Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Message par Kenshirlo »

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un bassin hors sol, cosy bassin, de 1m87 par 1m50 et 65cm de hauteur équipé d'un filtre CPF 2500 Wiltec.

Soit 1,8m3.

Concernant les poissons rouges, j'ai un peu peur des problèmes de prolifération.

Aussi, pourriez-vous m'indiquer si il est possible de choisir uniquement des mâles en jardinerie (type Truffaut) ou bien chez un éleveur?

Il me semble que c'est possible pour les koï mais pour les poissons rouges je ne sais pas.

Si cela n'est pas possible, serait-il possible te placer une une carpe koï avec les PR pour manger les alevins?

Si cela n'est pas possible, serait-il possible de placer seulement 3 petites koï mâles et ainsi éviter les problèmes de prolifération?

Merci à tous pour vos réponses =)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Message par fred68 »

Kenshirlo a écrit : 24 juin 2020, 13:19 Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un bassin hors sol, cosy bassin, de 1m87 par 1m50 et 65cm de hauteur équipé d'un filtre CPF 2500 Wiltec.

Soit 1,8m3.

Concernant les poissons rouges, j'ai un peu peur des problèmes de prolifération.

Aussi, pourriez-vous m'indiquer si il est possible de choisir uniquement des mâles en jardinerie (type Truffaut) ou bien chez un éleveur?

Il me semble que c'est possible pour les koï mais pour les poissons rouges je ne sais pas.

Si cela n'est pas possible, serait-il possible te placer une une carpe koï avec les PR pour manger les alevins?

Si cela n'est pas possible, serait-il possible de placer seulement 3 petites koï mâles et ainsi éviter les problèmes de prolifération?

Merci à tous pour vos réponses =)
tu peux pas choisir le sexe...sur les kois non plus sauf quand elles sont de taille adulte
mettre une koi dans 1.8 m3 : niet : pas la place. En plus ça ne servira à rien, elle ne mangera pas plus les oeufs que les poissons rouges eux mêmes !!
Dans un petit bassin, la prolifération est contrôlable puisque les parents mangent les oeufs donc tu auras sans doute un peu de naissances mais c'est gérable et au pire tu les donnes !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Message par Kenshirlo »

Merci pour ce retour.

J aimerais éviter de les donner car il y a déjà un sacré trafic de poisson dans le voisinage et chez beaucoup de gens ça leur reste sur les bras.

Aussi, combien de sarasa comete et de shubukin devrais-je mettre à votre avis pour éviter la prolifération ?

Merci d avance pour vos conseils =)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Message par fred68 »

Kenshirlo a écrit : 24 juin 2020, 22:36 Merci pour ce retour.

J aimerais éviter de les donner car il y a déjà un sacré trafic de poisson dans le voisinage et chez beaucoup de gens ça leur reste sur les bras.

Aussi, combien de sarasa comete et de shubukin devrais-je mettre à votre avis pour éviter la prolifération ?

Merci d avance pour vos conseils =)
"trafic" ???? c'est un bien grand mot je pense...perso je vends des PR tous les ans mais je pense pas être un traficant ! [rire.gif]
bon pour répondre à ta question, une dizaine pour 1.8 m3 me semble bien pour commencer
les espèces vont se croiser entre elles donc si tu veux rester sur une espèce bien propre, il ne faut pas mélanger, sinon tu auras un peu de tout dans la repro
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Message par Revers-76- »

L’année dernière ils vendaient des PR de 5cm à 19€ chez jardiland Claye-Souilly... c’est eux les escrocs traficants [cheesy.gif]

Kenshirlo
Messages : 86
Enregistré le : 20 sept. 2019, 10:38
Localisation : 71

Re: Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Message par Kenshirlo »

Ahah 😅

J ai peut-être mal choisi mon mot désolé. Je voulais juste dire que beaucoup de gens semblent vouloir en donner sans forcément trouver preneur. Et si j ai bien compris il est interdit d aller faire une petite balade à la rivière du coin...🙄

Concernant les croisements entre sarasa comète et shubunkin n estce pas gênant ? Esthétiquement les poissons ne s en trouvent ils pas dégradés ?

Autre question, je me demandais si les PR venaient eux aussi manger dans la main comme les koï?

Merci encore pour vos conseils

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons rouges. Peut-on choisir le sexe?

Message par fred68 »

Kenshirlo a écrit : 25 juin 2020, 09:06
Concernant les croisements entre sarasa comète et shubunkin n estce pas gênant ? Esthétiquement les poissons ne s en trouvent ils pas dégradés ?

Autre question, je me demandais si les PR venaient eux aussi manger dans la main comme les koï?
dans les croisements, tu auras un peu de tout...du beau et du banal !
si on prend le cas du shubunkin qui a des couleurs bien particulières, si tu es puriste il vaut mieux éviter les croisements car à terme les poissons seront de moins en moins marqués
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »