraient certes s'engager sur 20ans mais qui n'ont pas les moyens financiers de leur donner les conditions de vies nécessaires. Ce n'est pas des Guppys...
La nourriture ne coûte rien. Ce ne sont pas des koïs. Mais à part l'achat des groupes froids, aquarium, filtration... les coûts de maintenances électriques... L'EAU ! Il faut un circuit type machine à laver : Arrivée Vidange. Et l'arrivée ne peut pas trop être de l'eau du robinet. Faut une source et des paramètres assez contraignants pour changer 20% par semaine ..

Bien sur on trouve des axolotls qui n'ont pas ces conditions... On trouve aussi des koïs dans des bassins sans filtration adéquates :whistle:

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par Popoetdjedje »

Ok je comprends mieux pourquoi j'ai pas réussi quand j'avais 15 ans. Hélas, je faisais partie de ces jeunes filles qui en voyaient pour la première fois dans une animalerie à Paris. Merci pour ces conseils. Je crois que je vais passer mon tour sur ces superbes petites bêtes. 😁

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par Ninia »

Oui Problème de vendeurs d'animaleries, maintes fois évoqués ici, qui vendent sans compétences et sans éthique. :undecided:
Maintenant si un jour vous réunissez les conditions, il y a 6 a prendre ici :wink.gif:


Quelques photos pour vous faire une idée

https://www.bing.com/images/search?q=Ax ... BasicHover

Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par Popoetdjedje »

J'y penserai le jour où je trouverai déjà la place dans la maison pour mettre un aquarium de 300L Merci. 😁 En tout cas c'est génial d'avoir des naissances.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par og4 »

Leur principal problème est de ne pas résister au chaud et s'il est possible de les maintenir une grande partie de l'année , les périodes de canicules leur sont souvent fatales. Je pense en effet comme cela à été dit qu'un groupe froid est nécessaire pour leur faire passer cette étape , au moins une pièce climatisée , en permanence

Il faut faire aussi attention de ne pas provoquer leur transformation en adulte car ils deviennent alors très fragile et ce n'est pas agréable pour eux et il leur faut alors un habitat aussi terrestre .

attention aussi à la cohabitation car ils pourraient certainement bien vivre en bassin (attention aux évasions)mais ils sont de très bon prédateurs pour les petits poissons et de plus gros ou plus agressif (et un poisson rouge peut être les deux )pourraient très bien par exemple s'en prendre à leurs branchies externes

olivier

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par Ninia »

Mathilde devait faire un article sur les axolotls dans la lignée des "ce qu'il faut savoir..." . La revue "Bassins de Jardin" n'étant pas intéressé, c'est resté a "l'état larvaire" :chessy.gif: mais si cela vous intéresse il n'y a qu'à demander.

Sinon pour vous éviter d'aller chercher de qui il est question, un tout petit lexique des caractéristiques de cet amphibien :

Axolotl : Amphibien. Origine Mexique
Durée de vie : 25 ans dans l eau, 5 ans si hors de l eau
Taille : 20-40cm
Couleurs : Fauve, blanc, noir
Régénérescence : Faculté à régénérer les parties abimées du corp (queue, patte, yeux,…)
Néoténie : conservation de caractéristiques juvéniles, maturité sexuelle a 1 an (pédogenèse) sans avoir à se métamorphoser.
Métamorphose : processus de transformation de la vie aquatique à la vie terrestre. Réduit considérablement l'espérance de vie de l'axolotl, si il y survit.
L’Axolotl a été classé en danger d’extinction en 2006 (urbanisation...). Ceux en vente en France sont issus des labos d'étude non d'importations.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Axolotl dans un bassin ?

Message par og4 »

Il me semble que l'on peut accidentellement déclencher la métamorphose de l'axolotl en introduisant de l'iode dans son milieu (il faut par exemple éviter de désinfecter une plaie sur cet animal avec un produit à base d'iode .
l'iode entrant dans la fabrication des hormones thyroïdiennes qui provoquent entre autre la métamorphose de la phase larvaire en adulte .
je connaissais une personne qui avait vu ses 3 axolotls commencer leur métamorphose , il pensait que c'était suite au fait qu'il mis ses mains dans l'eau ( :naughty: ) à plusieurs reprises alors qu'il avait désinfecter une plaie à la bétadine .Seul l'un des 3 à survécu à la métamorphose et encore seulement quelques mois.(double bêtise car en plus car il ne faut jamais mettre ses mais dans un aquarium lorsqu'on a une plaie )


c'est d'ailleurs , si mes souvenirs sont bons, une des caractéristique de certaines eaux est de n'apporter pas suffisamment d'iode par exemple dans des lacs d'Amérique du sud ou l'on peut trouver des têtards géants (d'espèces ayant normalement des têtards bien plus petits) car ils ne peuvent se métamorphoser , la première année ,il leur faut plusieurs années de plus avant de réussir à devenir adulte .

l'avantage pour l'axolotl est de pouvoir se reproduire à l'état larvaire (Néoténie ), le mieux étant bien sur pour lui de rester à l'état larvaire toute sa vie .

olivier

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »