Période de nourriture poisson

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Période de nourriture poisson

Message par angelspeed »

Bonjour,

c'est ma deuxième année avec mon petit bassin avec des poissons rouges et des shubunkin (1.5m3 avec un filtre externe Sunsun CBF350 + UV). Tout marche bien, tout le monde se porte bien, a bien grossi d'ailleurs, même très bien, juste eu une malade que j'ai isolé et soigné (la période de "rut" n'est pas de tout repos pour tout le monde :tongue.gif: ), et ils se sont bien multipliés malgré le fait d'avoir essayé d'enlever le maximum d'œufs cette année (> utopie...)

A ce sujet, si vous êtes dans le 29, Finistère sud, au printemps je vais mettre une annonce sur le Boncoin pour donner le surplus. Ils sont maintenant plus d'une trentaine, beaucoup trop vu le volume (moi je compte 10 poissons au m3, à tort ou à raison, certains disent qu'on peut aller jusqu'à 20 > je suis preneur d'avis d'ailleurs sur cette question)

Passé cette introduction et proposition, ce n'est pas l'objet de mon message.

Mon objet c'est quand est-ce qu'on arrête de les nourrir ? ou si on arrête pendant l'hivers.

J'ai cherché à droite à gauche mais sans réponse claire - peut-être par ce qu'il n'y en a pas d'ailleurs.

L'eau de mon bassin est entre les 10-15° (je suis en Bretagne, pas en Alsace :wink.gif: ) - l'année dernière au même état ils sont restés au fond pendant un mois (donc pas de nourriture) mais cette année ils sont toujours à nager dans le bassin et à réclamer dès que je me pointe - on va appeler ça le côté affectif :chessy.gif:

J'ai déjà lu que normalement en hivers il ne faut pas les nourrir, sauf que là ils sont toujours actifs.
Dans ma logique cérébrale imparfaite :mdr.gif: , je commence à me demander si ils ne restent pas actifs parce que justement je continue de leur donner à manger ??? ou pas...

Ou peut-être que la réponse à ma question se résume simplement à : "tant qu'ils bougent, tu les nourris" (c'est ce que j'ai fait l'année dernière et continue à faire...)

Merci de vos conseils.

Cordialement,
Seb

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Période de nourriture poisson

Message par Amzerzo »

Coucou... Suis aussi du Finistère Sud, et comme toi je nourris toujours mes poissons...

Les températures sont très clémentes, et ils viennent toujours réclamer en surface... Bien-sûr j'ai adapté les quantités... Lorsqu'ils ne viendront plus en surface, j'arrêterai le nourrissage... :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Période de nourriture poisson

Message par juju18 »

chaque bassin est différent mais effectivement si l'eau est >8 degrés et qu'ils mangent dans les 5 minutes le tout tu peux donner un peu. il faut bien adapter la quantité.
c'est vrai tant que la filtration tourne, ensuite il faut éviter

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: Période de nourriture poisson

Message par angelspeed »

Merci pour vos réponses
Pour ma part je n'arrête pas la filtration en hivers, vu le climat et leur activité je préfère laisser tourner.
De même je réduis la quantité en hiver, de moitié voir même de 2/3.
Ça me rassure en tout cas ! Thanks :)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Période de nourriture poisson

Message par christine »

Je suis dans le même cas, les poissons sont très actifs malgré les 7° de l'eau. Je nourris tous les jours mais en quantité infime.
Dès qu'ils seront plus lents ou descendront, j'arrêterai.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Période de nourriture poisson

Message par fred68 »

christine a écrit : 27 déc. 2020, 19:12 Je suis dans le même cas, les poissons sont très actifs malgré les 7° de l'eau. Je nourris tous les jours mais en quantité infime.
Dès qu'ils seront plus lents ou descendront, j'arrêterai.
moi ça fait 27 jours qu'ils ont pas mangés...la température varie entre 4 et 8...l'hiver va être très long...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Période de nourriture poisson

Message par christine »

J'ai remarqué que certains poissons recrachent la nourriture lorsqu'il commence à faire froid, alors je fais tremper les pellets que je rince avant de les distribuer, et là ça passe tout seul.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Période de nourriture poisson

Message par Revers-76- »

L’eau est repassée au dessus des 8° (9,3)
Les petites sont bien actives et réclament leur pitance...
Du coup je donne une fois par jour un mélange des restes de nourriture été avec un reste de nourriture hivernale.
Pas besoin de leur mâcher avant :chessy.gif: ça descend bien.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Période de nourriture poisson

Message par Steph62 »

Je pense que si les températures sont encore clémentes, du moins le jour, donner 1 fois ou 2 par semaine en très petite quantité (surveillance des mort la faim obligatoire pour une répartition juste) est encore possible.
Cependant, il serait je crois préférable de donner aux heures matinales (avant midi) pour que quand les températures baisseront (vers 16h00 à la louche) la digestion soit bien engagée voire finie (je sais pas combien de temps ça met un poisson pour digérer).
S'abstenir de nourrir le soir surtout et trop généreusement (filtration au ralenti ou arrêtée et pas de flore pour les restes éventuels)

"
. Dans un certain nombre de cas, il est avantageux ou même impératif d'arrêter l'alimentation complémentaire des poissons:

lorsque la température de l'eau est trop faible ou trop élevée (voir exemple);
lorsque la teneur en oxygène dissous est limitée (voir section 2.5);
le jour où l'étang reçoit une application de fumure organique (voi section 6.2);
lorsqu'une épidémie se déclare dans l'étang (voir chapitre 15).
Exemple
Image
Il convient d'arrêter l'alimentation des poissons lorsque la température de l'eau atteint des valeurs extrêmes."

(ref : http://www.fao.org/tempref/FI/CDrom/FAO ... 709f10.htm)

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Période de nourriture poisson

Message par Totoche »

Il y a plusieurs théories…
Des personnes préconisent de nourrir à la demande des poissons ( en fonction de leur appétence).
D’autres surveillent la température de l’eau… 8 degré… précisément…
Moi quand j’ouvre les volets le matin , si ils viennent réclamer je leur donne sinon je les laisse tranquilles , je considère qu’ils savent mieux que moi ce qui est bon pour eux… ( suis con dès fois…)


Par contre plusieurs vieux professionnels plein d’expérience, et pourtant de styles différents, avec lesquels j’ai pu échanger ,pensent qu’un jeûne de trois semaines en janvier ou février (quand il fait le plus froid) permet de « réinitialiser » le rythme biologique du poisson, avant le printemps…
Cela permettait aussi aux femelles qui n’auraient pas frayé d’absorber leurs œufs et d’éviter des septicémies du à de l’empilement au printemps…

Après … y a plusieurs écoles …
Il parait même que si il pleut à la st Barnabé il pleut 40 jours plus tard…
Chacun voit midi à sa porte …

Mais les vieux pisciculteurs, bah c’est quand même des vieux pisciculteurs…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »