Fraie mortelle

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Fraie mortelle

Message par Gariwald »

Bon… Ça commence à devenir problématique. Aujourd'hui, mes poissons rouges sont littéralement en train de tuer un troisième poisson en une dizaine de jours. J'ai bien conscience que c'est la période de fraie, mais ça va à un niveau de violence extrême, impossible de soigner les victimes après ça, plusieurs blessures sur toute la longueur des deux côtés… Et à chaque fois, tout le bac se concentre sur une seule victime.

Je ne sais plus vraiment quoi faire. J'ai déjà été obligé d'euthanasier deux poissons rouges dont les blessures étaient irrattrapables, et je ne vois pas comment je pourrais sauver le troisième.

J'ai pensé qu'ils avaient peut-être faim, mais non, j'en suis à retirer de la nourriture qu'ils n'ont pas mangée. Je doute que ce soit un problème de surpopulation, ils sont actuellement 10 pour 850 l. Le taux de nitrites est encore un peu fort car c'est un nouveau bac avec une nouvelle grosse filtration, mais ils n'ont apparemment pas de problème avec l'eau. J'en ai changé 50 % avant-hier. Les poissons nagent normalement, sans particulièrement chercher la surface, et j'ai même deux bulleurs.

Je commence à désespérer, et ça m'inquiète, car si je ne sais pas gérer des poissons rouges, je ne vois pas comment je vais gérer des kois correctement.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fraie mortelle

Message par christine »

Gérald, le bassin à koi, sera bien plus grand et le poisson poursuivi pourra se cacher plus facilement.
Dans 850 litres, quelque soit le coin où il va, il se fait pièger.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Fraie mortelle

Message par Gariwald »

Oui, c'est ce que je me dis, mais cela me fait tout de même de la peine pour ces pauvres poissons… J'ai tenté d'ajouter des cachettes, des petites montagnes de pierres avec des tunnels, mais ils suivent à l'intérieur…

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fraie mortelle

Message par GibsonS6 »

C'est à priori pas de l'agressivité à proprement parler; il est possible que tu aies beaucoup de mâles par rapport au nombre de femelles, et par conséquent si une femelle peut être traquée et heurtée par trop de mâles elle peut "morfler" pas mal.

Si tu pouvais attraper tes poissons et distinguer mâles et femelles, tu pourrais les séparer momentanément. Sinnon laisser faire la nature, ça reste un épisode assez bref...

Ah l'amour, l'amour, c'est pas facile tous les jours !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fraie mortelle

Message par christine »

Tu sais, certaines plaies se refont bien, si ton eau est de qualité.
Un de mes 2 poisson rouge a été coupé quasi en 2 par un héron, je l'ai laissé vivre. Il est désormais difforme mais en bonne santé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Fraie mortelle

Message par Gariwald »

:/

Eh ben… Après, je suppose que ça dépend de la taille du poisson aussi… Moi, ils sont encore petits, 3-4 cm.

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Fraie mortelle

Message par LeTuron »

Un jour en passant sur un pont sur la Claise, j'ai vu la fraie des carpes… impressionnant, les plus petites faisaient au moins 3 livres…il y en avait au moins une trentaine…ça bouge…pas de cadeau, quand ça les tient, ça les tient, et pourtant tout se passe à l'extérieur si je puis dire… je les ai même filmé… il faudrait que je le retrouve pour le mettre sur dayly motion si ça vous intéresse… BYE
PS Les miens ne bouffent toujours pas…

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fraie mortelle

Message par christine »

Le Turon, tu sais, ces temps-ci, je m'inquiètais, car ma plus grosse koi, ne venait pas manger avec les autres. Cela a duré quelques jours.
Ce soir, la température de l'eau est passée sous la barre des 20°, et de nouveau, elle est là avec sa grande bouche [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Fraie mortelle

Message par Gariwald »

Là, ils se sont un peu calmés…

En plus, ce qui est bizarre, c'est que la victime du jour, un petit poisson rouge albinos, avait une énorme grosseur au ventre depuis très longtemps, complètement asymétrique. Depuis genre plus de huit mois, pas un truc temporaire. Depuis quelques jours, ça s'était équilibré : je me suis dit qu'il devait avoir une tumeur, mais que la présence des oeufs devait temporairement rééquilibrer le tout au visuel.

Sauf qu'aujourd'hui, surprise, après les attaques des autres poissons… Plus aucune grosseur, même pas l'ancienne. Donc je sais pas… Ça me paraît très curieux qu'il ait survécu en gardant des œufs pendant plus de six mois… Ou bien c'était du liquide accumulé dans l'abdomen qui s'est évacué aujourd'hui avec la ponte…

En tout cas c'est vraiment un changement très, très choquant. Le poisson doit avoir perdu plus d'un tiers de son volume.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »