esturgeon

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

esturgeon

Message par picassot28 »

bonsoir, quel est l'avantage d'avoir un esturgeon dans un bassin avec des kois ? :doh:
merci pour les futures réponses [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: esturgeon

Message par christine »

Pour ma part, je trouve ce poisson très curieux et surtout sympatique.
Si je n'avais pas de plis dans la bâche et pas de plantes, il y a longtemps que j'en aurais 1 ou 2.

Il peut être utile car il nage au fond et avec sa caudale, il balaie les impuretés qui se retrouvent ainsi dans la pompe ou vers les bondes de fond.



C'est beau, non ?

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: esturgeon

Message par picassot28 »

Merci pour ta réponse. Cela va pour les plis chez moi, il n'y a pas grand chose, juste des pots de nénuphars, mais il y a de la place pour passer
mais je trouve qu'il n'a pas sa place dans un bassin, mais à voir s'ilaide à faire le nettoyage du fond
Cela prend combien de cm dans année ( j'ai vu à vendre un de 1,60m, trop grand pour son bassin).

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: esturgeon

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Utile,je ne sais pas trop, en effet il balai le fond en permanence et sans doute qu'il contribue au nettoyage du bassin.
Après il varie les plaisirs si on peut dire,c'est spectacle différent de celui des Koïs, c'est bien moins craintif,on peut aisément le toucher et ma fille adore le requin du bassin [cheesy.gif]
Après j'appréhende un peu l'hiver, j'espère qu'il ne dérangera pas trop les Koïs.
La taille varie selon la variété, le mien doit faire pas loin de 80 cm et ce n'est pas fini.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: esturgeon

Message par Yves83 »

J'en ai deux.....Des esturgeons!!!... [cheesy.gif]
Un sterlet et un diamant....
Acheté il y a maintenant 16mois, 50cm et 35cm.....

Ils font aujourd'hui 1m et 85cm...Environ, par comparaison avec des Koïs mesurées.....
Ça grandit vite ces "bébêtes" là!!!.... [shocked.gif]

Moi, j’aime bien......C'est sympa de les voir évoluer au fond du bassin...
Ils participent au bon nettoyage du fond et en récompense reçoivent une nourriture adaptée.. [wink.gif] ....Très riche et coulante.
Ce n'est pas la ruine: Cette nourriture en pellets de 10mm coute une vingtaine d'euro les 5kg et me dure environ trois mois.

Ils ont déjà passé un hiver dans le bassin. Leur déplacement est "tranquille" et ne dérangent en rien les Koïs pendant qu'elles "hibernent" au fond du bassin....

Le seul souci que j'ai rencontré c'est de trouver une combine pour les nourrir...
En fin de compte, ce n'est pas eux qui posent un problème, ce sont les Koïs.... Elles raffolent de leur nourriture et se précipitent pour la "bouffer" avant les esturgeons!!!!!
J'ai résolu ce petit inconvénient en plaçant un tube de 80 qui arrive à 20 cm du fond et dans lequel je glisse les pellets qui arrivent au fond avant que les Koïs ne se jettent dessus.......
Mais les Koïs, pas si bêtes que ça.....ont fini par "comprendre" le manège et se présentent quand même au bout du tuyau. Je les chasse en tapant sur le tube..
Ce qui est drôle, c'est que si cela effraie les Koïs qui se sauvent, cela ne "perturbe pas les esturgeons qui continuent à évoluer près du tube pour récupérer les pellets......
Donc, tout va bien.......

Il faut quand même savoir deux trois petites choses sur l'esturgeon......

-Il ne sait pas reculer.... undecided.gif] Donc il faut un bassin adapté sans "recoin" sinon il risque de se bloquer et mourir sur place.....
-Il a besoin d'une excellente aération......
-Il ne supporte pas certains traitements et cela peu poser un souci....
Dans certains cas, il faut le sortir du bassin pendant le traitement et pour un "engin" de cette taille, il faut un bon bac d'attente!!!........ [shocked.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: esturgeon

Message par picassot28 »

bonjour et merci pour les réponses. Pour la place ça va : 9,50m de long et il y a pas grand chose dans le fond, alors à voir pour 2116.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: esturgeon

Message par Patrick82 »

Je pense que tu voulais écrire 2016,sinon ça va faire long [wink.gif]
9,50 me semble pas mal à condition que ce ne soit pas un couloir de nage,après faut quand même une bonne profondeur et une bonne oxygénation du bassin surtout l'été.
Après je me contenterais d'un petit modèle.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: esturgeon

Message par picassot28 »

lol, oui 2016, dans 50 m3, je pense qu'il va y avoir de la place pour lui. Pour l'oxygène, il y a une arrivée d'eau à chaque bout plus la lagune.
Mais je vais en prendre un pas trop gros, qu'il est le temps de pousser. A voir ce que je vais trouver.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: esturgeon

Message par nicolas65 »

Yves, qu'elle quantité de nourriture donne tu a tes esturgeons par jour ?

je pense que je donne trop..., il ne reste rien mais je trouve que je passe beaucoup de nourriture

j'ai 1 diamant 40cm, 1 sterlet 40cm, 1 sterlet 55cm, 1 baeri 60cm

la diamant viens chercher à chaque fois la nourriture au bord du bassin quand je donne aux kois, je lui en met dans 20cm d'eau,
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: esturgeon

Message par xavier76 »

Je n'y connais rien en Esturgeon et j'aimerai en savoir un peu plus .... :think:
Quelles sont les espèces que l'on peut trouver ?
Quelles sont les tailles pour ces espèces les plus populaires ?

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »